Les mécaniques blocantes, fausse bonne idée ?

Bonjour à tous et à toutes !

Je viens ici pour demander de l'aide sur un problème que je rencontre sur ma guitare électrique. Je l'ai acquise pour Noël essentiellement pour jouer au jeu Rocksmith que certains d'entre vous connaissent surement. Pour jouer certaines musiques on est parfois obligé de changer d'accordage.

Seulement voilà, deux semaines après avoir eu ma guitare, j'essaie de jouer une musique qui me demande de changer d'accordage et là paf ! ma corde de mi aigu casse au niveau de la mécanique après avoir un peu détendu la corde !
Donc j'essaie de mettre une nouvelle corde et c'est à ce moment là que je découvre l'existence des mécaniques à blocage. Je me renseigne donc un peu sur le sujet sur Internet et décide donc de remplacer ma corde. Globalement pas de souci.

Seulement hier ma corde a de nouveau cassé en changeant l'accordage, et ce en ayant à peine détendu la corde... Et de nouveau au niveau de la mécanique ! J'ai donc désormais des gros doutes et ne sais plus trop quoi faire à vrai dire... Je sais pas trop quoi penser des mécaniques bloquantes, j'ai l'impression que ça peut fragiliser la corde le fait de la bloquer comme ça.

Maintenant il est tout fait possible que j'ai raté quelque chose quelque part. A titre d'info pour mettre ma nouvelle corde, je dessers la mécanique bloquante, j'enfile la corde, je la tire autant que je le peux, je la bloque et coupe ensuite l’excédent. Ensuite je l'accorde. D'ailleurs j'ai l'impression d'avoir énormément besoin de tourner les mécaniques pour l'accorder correctement, et j'ai peur au moment où elle est très tendu qu'elle casse à tout moment.

Voilà, si quelqu'un a une idée du problème... Est-ce que je m'y prends mal quelque part ? Et-ce que les mécaniques bloquante c'est pas fiable ? Est-ce que je devrais changer les mécaniques ?

Merci d'avance pour vos réponses
BunkerXav
C'est quoi comme guitare?
Il y a une marque sur les mecaniques?
J'ai des mecaniques bloquantes Gotoh sur une de mes guitares et j'ai jamais eu de probleme de ce genre.
Lionel3999
les mecanique a blocage si tu les sert fort ca peuent fragiliser les corde au niveau des mécaniques vu que la corde et "pincé".

J'avais eu la cas avec une guitare il y a qq temps avec la mi grave quand je passer en drop

je n'i plus probleme sur ma gibson maintenant
mais l'ai pas comparer les marques des mécanique

Sinon la tenu d'accordage est génial
ESP - ENGL
vodkasgood
BunkerXav a écrit :
C'est quoi comme guitare?
Il y a une marque sur les mecaniques?
J'ai des mecaniques bloquantes Gotoh sur une de mes guitares et j'ai jamais eu de probleme de ce genre.

+1

ça doit dépendre énormément de la qualité de la mécanique blocante. Si tu as une pâle copie chinoise et que tu sers un peu trop fort, il y a des chances que çà fragilise la corde.

Pour ma part, j'ai jamais eu de réels problèmes avec ma strat équipée de mécanique blocante : Tenue à l'accordage excellente et rapidité de changement de corde incontestable.
Merci pour vos réponses.

Alors il s'agit de la Cort MBC-1, donc en théorie c'est de la qualité.
Les mécaniques sont de la marque Cort.

J'essaie de ne pas serrer à fond les mécaniques justement pour éviter de les fragiliser.

J'aime bien le principe des mécaniques bloquante et à quel point c'est simple de remplacer une corde, mais c'est frustrant que ça puisse casser aussi facilement et de ne pas trop savoir d'où ça vient.
Lionel3999
a mon avis avec des mécanique de meilleur qualité ca n'arrivera plus

J'avais une jackson ou j'en avais mis (je ne sais plus la maque) et j'avais ce problème.
Sur ma gibson il y en a des autres de meilleur qualité et je n'ai plus ce problème
ESP - ENGL
Hotblues
Quel tirant de corde utilises tu?
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Oui peut être que ça réglerait le problème, et c'est vrai que j'envisageais éventuellement de les changer. Tu aurais des conseils sur des mécaniques en particulier ?

Pour la corde de mi aigu j'utilise du 10
cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cliclac
    le 09 Fév 2017, 11:53
dévisse complètement pour sortir la tige qui bloque la corde elle a peut être un défaut, le bout doit être arrondi.
J'en avais sur une strat plus d'après le mode d'emploi fender on tourne le trou des meca à 90°, on tire la corde au maxi qui fait donc un angle droit, on bloque et on accorde 1/4 de tour suffit
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.1***
29384 BYTES FREE
READY
---------------------------------
Citation:
Alors il s'agit de la Cort MBC-1, donc en théorie c'est de la qualité.
Les mécaniques sont de la marque Cort.

