Les mysteres de la corde sol

Rappel du dernier message de la page précédente :
arckeron
Je temoigne, j'ai le meme probleme que vous, elle est possedée cette corde...

Sinon la seul alternative pour moi c'est de l'accorder 5/100eme en dessous.

La tension des cordes pour une LP en 10-46:

len 24.75" == 62.87cm

E .010" PL == 6.93kg ( 0.0040gm/cm 329.6hz )
B, .013" PL == 6.57kg ( 0.0067gm/cm 246.9hz )
G, .017" PL == 7.08kg ( 0.0114gm/cm 196.0hz )
D, .024" PB == 7.25kg ( 0.0209gm/cm 146.8hz )
A,, .036" PB == 9.34kg ( 0.0479gm/cm 110.0hz )
E,, .046" PB == 8.51kg ( 0.0777gm/cm 82.4hz )
total == 45.68kg

Le lien pour calculer chez vous:
http://www.pacificsites.net/~d(...).html
°Tommy°
Maudit soit le sol nah chez moi aussi il foire tt le tps
"Sans musique, la vie serait une erreur..." F.Nietzsche
LesPaulJunior
J'avais le même problème que vous sur TOUTES mes guitares, même celles a + de 2000 euros.

En fait, je me suis aperçu que tout tenait dans la façon de monter son jeu de cordes, surtout l'enroulement autour de la mécanique.

En fait, il faut ne faut pas faire trop de tours, ni trop peu. En général je me limite à deux tours pour les cordes graves et 3 pour les aigus (sol compris). Ensuite il est important que la corde fasse un noeud autour de la meca, sinon, ça merde invariablement.

Enfin bref, j'ai appris qu'il n'y avait pas 3000 façon de monter des cordes de guitare de manière efficace, mais une pour chaque "école" (Fender ou Gibson). J'ai lu tout tout ça dans un bouquin (electric guitar and amp maintenance par Ritchie Flieger, une BOMBE ce livre), et ça marche! Depuis ce jour, mon sol ne me pose plus de problème sur AUCUNE guitare.

Il y a 1 façon valable pour les Fender, et 1 façon valable pour les Gibson.
l
-Dah-
  • -Dah-
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    -Dah-
    le 08 Juin 2006, 12:41
la sol, c'est la corde que je bend le plus, donc ça se désaccordai légèrement au bout d'un certain temps
a present ça va (shaller a blocage powa) elle sonne juste sur ma vigier rien a signaler
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
Smax
  • Smax
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Smax
    le 08 Juin 2006, 13:14
toujours la corde la plus désacordé moi saleté !
arckeron
Citation:
En fait, il faut ne faut pas faire trop de tours, ni trop peu. En général je me limite à deux tours pour les cordes graves et 3 pour les aigus (sol compris). Ensuite il est important que la corde fasse un noeud autour de la meca, sinon, ça merde invariablement.

Ca c clair, perso je fais juste un peu moins de tour et je ne fais plus de noeud.
Mais il arrive aussi, en faisant un bend tres fort, que l'attache autour de la boule (au chevalet) glisse comme un noeud coulant, d'ou l'utilite de couper les boules sur les floyds.

Pour ceux qui trouve que le sol sonne trop fort et qui ont la chance d'avoir des plots de micros reglables comme sur les gibson, vous pouvez aussi baisser un peu le plot du micro en le vissant d'un tour ou deux. C'est ce que faisait fender avant avec ses micros étagés (staggered) car le sol etait souvent filé et la corde ne sonnait pas assez fort.
Servietski
Moi c'est toujours cette ostie de corde de sol qui frise sur ma strat
Häshcut, groupe caennais
Depuis que je suis en mesure d'accorder ma gratte à l'oreille jamais eu de problémes avec oO c'est vrai que par contre quand un pote m'amméne une gratte accordé avec un accordeur electronique le sol sonne "mal" pas faux mais mal c'est assez bizard le probléme ne vient peut etre pas uniquement de la corde sol, mais de sa sonorité par rapport aux 5 autres cordes enfin bizard je sais pas faudrait voir si avec d'autres instruments à corde y'a le meme probleme ...
LesPaulJunior
Oui c'est clair que savoir s'accorder à l'oreille, ça aide énorme.

Mon dernier accordeur, je l'ai jeté y'a 4 ans. Une oreille éduquée est bien plus précise.
l
arckeron
Citation:
Une oreille éduquée est bien plus précise.

+1
_Mahavishnu_
C'est vrai que la corde sol est mysterieuse.. je suis content que ça ne le fasse pas que à moi
Scand'Aliche
bah ma corde de sol est celle qui frise le plus sur ma gratte mais bon, un changement de chevalet et une planifications des frettes devrait arranger ça
Cörona
  • Cörona
  • Special Ultra utilisateur
Chez moi aussi, c'est la corde sol qui pose toujours des problèmes.
Elle ne tient pas l'accord, elle frise... et le problème est récurrent sur chacune de mes guitares.
Je suis content qu'il y a un topic là-dessus, ce qui m'a permis de voir que je ne suis pas le seul concerné. Je me posais des questions
Câpitaîne Z
J'ai trouvé la solution
Il faut accorder la guitare un demi ton en dessous comme ça plus de corde de sol

Bon je connais le chemin
Elric66
j'ai pas lu toutes les pages (pas tapper..aie) mais depuis que j'ai de bonnes grattes,plus de soucis avec le SOL pourtant,je suis un utilisateur de Floyd....il ne se désaccorde pas et se fond bien dans le mix sur les accords,clairs ou saturés...
Vigiuer excalibur
Lag Custom rockline
Lag Arkane 1000
(j'ai mis 15 ans pour les acheter...1990,1999,2006)
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.

En ce moment sur guitare électrique...