Les mysteres de la corde sol

Rappel du dernier message de la page précédente :
Garcymoore
numero27 a écrit :
Bon garcymoore faut que je te le dise, je suis très jaloux de ton pseudo

On ne se moque pas ,j'étais très fatigué ce jour là .
Une planche d'acajou et un bon ampli.
J'avais le même problème sur ma SG standard Etune.
Problème résolu en changeant le chevallet d'origine et en le remplaçant par un shaller STM Bridge C.Et pour améliorer encore un peu plus le système, le sillet a été remplacé aussi par un sillet "auto-lubrifié".Le tout fait par un luthier qui me disait qu'au niveau du manche, il n'y avait rien à faire puisqu'il était nickel.Donc il m'a proposé de faire ça.

Alors cela ne marchera peut être pas pour tout le monde vu les différents paramètres qu'il peut y avoir sur une gratte mais sur la mienne, cela a fonctionné.Elle ne bouge plus.

Cordes utilisées, Elixir en 10/46.
Nicomiel
Salut,
Perso avant de devenir fou avec la corde de Sol, j'en ai posé une filée... Ben c'est le jour et la nuit, l'intonation est devenue très très satisfaisante, par contre adieu les bends de plus de 1 ton... mais même avec cette contrainte je préfère le sol filé. Y a des sets de cordes de 10/46 chez d'Addario qui proposent une corde de sol filée pour les curieux.
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
Nicomiel a écrit :
Salut,
Perso avant de devenir fou avec la corde de Sol, j'en ai posé une filée... Ben c'est le jour et la nuit, l'intonation est devenue très très satisfaisante, par contre adieu les bends de plus de 1 ton... mais même avec cette contrainte je préfère le sol filé. Y a des sets de cordes de 10/46 chez d'Addario qui proposent une corde de sol filée pour les curieux.

J'ai un sol filé sur une strat le son me laisse dubitatif, moins claquant, moins puissant, bizarre quoi. Faudrait comparer avec des Humbuckers
Nicomiel
Ah ok, là c'est sur une epiphone les paul, donc humbuckers. Le son de la corde seule est bien bien meilleur, un peu plus punchy à mon sens sur celle là.
Sur une strat ca doit etre bien différent, en plus les plots des micros sont étagés, pis c'est pas la meme gratte de toute façon...
LesPaulJunior
Sur un diapason Gibson, il faut accorder la corde de sol très légèrement (un poil) en dessous pour qu'elle sonne juste à la fois sur un accord ouvert de Sol et de Ré.

Par contre, j'ai jamais eu ce souci sur les Fender.
l
carlo
  • carlo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    carlo
    le 21 Mai 2017, 09:52
Bonjour,gros déterrage...
Quelqu'un aurait des photos de l'astuce utilisant une allumette?Les photos ont disparu.
Merci
mes ventes :https://www.guitariste.com/forums/effets,cat,17,3.html
bonjour à tous

j'ai dans mes souvenir avoir déjà acheté des jeux de cordes folk dont le SOL n'était pas fileté mais une simple corde comme le SI et MI aigu ...

ce qui évite d'avoir une corde toute défoncée et qui se met à friser au bout d'une journée de bend intense

je cherche un jeu en 0.11 et je ne trouve que des SOL en fileté ... c'est ma mémoire qui me joue des tours ou ces cordes n'existent plus ?

merci de me répondre afin que je puisse prendre rendez vous chez mon médecin le cas échéant.
Ils sont venus du fin fond des univers ... musiciens de la Zeuhl en route vers cobaïa.
Ils sont venus du fin fond des univers ... musiciens de la Zeuhl en route vers cobaïa.
Mais je cherche des folk ... et avec le sol non fileté justement
DonatRayI
Je ne comprends pas ce topic, des cordes de qualité sur une guitare bien réglée, harmonique, justesse , et il n'y a pas de problème particulier en principe .
bonjour à tous

j'ai dans mes souvenir avoir déjà acheté des jeux de cordes folk dont le SOL n'était pas fileté mais une simple corde comme le SI et MI aigu ...

ce qui évite d'avoir une corde toute défoncée et qui se met à friser au bout d'une journée de bend intense

je cherche un jeu en 0.11 et je ne trouve que des SOL en fileté ... c'est ma mémoire qui me joue des tours ou ces cordes n'existent plus ?

merci de me répondre afin que je puisse prendre rendez vous chez mon médecin le cas échéant.
Up !

J'ai lu tout le sujet... car moi aussi cette corde de sol me rend dingue.
T'accordes ta guitare et quand tu plaques un Sol ou un Do ca ne sonne pas du tout !!!!

Je viens de tenter le coup de glisser une allumette contre le sillet et j'avoue que arrange déjà bien le problème ! Les deux accords cités plus haut sonnent bien mieux !

Jamais eu aucun problème sur acoustique...
SkyRraaHh
LesPaulJunior a écrit :
Sur un diapason Gibson, il faut accorder la corde de sol très légèrement (un poil) en dessous pour qu'elle sonne juste à la fois sur un accord ouvert de Sol et de Ré.

Par contre, j'ai jamais eu ce souci sur les Fender.

c'est exactement ça !

Il me fait marrer se topic car en effet, je fais partie de ceussent qui sont toujours emmerdés avec cette p**** de corde de Sol
Essentiellement sur un diapason à la Gibson, pas de souci avec les Fender

Merci pour le tips, j'avoue je me réaccorde à chaque fois pour me désaccorder juste après tellement ça sonne pas bien
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Et c'est aussi toujours la corde de sol qui a des problèmes et sonne "sitar"... Je crois plus à un truc de magie noire.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur guitare électrique...