Je dis pas que ce genre de systeme n'aide pas, mais tu induis plus de qqs cent de difference rien qu en changeant ou / comment tu positionnes tes doigts sur la touche.
Sinon, sur certains instruments (même parfaitement réglés et de grande qualité), la résonnance du bois est telle à certaines fréquence que ca peut modifier la note. J'ai une super guitare qui sonne impec, mais le F#4 sur la corde de G (11eme case donc) s estompe assez rapidement pour laisser la place au F#5. Le sustain est inchangé, on a just l'impression d une harmonique dominante et ca fait bizzare. Le problème se retrouve dans une moindre mesure sur le F#4 sur le B, mais n'est pas perceptible sur le E ni sur le D (je pense que ca a à voir avec la corde, le E etant trop légère pour faire vraiment vibrer le corps, et le D trop "courte"). Une parade est de changer légèrement la masse vibrante, soit avec un truc sur la tête genre fat finger, soit avec une ptite masse en rab sur le chevalet.
Apparement, sur certains instrument, au lieu d'avoir juste une différence d'octave, il peut y avoir des différences "différentes". C'est relativement commun et plus pronnoncés sur les instruments à corde frottés. En anglais :
http://en.wikipedia.org/wiki/Wolf_tone (l'équivalent francais traite pas du même sujet).
(PS: mon problème est sur une gratte à chevalet fixe, j ai jamais rien vu de tel sur mes grattes à floyd qui ont les ressorts ammortis.)