Les Paul 1958 VOS reissue - Une vraie ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
yoyo
  • yoyo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    yoyo
    le 25 Mai 2013, 17:08
Chacun son truc sur le choix des guitares. Mais attention une guitare trop parfaite sonne parfois fade.

Je suis par contre certain pour avoir fait le test comme d'autres ici, les 2012 n'ont rien en moins ou plus que les 2011 ou 2010 guitare en main et oreille ouverte,rien de plus que la différence entre 2modèles de LP. En tout cas les 2012 que j'ai essayé sonnaient mieux que les 2011 et 10 , .. comme quoi.

La touche en 2 couches, ça n'empêche pas les CC4 (qui sont toutes de 2012) de se vendre à 7000 euros et de superbe R9 2012 Murphy de poutrer. Mais je vous rassure, moi aussi si je devais choisir je prendrais une touche massive en rio.

A la revente la décote, j'y crois pas un instant, une R8 ca sera entre 2000 et 2400.

Soit les gens ne veulent pas du tout du 2012 soit ils s'en tapent , au pire tu perdras des acheteurs qui de toute façon ne cherchent plus une R8 de base.
mila LP Giby
African a écrit :

J'en reste à cette conclusion, soit cette affaire de touche deux plis n'a guère d'importance et c'est stupide de dénigrer pour un tel détail, soit c'est réellement important, que ça revêt un caractère frauduleux, de tromperie sur la marchandise, à conséquence de quoi, si cette dernière option qui est retenue, je ne vois pas pourquoi je devrais continuer à faire confiance à cette boîte. Si c'est ça, il faut cesser d'acheter du Gibson, si ils trichent pour les touches, ils peuvent très bien continuer la fraude sur d'autres points que le client ne verra pas forcément.
Si Gibson est le Spanghero de la guitare, autant allez voir ailleurs..

Tu confonds tout.
Nous disons simplement qu'une R8, c'est une Reissue. Elle est donc censée reproduire le modèle d'origine, sinon tu l'appeles pas Ri. Comme c'est une Ri, c'est fait par le CS et ça coûte des ronds. Donc tu es en droit d'attendre une réplique fidèle, en tout cas pour la lutherie. Avec une touche deux plis, Gibson s'est éloigné du concept et ça a déplu punt.
Si ça te plait d'avoir une réplica qui n'est pas une réplica au prix d'une réplica, ça te regarde
Tu dis que tout le monde s'en cogne, moi je te dis que non.
Et je dis qu'à la revente, tu galèreras plus avec une 2012 qu'avec une 2010.

Juge Jackson a bien résume l'idée en deux lignes.

Citation:

C'est sûr que pour une LP qui est censée reproduire la guitare de 1958 fidèlement, c'est difficilement acceptable pour certains vu le prix.
Acajou addict
In long tenon we trust
jugejackson
De toute façon, le nombre de pièces de bois n'a jamais fait le son d'une guitare. Ce sont plutôt le séchage, la qualité des bois et le savoir-faire qu'il faut prendre en compte (sans compter sur le fait d'avoir de "bons" micros).

Puis de toute façon, toute bonne réédition que ce soit (même la plus fidèle, que ça soit Gibson ou autre), n'aura pas les bois qu'utilisaient les originales pour bien des raisons (séchage, provenance, etc...).
Rastacouair
mila LP Giby a écrit :

Tu confonds tout.
Nous disons simplement qu'une R8, c'est une Reissue. Elle est donc censée reproduire le modèle d'origine, sinon tu l'appeles pas Ri. Comme c'est une Ri, c'est fait par le CS et ça coûte des ronds. Donc tu es en droit d'attendre une réplique fidèle, en tout cas pour la lutherie. Avec une touche deux plis, Gibson s'est éloigné du concept et ça a déplu punt.
Si ça te plait d'avoir une réplica qui n'est pas une réplica au prix d'une réplica, ça te regarde
Tu dis que tout le monde s'en cogne, moi je te dis que non.
Et je dis qu'à la revente, tu galèreras plus avec une 2012 qu'avec une 2010.

Voilà. C'est à cause de "chieurs" dans notre genre, la pression des clients, que Gibson est vite revenu à la touche en un morceau (comme sur les originales).
Si tout le monde s'en fout et si tous les clients avaient continué à acheter des Rx à prix fort avec des touches 2 morceaux, on aurait sans doute eu ensuite des touches 3 morceaux, puis 4, etc...

On dit pas que ça sonne moins bien. Mais c'est une question de principe. Désolé d'être exigeant sur une guitare à 3 ou 4.000 boules.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
jugejackson
Rastacouair a écrit :

On dit pas que ça sonne moins bien. Mais c'est une question de principe. Désolé d'être exigeant sur une guitare à 3 ou 4.000 boules.

Je pense que c'est normal d'exiger ça à ce prix.
yoyo
  • yoyo
  • Publié par
    yoyo
    le 26 Mai 2013, 07:40
Oui mais l idee aussi est de faire attention à ne pas vehiculer de fausses informations sur le post, vis vis de personnes moins informées car:

La touche deux pli ne change rien au son
La touche 2 plis n a aucune incidence esthétique et est invisible
La touche 2 plis a un cout moins eleve pour gibson qu une massive et donc bien évidement moins qualitatif
La touche de 2 plis est une déviation par rapport a la façon historic, c est evident.

