Les paul plus "pratique" qu'une strat ?

Forum Gibson
Forums
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 08 Mar 2009, 11:08
salut. je vous explique en gros ma situation. j'ai une strat mex 70's avec 3 single coils. à l'époque j'étais tellement excité à l'idée d'avoir une strat que j'ai fermé les yeux sur plusieurs problèmes qui aujourd'hui me gênent, les voici :

* elle n'est pas encore isolée et il m'est déjà arrivé de ne pas pouvoir la jouer tant le bruit de fond est élevé (ça me l'a fait qu'une fois, mais une fois de trop : 1h avant un concert).

* je joue de la guitare moins souvent et je suis super vite crevé si je joue des barrés trop longtemps avec le manche de ma strat.

* même en sortant de chez le luthier, je trouverai toujours une case qui frisera si je bend, et c'est vraiment pénible.

* les potards de volume ne sont pas du tout progressifs.

et il y a quelques temps j'ai pu essayer une gibson les paul. et j'ai pu remarquer qu'elle ne frisait pas du tout ! et je sais aussi que les humbuckers éliminent les parasites. et enfin il me semble avoir lu que le manche était plus facile à jouer que celui de ma strat, mais aussi que celui des strats de manière générale.

alors je songe sérieusement à passer chez gibson, mais je me demandais si toutes les qualités de la les paul que je mentionne se retrouvent aussi chez epiphone (ou custom77) ? parce que là j'en ai un peu marre de ma strat. biensûr je pourrai régler tous ces problèmes mais ça va me prendre du temps et de l'argent. moi j'ai juste envie d'une guitare qui marche tout de suite, un peu comme une machine apple par rapport à une machine windows je dirais.

voilà, j'aimerais bien vos avis pour me dire si je me trompe : peut-être que je dois tout simplement investir plus dans ma guitare pour avoir du bon matos (que ce soit chez fender ou chez gibson), peut-être que la les paul frise effectivement moins que la strat de par sa construction différente, etc.

merci d'avance pour vos lumières

ps : je sais qu'il n'y a pas que l'aspect pratique qui rentre en compte lors de l'achat d'une guitare, le son a aussi une part importante. sur ce point je ne suis pas encore fixé. j'adore le son du micro manche de la les paul mais je ne sais pas si le chevalet de ma strat ne me manquera pas... il faudra que je réessaie.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 08 Mar 2009, 12:02
C'est pas un problème Gibson/Fender, c'est que ta Fender est une daube. Essais-en une bonne et tu verras que ça buzz pas tant que ça, que le manche va bien, etc.

Après, si tu rêves d'une Gibson, rien ne t'empêche d'en acheter une.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 08 Mar 2009, 12:11
si il faut mettre 1000€ chez fender pour sortir de la catégorie "daube" c'est que y'a un problème, non ?
Kalik
  • Kalik
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kalik
    le 08 Mar 2009, 12:36
Max^ a écrit :
si il faut mettre 1000€ chez fender pour sortir de la catégorie "daube" c'est que y'a un problème, non ?
C'est juste que ce sont des guitares qui ont souvent besoin d'être réglées en sortie d'usine et que la qualité de production est très disparate, que ce soit chez les Tortillas, les Nems ou les Hamburgers.

Mais en aucun cas un manche de LP est "plus facile à jouer qu'un manche de Strat", ça ça dépend du ressenti de chacun.

Tu ne peux pas te baser sur quelqu'un qui te dit "prend une guitare avec des micros doubles, c'est mieux", parce que peut-être que toi tu préfèreras le claquant et le brillant des simples.
Suicide Is Fine.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 08 Mar 2009, 12:49
Kalik a écrit :
Max^ a écrit :
C'est juste que ce sont des guitares qui ont souvent besoin d'être réglées en sortie d'usine et que la qualité de production est très disparate, que ce soit chez les Tortillas, les Nems ou les Hamburgers.

Mais en aucun cas un manche de LP est "plus facile à jouer qu'un manche de Strat", ça ça dépend du ressenti de chacun.

Tu ne peux pas te baser sur quelqu'un qui te dit "prend une guitare avec des micros doubles, c'est mieux", parce que peut-être que toi tu préfèreras le claquant et le brillant des simples.

ma strat a une année, a déjà été réglée plusieurs fois et ces problèmes sont toujours revenus assez rapidement. pour ce qui est du manche, c'est quelque chose que j'ai lu sur ce forum (une histoire de radius, je n'y connais rien). je sais pour ma part qu'il me faut un manche plus petit. pour ce qui est des micros, je ne sais pas encore ce que je préfère. je sais juste que les doubles ont cet avantage d'être beaucoup moins sensibles aux parasites qui me jouent parfois des tours pas terribles sur ma guitare actuelle.

mais bon, mon erreur c'est d'avoir commandé sans avoir essayé. j'avais en tête ce modèle précis et à partir du moment où il était commandé, j'étais obligé de l'acheter. j'ai de la chance c'est que le magasin en question m'a déjà proposé de me reprendre du matos et de l'échanger contre autre chose. je vais voir ce qu'ils ont comme guitares et j'essaierai toutes celles qui correspondent à mon budget. je veux vraiment me débarasser de ma strat. le seul problème c'est qu'ils n'ont pas beaucoup de choix.
Mister-Dub
Max^ a écrit :

mais bon, mon erreur c'est d'avoir commandé sans avoir essayé. j'avais en tête ce modèle précis et à partir du moment où il était commandé, j'étais obligé de l'acheter. j'ai de la chance c'est que le magasin en question m'a déjà proposé de me reprendre du matos et de l'échanger contre autre chose. je vais voir ce qu'ils ont comme guitares et j'essaierai toutes celles qui correspondent à mon budget. je veux vraiment me débarasser de ma strat.

