Toine68 a écrit :
Salut,
ça n'a strictement rien à voir. Ce que j'aime beaucoup avec l'armada québécoise (jolie formulation), c'est qu'elles ont leur identité propre, et qu'ils ont pas vraiment tenté de copier des modèles particuliers.
Les Sigma sont des copies de Martin..
Qualitativement je pense qu'on est pas à trois pets de mouche, par contre niveau du son c'est un peu à toi de savoir ce que tu cherches
Bonjour,
Ma question touchait en fait au rapport usage/prix (plutôt très bon semble t il chez les mangeurs de poutine)
L’armada québécoise semble avoir sacrifié la finition au profit du son (ce qui est plutôt à leur honneur) il y a assez peu de grigris dans les entrées-milieu de gamme canadiennes (un petit chouille en haut de gamme) en revanche tout le monde en encense le son.
Les Sigma semblent relever un peu moins de cette école avec des niveaux de présentation d’après les photos plus sophistiqués.
Comme grosso modo j’imagine que le prix du bois n’est pas spectaculairement différent à Séoul/Pekin ou à La Patrie d’une part et que d’autre part, dans les deux cas en entrée de gamme ce sont des machines qui bossent (et donc avec des couts de mains d’oeuvre pas toujours signifiants) l’équation doit être un peu la même pour Sigma : si on veut de la qualité sonore on augmente celle des bois et de la conception et on vire des grigris qui clignotent...ou bien on fignole mais au prix d'un léger sacrifice sur le son si on tient à conserver un tarif serré
M’intéressant aux petites guitares acoustiques pas chères et un peu typées blues, je lorgnais sur la Sigma 000M15, la Cort L450C et la Tanglewood TW133… qui se ressemblent énormément.
Tanglewood et Sigma étant des marques de distribution il me semble plus que probable que toutes trois soient identiques et sortent des usines chinoises de Cort (la Sigma relevant d’un cahier des charges un peu différent puisque à priori elle n’a pas le fond massif). Elles ne sont sans doute pas les seules de cette série ce sont les trois seules que j’ai repérées.
En moins cher encore il y a la The Loar LH200 dont tout le monde dit le plus grand bien sans préciser de chez qui elle sort
Me trompes-je ???
Tout ça , parce que les Sigma sont jolies, mais le site Sigma assez pingre en infos, si ce ne sont que les fiches techniques qui sont identiques.
Par exemple en 0000 :
la 0000M1rst (290$) a la même fiche que la 000M18 qui vaut pratiquement le double)
Merci
Luc