Tu le sais, ca te plait pas et bien t achetes pas. Mais dire a quelqu un qui a un bon plan de ne surtout pas acheter de 2012 comme si il y avait un vice fabrication, c est abusé. Surtout si la 2012 sonne mieux et dans certains cas cela sera vrai, au secours ! Quant à la revente, c est aussi un cercle vicieux parceque à hurler sur le fofo que 2012 c est daubesque ca peut aussi rentrer a tord dans les tetes.
2012 est un plus eloigné de l ideal de construction avec une demarche contestable c est clair qui a un peu masque le truc, mais rien qui ne nuise à l instrument.

Pour 2013 , il y a d autre variations comme la hideglue . Quand aux condos ... Si on va par la une ri58 pour moi y a encore du boulot pour en faire une authentic. La plec machine n existait pas en 58 il me semble, etc etc...
t6t
  • t6t
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    t6t
    le 26 Mai 2013, 08:45
Les Ri de 2012, c'est actuellement une opportunité extraordinaire de faire une bonne affaire sur une LP issue du Custom Shop, généralement de très bonne qualité, avec un corps massif et des specs "vintage". La différence sur les prix du neuf Ri 2012 vs. Ri 2013 est hallucinante (actuellement 800 euros environ), et ça devrait se traduire sur l'occasion. Tout ça pour cette histoire de touche ? Alors vive Internet et son impact sur l'offre et la demande.

Pour ceux qui achètent en pensant déjà à la revente, il me semble acquis que la cote des "2012" sera inférieure, uniquement à cause de tout ce bruit autour de la touche 2 plis (que ce soit justifié ou pas, ce n'est plus la question). Mais si à la base on a fait une bonne affaire, ça me semble acceptable de penser que le prix de revente sera en phase avec le prix d'achat.
Tom Taylor
Oui et puis c'est ecolo la touche deux plis, ca doit faire moins de chutes j'imagine et de gachis de bois donc....

C truc ca me fait quand meme furieusement penser aux wings que gibson a toujours utilisé par economie de bois et que Martin par exemple s'est mis a utiliser plus recemment... Ca a fait hurler au scandale et maintenant tout le monde s'en accommode..... Ou presque.....

Apres c est sur qu'il faut pas nous vendre un Ri censée etre une reproduction fidèle sans nous donner cette information....
mila LP Giby
Bon, le potentiel acheteur fait ce qu'il veut. Il est informé en tout cas. C'est celui qui paye qui a raison. Mais au moins ce topic aura été utile à l'informer.
Acajou addict
In long tenon we trust
mila LP Giby a écrit :
Bon, le potentiel acheteur fait ce qu'il veut. Il est informé en tout cas. C'est celui qui paye qui a raison. Mais au moins ce topic aura été utile à l'informer.

Tout à fait, et merci à tous de vos avis éclairés.
uzzful
  • uzzful
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    uzzful
    le 26 Mai 2013, 10:11
En ayant joué en magasin des 2012 et 2013 et en lisant ce topic, qui cela dit, me fait rien découvrir vu que j'étais informé, quel doit être le choix du musicien entre une Rx 2012 et une Rx2013, par un drôle de hasard des plus contrariants la 2012 sonne mieux que la 2013 et ce malgré que cette dernière respecte plus fidélement (? sujet à caution), les spécifications (VOS) que la 2012 ?

- Faut il acheter la 2012 parce qu'elle sonne mieux et qu'en plus elle est moins chère ?

- Faut il acheter la 2013 parce que plus intégre par rapport aux cahiers des charges d'une VOS ?

Je tiens à préciser une chose, l'aspect visuel de la touche de la 2012 est bien plus jolie que celui de la 2013, ou de Gibson plus anciennes, la 2012 a une touche magnifique, très figurée, belle couleur, sans pores, les touches 2013 sont comme avant, assez décevantes, un palissandre ressemblant étrangement au palissandre de guitares asiatiques.
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
yoyo a écrit :
Oui mais l idee aussi est de faire attention à ne pas vehiculer de fausses informations sur le post, vis vis de personnes moins informées car:

La touche deux pli ne change rien au son
La touche 2 plis n a aucune incidence esthétique et est invisible
La touche 2 plis a un cout moins eleve pour gibson qu une massive et donc bien évidement moins qualitatif
La touche de 2 plis est une déviation par rapport a la façon historic, c est evident.

Tu le sais, ca te plait pas et bien t achetes pas. Mais dire a quelqu un qui a un bon plan de ne surtout pas acheter de 2012 comme si il y avait un vice fabrication, c est abusé. Surtout si la 2012 sonne mieux et dans certains cas cela sera vrai, au secours ! Quant à la revente, c est aussi un cercle vicieux parceque à hurler sur le fofo que 2012 c est daubesque ca peut aussi rentrer a tord dans les tetes.
2012 est un plus eloigné de l ideal de construction avec une demarche contestable c est clair qui a un peu masque le truc, mais rien qui ne nuise à l instrument.

