Les Paul avec tête renforcée?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 29 Déc 2008, 22:27
J'ai eu une Les Paul Deluxe, donc manche érable, elle avait la volute aussi...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 29 Déc 2008, 22:47
Oué, ça pourrait être une piste, ça...

Wikipedia: "The 1980s also saw the end to several design characteristics that were classic to the Les Paul, including the volute and maple neck. "

Donc je dois chercher dans les vioques aussi

Mais c'est touche palissandre ou ébène? J'veux pas de LP avec une touche érable. Beurk!
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 29 Déc 2008, 23:12
Aucun risque, ça a toujours été palissandre ou ébène.
In Vertigo
flavien.r a écrit :
Sinon Gibson a fait des Les Paul à manche érable, je pense que la fragilité des manches Gibson vient autant du bois que de la conception, donc avec un manche érable ça doit beaucoup moins craindre, reste à savoir si c'est ce que tu veux

La faiblesse des manches Gibson vient tout simplement de l'angle de 18° adopté pour la tête et de l'extrême finesse du bois au niveau de la défonce du truss rod (surtout sur les SG).
Ce qui combiné avec le caractère mécanique de l'acajou et le poids de la Les Paul... ne pardonne pas.

Rien de plus rien de moins.
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 30 Déc 2008, 08:34
Oula, je l'avais oubliée, celle-là....
Faut dire qu'on en voit tellement souvent..
Doc Loco
In Vertigo a écrit :
flavien.r a écrit :
Sinon Gibson a fait des Les Paul à manche érable, je pense que la fragilité des manches Gibson vient autant du bois que de la conception, donc avec un manche érable ça doit beaucoup moins craindre, reste à savoir si c'est ce que tu veux

La faiblesse des manches Gibson vient tout simplement de l'angle de 18° adopté pour la tête et de l'extrême finesse du bois au niveau de la défonce du truss rod (surtout sur les SG).
Ce qui combiné avec le caractère mécanique de l'acajou et le poids de la Les Paul... ne pardonne pas.

Sans compter un autre facteur (découlant directement de l'inclinaison de la tête): au niveau de la jonction manche/tête, le fil du bois, jusque-là parallèle au manche, devient subitement transverse (en fait, il "continue tout droit" ... mais la tête elle s'incline) - résultat, un point de grande fragilité (enfin, c'est relatif, je n'ai jamais cassé aucune des miennes ... jusqu'ici *fingercross*) et qui explique l'aspect caractéristique de la plupart des cassures à cet endroit. D'un autre côté, c'ets aussi cet aspect qui fait que:
- les réparations sont en général "facile" (si faites avec soin)
- une tête bien réparée est généralement autant voire plus solide qu'avant
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
D'où question de noob: pourquoi cet angle?
Je suppose que ça doit apporter quelque chose
Doc Loco
Thrillseeker a écrit :
D'où question de noob: pourquoi cet angle?
Je suppose que ça doit apporter quelque chose

Pour amener la tension des cordes au sillet of course . Là où Fender le mécano utilise de la ferraille, Gibson le conservateur a toujours préféré les solutions de lutherie éprouvées depuis des siècles (cf les instruments classiques), au prix d'une plus grande fragilité.
Et n'y voyez pas de jugement de valeur hein, j'aime les deux (et j'ai tendance à penser que chacun, dans l'optique de SES instruments, a vu juste).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
flavien.r
Et pour Fender je pense même que la tête peu inclinée permet d'économiser du bois puisque le morceau à découper n'a pas besoin d'être très épais.

Par contre c'était quoi la différence de tarif entre une
telecaster et une Les Paul en 52, juste 10% de plus pour la LP non
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le 30 Déc 2008, 13:24
jugejackson a écrit :
Sinon, sur certaines répliques de la même époque (1975-1980) fabriquées au Japon, il y a des modèles avec la volute aussi.

Ouais, j'ai une 335 MIJ de 78 qui a ce truc derrière la tête.
Le manche est en 3 parties, et n'est pas en acajou, mais ça c'est normal puisque c'est une 335
Bon je ne l'ai jamais fais tombé, et son manche ne s'est jamais brisé, donc j'imagine que c'est efficace
Bêêêh
flavien.r
Mu. a écrit :
jugejackson a écrit :
Sinon, sur certaines répliques de la même époque (1975-1980) fabriquées au Japon, il y a des modèles avec la volute aussi.

Ouais, j'ai une 335 MIJ de 78 qui a ce truc derrière la tête.
Le manche est en 3 parties, et n'est pas en acajou, mais ça c'est normal puisque c'est une 335
Bon je ne l'ai jamais fais tombé, et son manche ne s'est jamais brisé, donc j'imagine que c'est efficace

Je crois que les Gibson ES-335 sont en manche acajou.
Sinon c'est sûr qu'avec un manche érable 3 partie avec renfort, tu ne risque pas grand chose.
Le volute c'est ça donc ( les C77 l'ont donc aussi )
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...