Les paul plus "pratique" qu'une strat ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Hotblues
D'accord avec Mister-Dub...Je ne comprend pas bien ta question....Ou alors tu manques d'expérience quant au choix d'une guitare. Gibson ou Fender, on les achète en connaissance de cause. Je ne parle même pas de tes doigts....
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 08 Mar 2009, 14:48
Une bonne Fender, bien reglée ne frise pas. Ca fait 50 ans qu'on utilise ces guitares, si c'était pourri, ça se saurait. Et c'est un amateur de Gibson qui vous dit ça.
Attention à ne pas tirer des constats abusifs en faisant des recherches sur le net. Il faudrait déjà savoir s'il existe le même nombre de LP que de Strat avant de dire qu'on voit plus de frise chez une que chez l'autre.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Invité
  • Invité
je dis pas que les bonnes fender frisent. je dis que j'ai une fender moyenne et que si le 2ème luthier que je vais essayer n'arrivera pas à me la régler de manière à ce qu'elle ne frise pas, ça me dégoûtera assez profondément. 500€ dans un budget d'étudiant, ça n'est pas rien. et quand j'achète une guitare, j'aimerais qu'elle soit opérationnelle direct et ne pas avoir à payer une isolation, un changement de potards, et 4 réglages de manches par mois.
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 08 Mar 2009, 14:55
Y a quand même un problème. Que le manche bouge si vite, c'est douteux, mais des potards ça tient un moment quand même...
Mister-Dub
Grouic a écrit :
Une bonne Fender, bien reglée ne frise pas. Ca fait 50 ans qu'on utilise ces guitares, si c'était pourri, ça se saurait. Et c'est un amateur de Gibson qui vous dit ça.
Attention à ne pas tirer des constats abusifs en faisant des recherches sur le net. Il faudrait déjà savoir s'il existe le même nombre de LP que de Strat avant de dire qu'on voit plus de frise chez une que chez l'autre.

+1
par contre , une strat est peut-etre moins facile à régler au niveau action/frise à cause de son radius non?
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 08 Mar 2009, 15:07
Non.
Si ta guitare frise toujours après passage chez un luthier, change de luthier ou change de guitare.
Beaucoup de "bricolos" des magasins de musique se font appeler luthier par leur collègue mais n'en sont pas.
gawaine
Jelly a écrit :

Beaucoup de "bricolos" des magasins de musique se font appeler luthier par leur collègue mais n'en sont pas.

Certains magasins affichent un "diplôme" de luthier, il faut sans doute privilégier ceux-là?
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 08 Mar 2009, 15:30
Un diplôme n'est forcement synonyme de compétence , c'est juste la reconnaissance d'un droit d'exercer légalement.
A mon avis, mieux vaut privilégier le "bouche à oreille",
Sur une ville ou une région y'en a pas cinquante , les bons sont en génréral connu et reconnu.
mainers
Citation:
ne pas avoir à payer une isolation, un changement de potards, et 4 réglages de manches par mois.

Je serais toi je commencerais par ne pas les payer ! Sur ces 3 opérations, toutes sont faisables toi-même à très peu de frais (voire gratos pour les réglages), y compris si tu n'y connais rien : ya des tonnes de tutos qui circulent sur le Net, et il faut vraiment être un énorme bourrin pour casser quelque chose.

A mon humble avis de toutes façons, faire faire ses réglages par un tiers n'a pas beaucoup de sens (à moins que ça soit ton guitar tech perso qui connaît ton jeu sur le bout des doigts ) : des facteurs comme la hauteur des cordes ou la courbure du manqhe doivent être adaptés à TON jeu, à TES goûts, à TES caractéristiques physiques (force dans les doigts ...), à TES habitudes ... il n'y a pas de "bon" réglage qui ira à tous, et je ne vois pas comment un inconnu, tout luthier qu'il soit, pourrait deviner ce qui t'ira à toi.

Donc je te conseillerais, avant de changer de gratte, de refaire tes réglages toi-même à ta convenance. Une guitare qui frise c'est qu'elle est mal réglée, ou alors que le manche a un défaut (auquel cas si ta Strat est encore sous garantie, tu peux la faire remplacer).

Bon courage en tous cas !
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
Mister-Dub
Un luthier digne de ce nom doit quand meme demander ce que tu souhaites avant réglage
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 08 Mar 2009, 16:13
ben oui, çà semble le minimum ... régler sa guitare tout seul , c'est bien mais çà demande de la pratique, je déconseillerai à un débutant de le faire.
Après avoir été dégouté par tous les "apprentis luthiers" des magasins et autres blaireaux qui te facturent 50€ le 1/4 de tour de vis , j'ai fait mes reglages moi-même pendant des années et j'en étais pleinement satisfait.
Simplement , depuis que je suis tombé sur un excellent luthier, j'ai redécouvert mes guitares...
Invité
  • Invité
Grouic a écrit :
Y a quand même un problème. Que le manche bouge si vite, c'est douteux, mais des potards ça tient un moment quand même...

les potards ne m'ont pas lâché, c'est juste que le son passe de 0% à 100% entre le 7 et le 10...

pour ce qui est des réglages, un pote m'a conseillé un autre magasin que celui que j'ai toujours fréquenté et que je vais essayer bientôt. je ne suis pas très chaud pour faire les réglages moi-même.
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 08 Mar 2009, 17:03
Demande un devis avant. Parce que dans pas longtemps, tu vas t'apercevoir que le prix des réglages + la guitare = une guitare de gamme supérieure.
Invité
  • Invité
c'est le dernier que je fais. je la remets en 10-46 et si ça ne va pas, je rajoute un peu d'argent et je l'échange contre une autre guitare que j'aurais longuement essayée au préalable.
Aubertignac
Achète une Gibson, didiou !
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Renaud D
Max^ a écrit :
je dis pas que les bonnes fender frisent. je dis que j'ai une fender moyenne et que si le 2ème luthier que je vais essayer n'arrivera pas à me la régler de manière à ce qu'elle ne frise pas, ça me dégoûtera assez profondément. 500€ dans un budget d'étudiant, ça n'est pas rien. et quand j'achète une guitare, j'aimerais qu'elle soit opérationnelle direct et ne pas avoir à payer une isolation, un changement de potards, et 4 réglages de manches par mois.

Pour avoir essayer plusieurs strat Mex, j'ai vu des trucs vraiment pas cool...

Y'en a c'est vraiment des grosses daubes, et tu auras beau tout faire ça resteras des daubes. Les nouvelles ils paraient qu'elles valent le coup par contre, la qualité se rapproche vraiment des USA, mais encore faut voir et choisir au cas par cas.

Quand tu te prend une Custom Shop ou une série limité reputé (avec le prix qui va avec), tu peux commandé a la rigueur, mais pour des strat mex, ou des guitare plus "bas de gamme", il faut pas. Tu peux tomber sur des très bonne guitares pas chère qui peuvent bien sonner, et tu peux aussi tomber sur des moins bonnes guitares. C'est peut-être ton cas!

D'ou ta surprise quand tu as essayer une LP, qui elle est a plus de 2000euros en standard, donc forcement meilleur dans la finition.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...