Pour 2013 , il y a d autre variations comme la hideglue . Quand aux condos ... Si on va par la une ri58 pour moi y a encore du boulot pour en faire une authentic. La plec machine n existait pas en 58 il me semble, etc etc...

Salut,
J'ai suivi un peu le débat donc j'avais envie d'y aller de mon avis.
Il me semble bien que ni Mila ni Rasta n'ont sous-entendu que les 2012 avaient un "vice", ou sonnent moins bien... Ca a déjà été dit et redit, mais c'est une question de principe.
Qu'à force de le répéter ça véhicule une image négative des 2012 je peux le comprendre, mais après libre à chacun de ne pas être un mouton et de garder son sens critique et son libre arbitre.
Maintenant, on est bien d'accord qu'entre une 2012 qui a le son et une autre avec mono-touche qui ne sonne pas ou en tous cas moins bien si on peut dire, ce serait con de pas se tourner vers la 2012 d'autant plus si elle se trouve un peu moins cher... Mais moi je comprends la position qu'on pourrait appeler "puriste", surtout vu les prix et la mesquinerie de Gibson qui n'a rien dit en 2012, et qui arrive en 2013 avec la touche 1-ply comme super-argument de la reissue de la mort...(ça aussi ça a été dit d'ailleurs...).
Disons qu'il faut être pragmatique: si ça permet à des gens que ça ne dérange pas (car en effet sur le son ou dan le temps je ne pense pas qu'il y ait incidence) de faire de bonnes affaires sur des 2012 vendues moins chères, et bien tant mieux. Mais qu'on ne jette pas la pierre à ceux qui pensent qu'à 3 ou 4000 boules on est en droit d'avoir une touche massive, comme a dit Rasta.
Disons que ça peut permettre d'accéder à une bonne CS à moindre prix pour ceux qui n'ont pas forcément le budget, si vraiment les 2012 sont boudées et donc vendues avec une réduc qui vaut le coup rapport à la touche.
Par contre, si je me suis saigné et que j'ai les 3-4-5000 boules à mettre pour accéder à mon rêve, oui je serai sans pitié et j'éviterai les 2012.
Voilà pour moi.

t6t a écrit :
Les Ri de 2012, c'est actuellement une opportunité extraordinaire de faire une bonne affaire sur une LP issue du Custom Shop, généralement de très bonne qualité, avec un corps massif et des specs "vintage". La différence sur les prix du neuf Ri 2012 vs. Ri 2013 est hallucinante (actuellement 800 euros environ), et ça devrait se traduire sur l'occasion. Tout ça pour cette histoire de touche ? Alors vive Internet et son impact sur l'offre et la demande.

Pour ceux qui achètent en pensant déjà à la revente, il me semble acquis que la cote des "2012" sera inférieure, uniquement à cause de tout ce bruit autour de la touche 2 plis (que ce soit justifié ou pas, ce n'est plus la question). Mais si à la base on a fait une bonne affaire, ça me semble acceptable de penser que le prix de revente sera en phase avec le prix d'achat.

Voilà, +1

uzzful a écrit :
En ayant joué en magasin des 2012 et 2013 et en lisant ce topic, qui cela dit, me fait rien découvrir vu que j'étais informé, quel doit être le choix du musicien entre une Rx 2012 et une Rx2013, par un drôle de hasard des plus contrariants la 2012 sonne mieux que la 2013 et ce malgré que cette dernière respecte plus fidélement (? sujet à caution), les spécifications (VOS) que la 2012 ?

- Faut il acheter la 2012 parce qu'elle sonne mieux et qu'en plus elle est moins chère ?

- Faut il acheter la 2013 parce que plus intégre par rapport aux cahiers des charges d'une VOS ?
(...)

Comme a dit Mila: chacun fera son choix
Moi si j'avais le choix qu'entre ces 2 là, j'assume et je prendrai certainement la 2012 puisqu'à la base c'est quand-même pour la jouer et pas uniquement pour le côté collec, donc c'est quand-même mieux si elle sonne
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
yoyo
  • yoyo
  • Publié par
    yoyo
    le 26 Mai 2013, 15:28
Juste une précision,

La différence de prix entre une 2012 et une 2013 n'est pas majoritairement et uniquement lié à la touche. A mon sens c 'est meme probablement pas véritablement lié

La hide glue y est certainement pour bcp et d'autre modifs ( finition) et sur ce coup là toutes les RI avant 2013 sont has been.

Si certain d'entre vous sont branché acoustique, voyez le prix de l'option hide glue chez martin... C'est ca que vous payez sur la 2013 et c'est ca que Gibson vous vend majoritairement
olivier064
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est cette hide glue , je n'ai pas suivi l'affaire....Et pourquoi est ce si cher??

Merci d'avance.
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
jugejackson
olivier064 a écrit :
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est cette hide glue , je n'ai pas suivi l'affaire....Et pourquoi est ce si cher??

Merci d'avance.

C'est une colle "animal" qui était utilisée il y a assez longtemps par la plupart des fabricants de guitares.
numero27
Oui pour être précis c est de la bave de cocker !
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...