Pour ce qui est de l'insdisponibilité de ces guitares en europe, j'imagine qu'il s'agit que ça peut être lié à des closes de non concurences. Les marques qui font fabriquer dans des usines chinoises demandent à l'usine de ne pas vendre sous sa propre marque en chine. Ou alors la marque se lance et trouve que le marché chinois est un terrain suffisement grand pour commencer.
Pour le reste, je ne sais pas si ça cadre avec le sujet du topis, mais il y a quelques années je n'ai pu m'empécher d'acheter une Kramer Savant III, qui trainait en occase dans un magasin et qui avait triste mine, par manque totale de soin et d'entretien de la part d'un propriétaire précédent.
Cette guitare ressemble à ça:
http://i474.photobucket.com/al(...)1.jpg
Que dire...
C'est pas chinois, c'est de la fabrication coréenne des années 90's. C'etait clairement du haut de gamme à l'époque et pas franchement bon marché, puisque ça tournait dans les 800$. (j'ai du l'acheter 250€ 300€ je sais plus)
La mienne est en config SSH, avec tout un acastillage et une electronique au top.
Micro seymour duncan, Floyd veritable (pas sous licence et bordel un vrai floyd en bronze, c'est vraiment incomparable à pas mal de trucs même si honnetement ça reste la merde pour changer les cordes).
Corps en aulne (il me semble), manche multiplie, touche palissandre (du très beau).
Grosse particularité: il y a un gros bout de métal dans le corps hyper fin et léger pour ajouter du sustain.
Alors après nettoyage et remise en forme, la guitare à bien vieilli, un soucis quand même assez embétant, les inserts qui tiennent le floyd avaient un peu usé le bois, et les vernis ont un peu jauni (pas vraiment un soucis) Le soucis du floyd réglé, la guitare est vraiment très bonne, encore parfaitement reglable avec les cordes hyper basses (comme il se doit pour ce genre de guitare), le manche n'a pas vrillé, les potentiomètres se sont remis à marcher parfaitement après que je les aient un peu triturés. Detail, qui à son importance, les tete de vis hexagonal qui maintiennent le bloc corde en haut du manche sont en parfait état signe qu'on a pas affaire à de l'acier de type chewing gum comme on peut en voir sur certaines grattes milieu de gamme.
C'est une excellente guitare, qui respire la qualité, et qui face à une strato US, n'est à mon a vis pas en défaut.
Après, a t elle le mojo tout ça.... Franchement je sais pas puisque c'est tout sauf une guitare à mojo. Plus la super strat ultime à la mode des 90's donc pour ce qui est du charme on repassera, mais bordel ça marche!!!
Tout ça pour dire: les guitares electriques sont pour la plupart assemblées en usine, certes la selection des meilleurs planches de bois doit avoir son influence pour atteindre les arcanes de la sonorité. Mais franchment une guitare bien fabriquée avec des essences correctement choisies et un acastillage/electronique de très bonne qualité permettent dejà d'atteindre un résultat très satisfaisant.
Du coups, vu que les chinois sont pas plus cons que les autres, s'ils se donnent les moyens de faire de bonne guitare il n'y a a mon avis pas de raison pour qu'ils en soient incapables, à l'instar des coréens qui ont fabriqués cette kramer il y a 25 ans.