alain147 a écrit :
C' est ce que j' ai dit plus haut, si le stopbar est trop bas ca tue le sustain
L' angle ideal des cordes doit etre le meme qu' au niveau du sillet
Encore une fois remets ça dans le contexte :
ça tue le sustain car, et c'est le cas avec le Nashville, plus large que le ABR1
les cordes viennent reposer sur l'arrière du chevalet entre le pontet et le stopbar.. phénomène accentué par le fait que le corps d'un Nashville est plus haut qu'un ABR1 et que les pontets sont bien plus courts
Pour ce qui est du break angle qui doit nécessairement être le même qu'au niveau de la tête c'est
FAUX !
Un angle de tête Gibson c'est
17 degrés, là le montage en wraparound doit être de l'ordre de moins de la moitié, 5 degrés à la louche
Chaque guitare à son propre sweet spot et chaque guitariste son réglage optimal correspondant à sa façon de jouer et au son qu'il a dans la tête et rien ne peut être discutable à ce niveau là
Dan est un prôneur du montage en wraparound, et c'est dans tous ces livres, et par expérience je ne partage
pas systématiquement son idée.. voir ce que j'ai développé pages précédentes... pas applicable à tous les cas de figures.
D'une manière générale, Quel genre de sustain on a avec un tilt du stop bar sur les posts, et presque pas de break angle ce qui veut dire des cordes qui flottes presque entre sillet de tête et StopBar ?
Il est nécéssaire d'avoir suffisamment de pression verticale sur chevalet TOM pour espérer transmettre les vibrations à la table par les "insuffisants" 2 malheureux points de contacts que sont les inserts
Son cahier des charges était que le client avec le montage Nashville souhaitait le SB collé à la table.. le seul moyen d'y arriver et je partage ici son idée du au fait de la largeur de celui ci et l'angle prononcé du manche par rapport à la table était le montage wraparound décrit dans ce document. rien n'en fait une règle absolue, c'est du cas par cas.
Il existait un autre moyen cependant puisqu'ils ont changé le TOM c'était de monter un modèle Faber ABR1 qui vient en lieu et place du Nashville sur les inserts de celui ci, mais c'est pas vendu par Stewmac, ceci explique cela
Autre chose en passant il y a une immense différence entre le Nashville en ZAMAC Ping Pong Chinois d'origine et par exemple un modèle Faber taillé dans l'acier comme dans les années '50 et là je peux vous assurer qu'il ne s'affaisse pas le Bridge
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."
“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst