Les paul plus "pratique" qu'une strat ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Renaud D
Max^ a écrit :
je dis pas que les bonnes fender frisent. je dis que j'ai une fender moyenne et que si le 2ème luthier que je vais essayer n'arrivera pas à me la régler de manière à ce qu'elle ne frise pas, ça me dégoûtera assez profondément. 500€ dans un budget d'étudiant, ça n'est pas rien. et quand j'achète une guitare, j'aimerais qu'elle soit opérationnelle direct et ne pas avoir à payer une isolation, un changement de potards, et 4 réglages de manches par mois.

Pour avoir essayer plusieurs strat Mex, j'ai vu des trucs vraiment pas cool...

Y'en a c'est vraiment des grosses daubes, et tu auras beau tout faire ça resteras des daubes. Les nouvelles ils paraient qu'elles valent le coup par contre, la qualité se rapproche vraiment des USA, mais encore faut voir et choisir au cas par cas.

Quand tu te prend une Custom Shop ou une série limité reputé (avec le prix qui va avec), tu peux commandé a la rigueur, mais pour des strat mex, ou des guitare plus "bas de gamme", il faut pas. Tu peux tomber sur des très bonne guitares pas chère qui peuvent bien sonner, et tu peux aussi tomber sur des moins bonnes guitares. C'est peut-être ton cas!

D'ou ta surprise quand tu as essayer une LP, qui elle est a plus de 2000euros en standard, donc forcement meilleur dans la finition.
Invité
  • Invité
ouais j'imagine que je suis tombé sur un mauvais numéro. je vais essayer de l'échanger, j'espère que je trouverai quelque chose qui me plaît au magasin...
Big Lol
  • Big Lol
  • Special Total utilisateur
Max^ a écrit :
je dis pas que les bonnes fender frisent. je dis que j'ai une fender moyenne...

J'ai du mal à saisir ton raisonnement Pour le prix d'une Gibson LP, tu sors de la catégorie des Fender 'moyennes'. A ce prix, t'as moyen de trouver une très 'bonne' strat avec une lutherie de qualité qui frisera pas.

Max^ a écrit :
500€ dans un budget d'étudiant, ça n'est pas rien.

Comme pour bon nombre d'entre nous . Mais à ce prix là, tu va pas trouver beaucoup de LP chez Gibson ! C'est plutôt le budget pour une Epiphone (neuve) ou autres que l'on ne manquera pas de te conseiller sur ce forum. Pour ma part, j'ai une LP EPI std dont les finitions sont remarquable et la lutherie tout à fait décente. Aucun problème de frise. Mais j'ai aussi une strat Mex qui ne frise pas plus que l'Epi et qui, avec ses lace sensor, ne buzze presque pas.
A mon avis, les problèmes de frise et de buzz ne sont pas les bons critères pour choisir une guitare. Le son, la gueule, le confort me semblent plus usuels. Par contre, si au fond de toi, t'est tombé amoureux des LP, alors c'est une autre histoire
Retrouvez mon groupe sur https://collapse-metal.bandcamp.com
Sodium
  • Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le 11 Mar 2009, 00:26
Oublie pas un truc, la différence première entre micro doubles et simples c'est pas les parasites, mais bel et bien le son.

Regarde en terme de sonorité, les parasites c'est annexe, ça coute rien non plus de blinder une guitare (20 min et un peu de scotch alu). Vérifie bien que tu branches ton ampli à des prises terre aussi (et des vraies, pas juste la p'tite barre metal pour faire joli) ça change vraiment tout ça.

Après ton histoire de frise y'a deux solutions :

- Soit la gratte a un défaut quelque part (manche / chevalet)
- Soit celui qui la règle le fait avec son cul

Mais franchement je règle tout seul la mienne depuis toujours ça n'a vraiment rien de sorcier

Sinon je suis Big Lol sur le fait que ça n'a rien de représentatif de comparer une strat mex à une LP standard à 2500€

Le problème "souvent" des grosses marques c'est qu'il faut tapper haut pour avoir de la très bonne qualité, en dessous tu payes toujours le logos très cher et la qualité de la guitare s'en ressent. Si tu veux rester dans les 500-1000€ tu peux toujours essayer de voir dans des marques plus interessantes à ce niveau.

En disant ça je pense à une Cort absolument excellente

(Existe en plusieurs couleurs)

On reste dans des gammes de prix très honnête pour ce genre de spécification (c'est marrant de voir pour combien on a ce genre de finition + config micro chez ESP par exemple)

Pour l'avoir testée elle est tout simplement nickel, pas de frise, un son qui tue l'enfer, un look ultra sympa.

