Max^ a écrit :
salut. je vous explique en gros ma situation. j'ai une strat mex 70's avec 3 single coils. à l'époque j'étais tellement excité à l'idée d'avoir une strat que j'ai fermé les yeux sur plusieurs problèmes qui aujourd'hui me gênent, les voici :
* elle n'est pas encore isolée et il m'est déjà arrivé de ne pas pouvoir la jouer tant le bruit de fond est élevé (ça me l'a fait qu'une fois, mais une fois de trop : 1h avant un concert).
* je joue de la guitare moins souvent et je suis super vite crevé si je joue des barrés trop longtemps avec le manche de ma strat.
* même en sortant de chez le luthier, je trouverai toujours une case qui frisera si je bend, et c'est vraiment pénible.
* les potards de volume ne sont pas du tout progressifs.
[...]
Ohhh comme je te comprends :
- Les potards non progressifs je suis d'accord. Je joue avec des potards linéaires alors que le code standard veut du logarithmique. Je trouve le log très très chiant à régler mais bon c'est une question de gouts
- Le bruit de fond c'est chiant comme tout avec une strat. Je joue avec le potard de volume, à "l'ancienne". Dès que je joue, j'ouvre le potard et je le ferme aussitot après. Ca évite les larsen et les parasites quand on ne joue pas. Je suis une sorte de noise gate gratuit en gros. J'essaie d'apprendre ça à mon autre gratteux du groupe qui ne coupe jamais son potard et provoque très et trop souvent du larsen et du parasite (bruit de la main sur les cordes....)
- Le manche de strat crève. C'est assez courant malheuresement. Je ne sais absolument pas pourquoi. Comme je l'ai dit, je joue aussi à "l'ancienne" avec le pouce au dessus pour faire les accords.
Je n'ai jamais la main parallèle à la touche, j'ai toujours le pouce au dessus du manche. C'est très confortable debout avec une tenue de la guitare assez basse. Pareil, mon autre gratteux ne connait pas et trouve ça bisard mais c'est génial perso (encore plus avec un radius de 7" !!!!)
- Changes de luthier ou expliques lui le problème bien en face pour qu'il percute !! Si un case frise, il devra prendre sa petite règle et jauger le manche, la case devrait être bancale. Il n'a qu'a faire une plannif mais franchement il aurait du s'en apercevoir.
Quand j'allais voir un luthier, il sortait toujours ses petits niveaux pour vérifier le manche. D'ailleurs, le manche de ma strat US Std de 2004 est pleine d'imperfections sur la plannif. Au prix (Francais.... enfoi***) où j'ai du la payer j'ai eu très très mal aux fesses. Il manquerait plus que le bois soit merdique et se serait le ponpon.
Bref en principe si il a bien fait son boulot ça ne devrait pas friser avec une action normale.
En revanche avec un radius 7" (ou 7.5 je sais plus), il faut une action HAUTE. Sinon le moindre bend viendra toucher la touche.
Voila, une strat c'est :
- Un talon merdique AU POSSIBLE. Bien carré, datant des années 50 et seules les deluxes ont le droit à une innovation. Je suis sur à 100% que fender la gardé en réserve pour le prochain modèle std (2012
)
- Un manche qui fatigue
- Une tige de vibrato à chier. Elle se tort très facilement, casse bref trop fine ou en alliage de mauvaise qualité
- Des magnifiques casses de cordes au début
- Une finition pas toujours au rendez vous (plannif, sillet qui accroche d'où le nombre de cas de mauvaises tenues d'accord !!, pontets qui coupent)
Mais je ne m'en passerai jamais
J'en ai deux pour l'instant.