Les mécaniques blocantes, fausse bonne idée ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cliclac
    le 09 Fév 2017, 14:59
BloodyRose a écrit :
A priori la tige a bien un bout arrondi, même si je n'ai pas pu dévisser entièrement. J'ai l'impression de devoir beaucoup tourner la clé justement pour l'accorder. Après je suis peut être juste un peu parano du fait d'avoir tant peur qu'elle se casse de nouveau.

Merci pour ces infos, c'est vraiment intéressant d'en savoir plus sur ce sujet.

J'essaierai éventuellement de voir pour apporter ma guitare chez un luthier.
J'ai cherché des mécaniques Spertzel sur Thomann mais je n'ai rien trouvé, j'essaierai de voir si je trouve ailleurs.
Qu'est ce que tu appelles démultiplication ?

J'ai en revanche trouvé des mécaniques Hipshot. Qu'est-ce qui justifie les différences de prix parfois importantes ?

la démultiplication c'est le fait de faire plus ou moins de tour de clé pour enroulé la corde d'un tour.
regarde aussi que le trou ou passe la corde soit sans bavures et ne fasse pas une guillotine à corde avec la tige, ça coutera moins cher que de tout changer
J'ai une Cort source coréenne qui doit avoir au minimum 13 ans, elle vieillit trés bien et l'accastillage aussi, j'ai juste été obligé de changer un potar de tonalité
Ok merci pour la précision.
J'ai vérifier le trou, et rien ne laisse penser que ça pourrait abîmer la corde d'une façon ou d'une autre.

Je pense que je vais essayer de remettre une corde avec la mécanique actuelle en essayant de faire très attention. Et si le problème se reproduit, je déciderai à ce moment là soit d'aller voir un luthier, soit de changer les mécaniques directement.

Merci en tous cas pour toutes vos réponses.
Voilà j'ai changé la corde. Tout s'est bien passé et j'ai pu joué un morceau avec sans souci.

Seul petit truc à noter: la corde fait un tour autour de la mécanique, contrairement aux autres cordes. Est-ce que ça pourrait expliquer l'origine de mon problème ?
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 09 Fév 2017, 18:05
Avec des mécaniques à blocage il faut tendre la corde au max avant de serrer le blocage quand tu la montes ! Moins y a de tour, mieux c'est !
la guitare c'est de la merde !
C'est ce que j'ai essayé de faire pourtant. Je sais pas, bizarre...
308NATO
  • Publié par
    308NATO
    le 10 Fév 2017, 12:35
10:15 a écrit :
Y a mécaniques à blocage et mécaniques à blocage !
Sur ta cort c'est de l'OEM chinois (ping au mieux) pas comparable avec du Spertzel/Hipshot c'est sur mais faut bien comprendre qu'on aura jamais du matos de qualité sous un certain prix

Je dirais même plus...il y a Sperzel et Sperzel
Les pas de vis et l'usinage des Sperzel 2 pin pour 7 like est vraiment bof tandis que les 2 pin Sperzel badgée 7 sont bien plus résistante
Hipshot c'est du tout bon !
Mes deux centimes...
Biloute
  • Biloute
  • Publié par
    Biloute
    le 10 Fév 2017, 12:39
308NATO a écrit :
Je dirais même plus...il y a Sperzel et Sperzel
Les pas de vis et l'usinage des Sperzel 2 pin pour 7 like est vraiment bof tandis que les 2 pin Sperzel badgée 7 sont bien plus résistante
Hipshot c'est du tout bon !
Mes deux centimes...

Perso je ne fout que du Hipshot.. déjà c'est plus léger que les spertz (beaucoup) ça a une gueule terrible (les grip lock open gear !!) et c'est vraiment costaud !
308NATO
  • Publié par
    308NATO
    le 10 Fév 2017, 12:42

10:15 for President
Biloute
  • Biloute
  • Publié par
    Biloute
    le 10 Fév 2017, 12:50
Impossible... ma femme n'a pas d'emploi fictif de conseillère chez Tenfifteen
BreadWine
Je profite de ce topic pour poser une petite questions vu que ça parle de marques de mécaniques, mais de mémoire lorsque je jouais encore souvent il y a quelques années la marque Schaller ça avait bonne réputation. C'est toujours le cas ?
308NATO
  • Publié par
    308NATO
    le 10 Fév 2017, 12:55
Citation:
10:15 a écrit :
Impossible... ma femme n'a pas d'emploi fictif de conseillère chez Tenfifteen

T'es sûr de ne pas avoir eu un petit remboursement parachute de la part de ton assureur contre publicité auprès de clients

System SG a écrit :
Je profite de ce topic pour poser une petite questions vu que ça parle de marques de mécaniques, mais de mémoire lorsque je jouais encore souvent il y a quelques années la marque Schaller ça avait bonne réputation. C'est toujours le cas ?

Et je viens de me rendre compte que je parlais de Sperzel pour les mécas badgées 7...alors que ce sont des Schaller...et effectivement les Schaller sont bcp plus stable et robuste que leurs équivalentes chez Sperzel
Biloute
  • Biloute
  • Publié par
    Biloute
    le 10 Fév 2017, 13:06
System SG a écrit :

Les M6 locking std (pas les top lock) sont tres bien !! C'est du costaud ! Mais franchement reuch à coté des Hipshot (le double !) pour pas beaucoup mieux
BunkerXav
Apres pour un look classique j'ai des Gotoh Magnum avec bouton blanc tulipe, sympa, pas trop cheres et jamais eu de probleme.
BreadWine
Merci pour vos avis

En fait c'est surtout parce que je regardais pour prendre des auto-blocantes pour ma LP et j'avais vu les Schaller.

Hipshot j'ai un D-Tuner chez eux que j'ai monté sur ma telecaster, d'ailleurs il me semble de mémoire que le système de D-Tuner est basé sur des M6 Schaller justement

https://www.thomann.de/fr/hips(...)e.htm

En ce moment sur guitare électrique...