Bonsoir,
il faut distinguer les modèles non massifs des modèles tout massifs.
Pour 1000€ on peut trouver des modèles tout massifs qui se rapprocheront déjà plus des Martin.
Les modèles massifs commencent presque tous par S pour solid/massif.
A titre personnel, je possède une Sigma S000M-18, donc toute de bois massifs.
Table en épicéa de Stka - fond et éclisses en sapélé (et non acajou comme le dit le site de Sigma),
manche acajou (du vrai acajou) en 2 parties (talon rapporté) - touche et chevalet ébène - mécaniques Groover ouvertes - les 2 sillets en os chevilles en ébène changées pour de l'os sur la mienne - électronique Sigma (à priori Fishman).
https://www.sigma-guitars.com/(...)m-18/
Pour répondre à la question, je peux la compare à ma Martin D28s de 1972.
La construction et la finition de la Sigma sont de très bonne facture et les matériaux de qualité.
Pas de vilaines traces de colle, de barrage mal collé...
Le vernis est nickel, sans bavures ou d’effets peau d’orange.
La table présente un joli maillage et des fibres bien droites. Le sapélé des éclisses et du dos est aussi de bonne qualité, un peu ondé sur mon exemplaire. Les bois ont une épaisseur assez fine et la guitare est légère. Le manche a reçu un vernis mat et est très doux au toucher. Les frettes sont bien posées et polies. La qualité de fabrication n’a pas grand chose à envier à ma Martin D28s.
Le manche, assez rond est très confortable avec un radius permettant un jeu en accord sans fatigue musculaire.
Le son. Il est bien équilibré, basses, médiums et aigus ne se cannibalisent pas. C’est une guitare qui a de bonnes basses ce qui n’est pas toujours le cas des 000.
Bien que la caisse ne soit pas très profonde, le son a pourtant une belle profondeur. Et elle projette bien. Au jeu en accords, le son rempli la pièce. Caractéristique commune avec ma Martin. Le son de la Sigma a un grain très proche d’une Martin sans être tout à fait identique . C’est néanmoins un son de la même famille Etant toute massive elle évolue et se bonifie au fil du temps. Au jeu en solo ou note à note, la caisse offre une belle réverbération et un assez long sustain.
Blues, folk, picking, strumming, elle réagit très bien. Voire le jazz. Ce n’est pas une guitare qui limite le guitariste. On peut faire passer toute la sensibilité, le punch, des choses simples comme complexes.
Ma Martin D28s est plus grosse, a 12 cases hors caisse et 47 ans. Cela étant, la Sigma n’est pas ridicule et tient bien la comparaison. A mon oreille je retrouve les caractéristiques qui me font apprécier les Martin. Elle a un son clair, profond, chaud et ample. De belles basses, des aigus perlés et des médiums dans la même veine que ma Martin.
C'est un son de la même "famille".
La Sigma de par sa forme 000 a moins de profondeur sonore, c'est normal. Et 45 ans de moins...
Donc de fait la Martin est meilleure, mais comparée à une Martin neuve, pas sûr que la Sigma soit loin derrière.
La même gamme en version D :
https://www.sigma-guitars.com/(...)m-18/
J'espère que cela aidera ceux qui cherchent des informations sur Sigma !
Taylor