C'est qu'un exemple, mais c'est pour dire que faut pas focaliser sur les grosses marques lead, parfois c'est du sable aux yeux.
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
gabryhell94
Autre chose encore tu ne nous a pas dit si ton manche était en C ou en V (perso les manches en V j'aime pas beaucoup). Les LP sont des tueries, les strats aussi...quand elles sont bien règlées. Soit ton luthier est un branlottin, soit ta pelle a un défaut majeur (marrant que ton luthier ne s'en soit pas rendu compte et ne t'en ait pas parlé d'où un gros doute chez moi quand même). Essaie de changer déjà de luthier et après on en reparle. Si un LP te fait envie bah fais toi plaisir, je suis passé par cette période aussi et perso je suis revenu à Fender. Les gouts ça ne se discutte pas, quoiqu'il en soit ce sont deux valeurs sures
Gratteux addict...qui s'assume!
nowhereman579
Je plussoie avec Sodium, le son est vraiment différent entre les deux grattes !
Avec une LP, fini le "twang" (sauf peut etre LP+P90) Par contre bienvenue dans le monde du son Maousse
Chez Gibby la seule qui se rapprocherait du son Fenderien, à la limite c'est la NightHawk sur les positions de micros splittés.

Donc tu dois surtout réfléchir en terme de son

Autre chose: en terme de confort de manche, il en existe plusieurs chez Gibson. Les 50s, les 59 rounded, C-Shape, les 60s slim taper (qui apparament te conviendrait mieux ?) donc fais bien gaffe à ça quand tu fais tes essais ...

Au niveau du prix, tu peux trouver des LP Studio Faded ou des Special faded d'occase autour de 500/600 euros.
satrianou
je vais ramener mon grain de sel, mais un truc tout bete, vu qu'on parle de prix...

tu as essayé d'autres marques? ibanez, lag, yamaha, vigier, etc, etc, etc???

y'a sans doute la pelle de tes reves la dedans... un bon compromis entre fender et gibson...

moi ce que j'en dis...
ma strat est une tex mex (6000 balles il y a 8 ans), elle bouge pas un pet et rien de frise... ma lespaul de 89 pareil... elles n'ont jamais revu le luthier depuis 6 ans!!...
par contre, ce sont des grattes completements differentes!!! sensation et sons!!!...
j'ai aussi des ibanez, yahama, eu des washburn, lag, etc, elles ont toutes leurs identité propre!!!...
crois moi, essaie plusieurs modeles avant de plonger!!!...

et pour le son, en magasin, essaie de tester sur une config proche de la tienne, car elles sonneront toutes differentes!

bon courage!
mcsens
  • mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le 11 Mar 2009, 11:48
J'ai eu une squier qui deboitait tout une fois qu'elle était bien reglée.

Rien que pour ça, je crois qu'une fois que ta guitare sera bien reglée tu auras vraiment le confort que tu peux exiger d'une pelle à 700€.

Sinon pour le coté une gibson, ça frise moins qu'une Fender : je crois que même si c'était vrai. c'est pas ça qui est important. Il faut juste un manche confortable et un son qui te plait. Tout le reste ça s'arrange avec des ptis reglages.
alain147
Le mieux c' est d' apprendre a regler ta guitare, sur le ouaib il existe pas mal d' articles qui traitent du sujet.

Commence par enlever les cordes, puis verifie la fixation du manche par rapport au corps, resserre les mecaniques et regarde si ton vibrato est fixé correctement.

Installe une nouveau jeu de cordes, verifie la courbure du manche puis reglage de l' action. Logiquement en suivant ca ta guitare doit etre impeccable.

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Big Lol
  • Big Lol
Soit ta guitare a un problème qu'un réglage ne peut résoudre (genre manche en forme de 8 ou corps en caoutchouc ... ), auquel cas ton luthier devrait être capable te te le dire.
Soit ta guitare est parfaitement saine auquel cas ton luthier devrait être capable de te la régler.
Si c'est ni l'un, ni l'autre, j'en déduis que , soit ton luthier est une quiche, soit c'est toi et non pas ta strat qui a un problème.
Comme j'ai aucune raison d'être désagréable avec toi, change de luthier
Retrouvez mon groupe sur https://collapse-metal.bandcamp.com
stekh666
Je ne veux pas être méchant mais j'ai l'impression que tu t'y connais pas trop en matos et que tu te pose des problèmes qui n'existent pas.

La Les Paul est beaucoup moin ergonomique que la strat, manche épais, aigus moin accessibles, poid plus conséquent...

Ce sont 2 philosophies différentes.

En ce qui concerne tes potards, tu peux très bien en monter un nouveau pour le volume (15€ l'unité).

Je possède les 2 guitares que tu cite et elles n'ont pas ce genre de problèmes d'ailleur ma strat est celle qui a le volume le plus progressif, même en son super saturé en jouant sur les positions des micros et le potard j'arrive à retrouver un son clair.
Invité
  • Invité
merci pour toutes vos réponses, je n'avais plus pensé à ce topic.

* je n'envisage pas de m'acheter une LP chez gibson (plutôt C77). c'est juste qu'en voyant cette gratte qui ne frisait absolument pas, ça a réveillé en moi cette haine d'avoir payé 500€ pour un instrument sur lequel je peux pas faire de bend. j'ai d'ailleurs essayé une autre LP-like, moins chère que ma strat l'autre jour, et elle ne frisait pas non plus.

