Noizemaker a écrit :
Néanmoins, j'aurais bien aimé que Thrillseeker ns parle un peu plus de son expérience perso pr en apprendre d'avantage sur la lutherie. Mais tant pis!
Je vais être franc que ce que je pratique actuellement, à mon modeste niveau, c'est plus de la menuiserie que de la lutherie, car je n'ai pas encore fabriqué de manche moi même.
Je suis juste un passionné qui essaie d'apprendre, et j'ai la chance d'avoir assez de culot si j'ose dire pour prendre l'initiative d'aller interroger les professionnels (j'ai une série de mails avec conseils de Neal Moser, ancien masterbuilder BC Rich), j'écoute et je confronte les points de vue, et surtout j'experimente ensuite afin de me faire ma propre expérience.
En parallèle, ma femme pratiquant le violoncelle, je l'accompagne toujours chez sa luthiere afin de voir le métier original si j'ose dire, et là c'est flagrant: une solidbody n'a foutrement rien à voir, et n'est pas comparable, comme je disais c'est plus proche de la mesuiserie de précision (pas péjoratif, c'est limite un autre métier).
Par contre je suis en train de faire le changement de cordes sur son violoncelle électrique, c'est exactement le même principe, si tu sais entretenir et régler une guitare, tu es en terrain connu, mais je ne toucherais jamais à son acoustique.
Comme l'ont dit d'autres avant, le mythe premier est de faire la comparaison avec les instruments acoustiques, mais c'est compréhensible.
Toute notre vision est également faussé par un énorme aspect marketing, du au succès de notre passion.