Les Paul avec tête renforcée?

Forum Gibson
Forums
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 29 Déc 2008, 13:49
J'ai cru comprendre que Gibson ne faisait plus de manche avec le renfort en haut du manche. Est-ce vrai?
J'envisage une LP mais comme toutes mes guitares tombent un jour ou l'autre, je n'ai pas le choix, à moins de la laisser accrochée au mur.
Ma seule Gibson a été construite en 79 et a ce renfort. Dans quelles années faut-il que je cherche, dans les LP d'occasion?
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 29 Déc 2008, 15:35
Justement dans celles des années 70.
Pour tes recherches, le mot-clé est "volute".
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
orni
  • orni
  • Publié par
    orni
    le 29 Déc 2008, 17:47
Merci! Et vive Wikipedia! On dirait qu'y faut aussi que je change le mot clé "occasion" par "vintage"
Laughincow
orni a écrit :
J'ai cru comprendre que Gibson ne faisait plus de manche avec le renfort en haut du manche. Est-ce vrai?
J'envisage une LP mais comme toutes mes guitares tombent un jour ou l'autre, je n'ai pas le choix, à moins de la laisser accrochée au mur.
Ma seule Gibson a été construite en 79 et a ce renfort. Dans quelles années faut-il que je cherche, dans les LP d'occasion?

exact. la volute est une particularité des gibson dites "Norlin Era" (1974-1980) et du début des années '80, avant que la marque ne décide de revenir à des specs plus proches de celles des années '50.

à l'époque on construisait des manches en plusieurs pièces (souvent 3) renforcés à l'angle du manche et de la tête (la volute). sûrement plus solides que les manches en une pièce mais ont la réputation de sonner beaucoup moins bien...

la question est donc: cela a-t-il un sens de rechercher une caractéristique de construction que la marque a abandonné elle-même parce qu'elle diminuait la qualité de l'instrument?

mais j'ai une custom '75 qui sonne d'enfer, note...
In Vertigo
Une volute n'a jamais diminué la qualité acoustique d'un instrument...
Laughincow
In Vertigo a écrit :

non, mais les raisons qui ont amené la conception de cette volute, oui...
orni
  • orni
  • Publié par
    orni
    le 29 Déc 2008, 20:49
Laughincow a écrit :
In Vertigo a écrit :

Mais alors pourquoi ils ont abandonné l'idée?

[essai humour]
Gibson préfère l'acoustique d'un manche cassé?
[/essai humour]
Laughincow
orni a écrit :
Laughincow a écrit :
In Vertigo a écrit :

Mais alors pourquoi ils ont abandonné l'idée?

la question n'est pas là. la volute n'influence probablement pas la qualité acoustique des LP, mais tout ce qui allait avec la volute (les manches en 3 pièce, les corps en pancake...) l'influençait certainement! et les raisons qui ont amené ces "innovations" étaient purement d'ordre industriel et économique, pas du tout musicales...

donc, comme il n'y a pas moyen d'avoir la volute sans le manche 3 pièce et le corps pancake, j'éviterais la volute...
jugejackson
Sinon, sur certaines répliques de la même époque (1975-1980) fabriquées au Japon, il y a des modèles avec la volute aussi.
orni
  • orni
  • Publié par
    orni
    le 29 Déc 2008, 21:59
Mais alors du coup on est revenu à un tête qui se casse si la guitare tombe, ou la construction est-elle plus solide sur les post-Norlin?
Ma 347 a bien du tomber 3 ou 4 fois en 30 ans, si je me prends une récente sans volute, j'ai pas envie de la retrouver décapitée dans 10 ans
Et les custom shop des 70's? Elles sont aussi en gaufrette? En fait mon rêve ultime, c'est une black beauty, si possible 54, mais 57 ça irait aussi (a la limite)
Laughincow
orni a écrit :
Mais alors du coup on est revenu à un tête qui se casse si la guitare tombe, ou la construction est-elle plus solide sur les post-Norlin?

je crains que çe soit exactement ça!

à regarder ma standard '91, l'attache de la tête au manche avec cet angle fou dans une seule pièce d'acajou, ça m'a l'air vachement fragile... mais qu'est ce que c'est beau!
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 29 Déc 2008, 22:10
Volute ou pas, si elle tombe bien comme il faut, le manche pêtera.
Il faut juste faire bien plus attention que sur une gratte de type Strat.
jugejackson
A mon avis, volute ou pas si ta LP chute, elle cassera.
flavien.r
Sinon Gibson a fait des Les Paul à manche érable, je pense que la fragilité des manches Gibson vient autant du bois que de la conception, donc avec un manche érable ça doit beaucoup moins craindre, reste à savoir si c'est ce que tu veux
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 29 Déc 2008, 22:27
J'ai eu une Les Paul Deluxe, donc manche érable, elle avait la volute aussi...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...