Tu as déjà essayé une LP?, sinon tu seras surpris de l'accés aux aigus comparé à ta strat ou une sg par exemple
Doc Loco
Mister-Dub a écrit :
Max^ a écrit :

mais bon, mon erreur c'est d'avoir commandé sans avoir essayé. j'avais en tête ce modèle précis et à partir du moment où il était commandé, j'étais obligé de l'acheter. j'ai de la chance c'est que le magasin en question m'a déjà proposé de me reprendre du matos et de l'échanger contre autre chose. je vais voir ce qu'ils ont comme guitares et j'essaierai toutes celles qui correspondent à mon budget. je veux vraiment me débarasser de ma strat.

Tu as déjà essayé une LP?, sinon tu seras surpris de l'accés aux aigus comparé à ta strat ou une sg par exemple

Max^ a écrit :

et il y a quelques temps j'ai pu essayer une gibson les paul.

Ceci dit, peut-être simplement qu'il est fait pour jouer une LP mais ne le savait pas jusqu'ici? Perso j'ai joué 20 ans sur des strat-like avant de succomber aux SG avec le résultat qu'on connaît . Ceci dit je ne renie pas les strat et tele, et on en trouve de très convenables , sans aucun soucis une fois bien réglées, à partir de 300€ (cf la Tele de ma signature ...)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 08 Mar 2009, 12:56
je l'ai essayé très rapidement, je n'y ai pas fait attention. mais je vais bientôt pouvoir en réessayer une, je verrai ça plus attentivement.
Invité
  • Invité
Doc Loco a écrit :
aucun soucis une fois bien réglées

ou alors autre solution : celui qui règle ma strat (et l'autre que j'ai essayée) est un charlatan ?
Ataxia
  • Ataxia
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Ataxia
    le 08 Mar 2009, 13:29
Ca peut tout à fait arriver.

J'avais fait régler ma guitare par un "luthier" qui passe au magasin de musique le plus proche de chez moi chaque semaine.

Ma mère est passé reprendre la guitare parce qu'elle passait par là, le type a demandé 80€ (oui, 80€), pour un réglage "courbure du manche/action/intonation/hauteur des micros/nettoyage de la touche (touche érable, parfaitement propre...).

Bilan, courbure correcte, action très basse, seulement, c'était injouable tellement ça frisait, la hauteur des micros a pas été touchée, l'intonation idem...

Bon, j'ai été très con de ne pas demander le tarif à l'avance (c'était gratos dans mon ancien magasin provincial habituel...), mais bon, si vous habitez le Val d'Oise, je peux vous indiquer où ne pas aller.
Kalik
  • Kalik
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kalik
    le 08 Mar 2009, 13:30
C'est très possible.

Je n'ai jamais connu de Strat Fender mal réglée.
En revanche, des Squier j'en ai connu (et eu) des fausses à partir de la 10ème case.

Je connais aussi des Tenson/Jim Harley qui sont impec'.
Suicide Is Fine.
Mister-Dub
En fait tu cites des défauts sur TA strat (buzz, frise, potards ...) et tu te demandes si une LP est plus pratique (mot qui d'ailleurs qui n'a pas bcp de sens à mon avis en matière de guitares)
Une Lp mal réglée ne t'apportera rien de plus qu'une strat qui l'est bien
Bref , je trouve ton topic mal formulé
Les cotés pratiques n'ont rien à voir avec une gratte bien ou mal réglée
Invité
  • Invité
ben écoute, en cherchant sur le forum je m'aperçois que la les paul a vraisemblablement moins de problèmes au niveau frise (faites une recherche sur le forum, "strat frise" contre "les paul frise"). je sais aussi qu'avec deux micros doubles, c'est une guitare dont je suis sûr qu'elle m'éviterait des problèmes de buzz. ça ne veut pas dire que la les paul mal réglée va amener quelque chose de plus qu'une strat bien réglée (j'ai de la peine à te comprendre), ça veut juste dire que pour moi c'est des arguments qui vont faire pencher la balance, étant donné que j'ai besoin d'une gratte efficace en répétition et que je n'ai plus envie d'investir dans ma strat qui ne l'a jamais été à 100%.

il me reste quand même à déterminer : si la LP me plaît vraiment (je vais pouvoir essayer une gibson et une epiphone bientôt) et si un autre luthier arrivera à ne pas faire friser ma gratte.
Hotblues
D'accord avec Mister-Dub...Je ne comprend pas bien ta question....Ou alors tu manques d'expérience quant au choix d'une guitare. Gibson ou Fender, on les achète en connaissance de cause. Je ne parle même pas de tes doigts....
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...