C'est un thème sensible. Cort est réputé pour ses guitares au rapport performance/prix poussé. Mais c'est une marque à très bas coût, qui n'hésite pas à délocaliser ses usines coréennes car les ouvriers demandaient plus de 4$ de l'heure, et une grande partie de leurs pièces métalliques sont faites dans du métal en alliages composé et qui n'est pas des plus stables. Sans compter le contrôle qualité très aléatoire chez ce fabricant. Il est tout à fait possible que des économies importantes ont été réalisées sur tes mécaniques, vu que c'est un point que les guitaristes ne contrôlent pas forcément à l'achat. Ou alors, tu aurais choppé un arrivage de mécaniques légèrement défectueuses et qui attaquent tes cordes.

Est-ce que tu as un bon luthier dans ta région, qui pourrait jeter un oeil à ta guitare ?

J'utilise, sur une guitare de type PRS private stock (mais pas de chez PRS), des mécaniques Sperzel autoblocantes. Non seulement les mécaniques sont stables à l'accord et ne cassent pas la corde. Mais après 14 ans, les mécaniques sont visuellement comme neuves, malgré un usage quotidien. Mais elles sont en acier, taillées à même la masse, et chromées. Même elles ont cependant un point négatif. C'est une démultiplication plutôt courte si je la compare à d'autres mécaniques que j'ai sur d'autres guitares ; ce qui rend l'accordage parfois délicat.

------------------------------------
END PROGRAMM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Y a mécaniques à blocage et mécaniques à blocage !
Sur ta cort c'est de l'OEM chinois (ping au mieux) pas comparable avec du Spertzel/Hipshot c'est sur mais faut bien comprendre qu'on aura jamais du matos de qualité sous un certain prix... et le problème c'est que ce seuil a tendance à etre de plus en plus haut.. t’achète une pelle à 1200€ avec un floyd.. bah t'aura même pas un vrai Floyd made in germany !
Les Hipshot/Spertzel tu les trouvera pas sur des grattes à 500 balles c'est sûr !
On peut même plus faire confiance à certaines marques qui faisaient jusque là du matos potable pour pas trop cher genre Wilkinson, Gotoh qui multiplient leurs gammes OEM et les lieux de production en fonction du prix des grattes !
Tu peux encore trouver du bon Gotoh/Wilki comme tu peux tomber sur la pire bouse made in chinois siglé de la même marque.. ça n'est plus un gage.
la guitare c'est de la merde !
A priori la tige a bien un bout arrondi, même si je n'ai pas pu dévisser entièrement. J'ai l'impression de devoir beaucoup tourner la clé justement pour l'accorder. Après je suis peut être juste un peu parano du fait d'avoir tant peur qu'elle se casse de nouveau.

Merci pour ces infos, c'est vraiment intéressant d'en savoir plus sur ce sujet.

J'essaierai éventuellement de voir pour apporter ma guitare chez un luthier.
J'ai cherché des mécaniques Spertzel sur Thomann mais je n'ai rien trouvé, j'essaierai de voir si je trouve ailleurs.
Qu'est ce que tu appelles démultiplication ?

J'ai en revanche trouvé des mécaniques Hipshot. Qu'est-ce qui justifie les différences de prix parfois importantes ?
BunkerXav
Le Corbusier a écrit :
"bloquantes" > vraie bonne orthographe

Absolument.
Par contre on écrit "blocage"
cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
BloodyRose a écrit :
A priori la tige a bien un bout arrondi, même si je n'ai pas pu dévisser entièrement. J'ai l'impression de devoir beaucoup tourner la clé justement pour l'accorder. Après je suis peut être juste un peu parano du fait d'avoir tant peur qu'elle se casse de nouveau.

Merci pour ces infos, c'est vraiment intéressant d'en savoir plus sur ce sujet.

J'essaierai éventuellement de voir pour apporter ma guitare chez un luthier.
J'ai cherché des mécaniques Spertzel sur Thomann mais je n'ai rien trouvé, j'essaierai de voir si je trouve ailleurs.
Qu'est ce que tu appelles démultiplication ?

J'ai en revanche trouvé des mécaniques Hipshot. Qu'est-ce qui justifie les différences de prix parfois importantes ?

la démultiplication c'est le fait de faire plus ou moins de tour de clé pour enroulé la corde d'un tour.
regarde aussi que le trou ou passe la corde soit sans bavures et ne fasse pas une guillotine à corde avec la tige, ça coutera moins cher que de tout changer
J'ai une Cort source coréenne qui doit avoir au minimum 13 ans, elle vieillit trés bien et l'accastillage aussi, j'ai juste été obligé de changer un potar de tonalité

En ce moment sur guitare électrique...