Bonjour à tous
Je viens à vous faire la présentation d'une marque de guitares et basses électriques que je lance avec un ami :
Ligérie.
Pour ceux qui veulent des détails, le site web est bien fourni :
www.ligerie-guitares.fr
Et pour suivre les actus, il y a la page Facebook :
www.facebook.com/ligerieguitares/
Et la chaîne Youtube pour voir nos grattes en action :
https://www.youtube.com/channe(...)tO8Dg
Tout d'abord, Ligérie c'est quoi ? Nous sommes 2 amis, designers de métier, passionnés de guitare depuis de nombreuses années. Ce qui nous a amené naturellement à fabriquer nos propres instruments, mixant notre envie d’innovation et d'originalité à une difficulté à trouver des instruments de qualité à prix convenables. Des années de bidouillage plus tard, se formant sur le tard mais aussi grâce à certains enseignements de luthiers pro et forums, nous nous lançons dans le grand bain avec un seul objectif : proposer des instruments à la lutherie irréprochable (car c'est bien la seule chose qu'on ne peut pas améliorer sur un instrument), au prix le plus juste (à partir de 950€ TTC) et fabriqués intégralement en France !
Nous proposons donc 2 types de produits :
- des instruments fabriqués en petite série, afin de faire baisser le prix de vente final car la main d’œuvre c'est ce qu'il y a de plus coûteux.
- des instruments faits sur mesure ou en pièces uniques, proche de ce qu'on pourrait nommer "guitare de luthier" ou "custom shop"
Suffit la parlote, ce sujet a aussi pour but de connaitre vos réactions, donc place aux images.
Premier modèle de série à sortir de l'atelier Ligérie, la
Gamay pour lequel nous avons construit 4 prototypes, 2 en bois locaux, 2 en bois exotiques mais avec la même config électronique pour pouvoir comparer.
-
Gamay Brut, proto G-001. Corps sapelli / manche sapelli / touche palissandre indien / micro DiMarzio DP100 Super Distorsion. Un son très riche car le sapelli est naturellement brillant et le super disto plein de graves. Un mélange équilibré.
-
Gamay Brut, proto G-002. Corps frêne / manche érable / touche noyer / micro DiMarzio DP100 Super Distorsion. Avec cette config, le son est riche en graves mais bien défini.
Le micro a depuis été changé par un bon vieux P90 et un DiMarzio Super 2. Résultat, avec le Super 2, rien à voir, l'équilibre est réussi, parfait pour le rock et le hard à l'ancienne (AC/DC), avec le P90 c'est un peu moins violent mais plus dans l'esprit imaginé au départ.
-
Gamay Grand Cru, proto G-003. Corps korina / manche korina / touche ébène / micros EMG 81 et 89. Configuration axée sur les sons extrêmes forcément mais qui peut se révéler très polyvalente selon le jeu (j'en ai vu jouer du Goldman ou du zouk avec, c'est dire...). Bois léger, donc une bonne attaque et des sons parfaits pour le metal.
-
Gamay Grand Cru, proto G-004. Corps aulne / manche érable-noyer / touche noyer / micros EMG 81 et 89. Même type se sons que sa sœur en korina mais avec plus de médiums et de sustain (bois plus dense), donc plus polyvalente.
Modèle mêlant plusieurs influences au niveau du style, que vous reconnaîtrez sûrement, mais dont le design est 100% original (modèle déposé). Les prototypes présentés nous servent de modèles de démonstration lors de nos "cabine d'essayage". Suite aux retours et essais, les modèles de série seront sur la base des 2 protos en bois locaux (un peu de chauvinisme non mais). Le choix des micros EMG et DiMarzio pour les protos vient du fait que nous avons voulu travailler avec des micros que nous connaissions bien, afin de juger complètement du son donné par le bois. Au final, les modèles Gamay Brut sortiront avec un micro type P90 format double, et les modèles Gamay Grand Cru avec une paire de humbuckers proche de la paire 490/498 de chez Gibson.
D'autres modèles sont en cours d'étude pour la fabrication en série :
- L'
Othello, vision musclée et optimisée de cette bonne vieille
Tele. Proto : corps sapelli / manche érable 1 pièce / assortiment de micros GFS. Le look de la Tele, la polyvalence et l'ergonomie de la Strat. Le modèle de série sera en aulne et sûrement une série Brut en frêne et sans pickguard.
- La
Sauvignon, à caisse creuse, et au caractère trempé. Proto : corps frêne "olivier" / table frêne "blanc" / manche érable 1 pièce / micros Gretsch. A l'aise du rockab' au stoner bien gras, elle a la dynamique typique des guitares à caisse creuse. Le modèle de série aura des micros au format double standard mais le son étant tellement beau avec ces micros qu'il faudra trouver une équivalence.
- Et pour les bassistes, la
Lenoir, une
Precision passée à notre sauce. Proto : corps black korina / micros PB et JB de chez EMG / manche Warmoth érable-palissandre indien. Le modèle de série ne sera pas forcément en EMG et le corps sera en aulne, pour un son plus proche des modèles Fender.
Pour les fabrications sur mesure ou les modèles uniques, il y en a une pleine galerie sur la page Facebook, inutile de trop surcharger ici (c'est déjà pas mal), je mettrai juste une photo d'un modèle de basse type RD adapté à son propriétaire (manche plus fin et diapason plus court, son claquant pour le pur rock'n'roll). Corps en frêne / manche érable 3 pièces (avec filets en noyer) / touche en noyer / finition au Tru Oil / micros Seymour Duncan SSB.
Voilà pour la présentation de l'esprit de notre marque et nos modèles, en espérant qu'ils vous plaisent ! Les questions et réactions sont les bienvenues, on est là pour échanger !