* le changement de luthier est prévu pour bientôt. je ne suis pas du tout bricoleur et j'ai pas envie de prendre le risque d'abîmer mes guitares tout seul (ça m'est déjà arrivé). j'espère que ma strat sera enfin réglée après, mais je risque quand même de changer pour une LP au final. j'aimerais bien profiter d'essayer plusieurs guitares dans la catégorie moyenne avant de m'acheter une très bonne guitare, dans quelques années.

* je ne suis pas (encore ?) tombé amoureux de la LP. j'ai envie de changer ma guitare et j'envisage une LP parce que j'ai envie de changer de fender (j'ai déjà fait telecaster et strat. le son me plaît, mais est-ce qu'il me plaît plus que celui de LP-like ... ? le son LP m'attire aussi, il faudrait que je puisse l'essayer sur le long terme). si j'ai insisté sur les points pratiques dans mon premier post, c'est par irritation contre les soucis sur ma strat. mais je l'ai fait sans vraiment connaître la LP non plus donc ça a pu sembler maladroit aux connaisseurs.
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 12 Mar 2009, 12:35
stekh666 a écrit :

La Les Paul est beaucoup moin ergonomique que la strat, manche épais, aigus moin accessibles, poid plus conséquent...

heuuuu... le manche, tout dépend! les manches '60 slim tapper des LP sont bien plus fins que ceux des Strats. Il n'y a pas que des formats buches sur les LP
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
xvince1
  • xvince1
Bon, ma petite contribution :

J'ai une strat+ depuis 91 environ. Au début ou je l'ai eu, j'ai voulu jouer les guitare-héros et je l'ai fait régler un paquet de fois dans un magasin à côté de chez moi, pour avoir une action super basse. Au final, je me suis retrouvé avec une guitare de merde, que je me suis trimballé pendant quelques temps : frise, bends quasi impossibles après la 12ème case, justesse pourrie etc... Le mec qui me faisait le réglage m'avait même soutenu que sur cette série de strat, les problèmes de frise étaient monnaie courante...

Au bout d'un moment, j'en ai eu marre, je me suis donc tapé des tutoriaux pour le réglage guitare, et j'ai décidé de m'y coller tout seul comme un grand en faisant abstraction de mes deux mains gauches. J'ai fait super gaffe, bien pris en compte les avertissements qu'on donne dans quasi tous les guides et j'ai mis enfin les mains dans le cambouis.

Au final, en à peine 20 minutes de réglages, sans avoir à toucher au manche ou au truss-rod, j'ai redécouvert mon bijoux: justesse sur tout le manche, action super basse sans aucune frisouilles nulle-part, tenue de l'accord quasiment parfaite, j'ai redécouvert les bends (pour un fan de Gilmour c'est un peu important) et le son général de l'instrument est vraiment mortel.

Les seuls éléments sur lesquels j'ai travaillé sont :

- la hauteur des pontets
- Les harmoniques
- Léger décrassage du sillet (roller nut wilkinson)
- La hauteur des micros

J'ai utilisé en tout & pour tout :

- un poil de graphite (mine de crayon grasse)
- un accordeur
- 1 clef allen (pontets)
- 1 cruciforme

Autant dire l'artillerie lourde, hors de prix et super high-tech...

Au final, je pense que certains prétendus luthiers sont en fait de vrais charlots qui sont autant luthiers que ma belle-soeur. Maintenant, ça m'arrive de régler certaines pelles pour des potes qui me disent à chaque fois qu'ils voient une nette différence entre avant et après (et en bien, tant qu'à faire), et en général, les mecs ne retouchent plus à leurs guitares avant un bon moment.

Après, effectivement, certaines guitares sont des poubelles, j'en ai vu une ou deux me passer entre les pognes, mais dans l'ensemble, j'en arrive à cette conclusion qu'on est jamais si bien servi que par soi-même... original non ?

Vooila, je sais pas si tu vois où je veux en venir, mais franchement, avant d'aller lorgner du côté d'une Les Paul, tu devrais juste jeter un oeil sur comment ça marche façon M. Chevalet, parceque des problèmes de réglages, tu pourrai très bien en avoir aussi sur une LP...
Voir le monde s'écrouler, et surtout ne rien faire.
Kent Frusciante
C'est clair ta strat a un problème pour ce qui est de l'electronique. Pour ce qui est des cordes qui frisent c'est que ton luthier n'est pas bon.

Ma vieille strat Jap de 89 est nickel et pourtant on ne dira pas que c'est du USA custom. Bien réglée par un luthier (michenaud) elle n'a pas bougée d'un yota malgré un concert, un séjour en angleterre (avec trajets dans la soute de l'avion)...

Pour ce qui est de la Lp Gibson, c'est du pure bonheur, mais c'est pas pareil que la Strat (en therme de son).
Effectivement le manche est plus facile à jouer en solo. Le petit diapason rend les cordes moins raides et donc plus facile à bender.

Mais la forme des 2 est différentes et même si certain diront qu'on peut jouer avec une Lp sur les genoux, ça reste plus difficile qu'avec une strat
Invité
  • Invité
j'ai vu en magasin une lp-like avec micros splittables et une belle gueule. je vais aller l'essayer demain, ça m'a l'air d'être un bon compromis.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...