- #62
- Publié par
E.K.A le 28 Mar 2023, 19:59
En effet, je ne dis pas le contraire.
Une grande partie de que nous avons en matériel vient de Chine, mais assez peu, pour le moment en terme d'innovation.
Cela est en train de changer, mais les produits chinois sont avant tout de l'assemblage plutôt que de la fabrication/conception, si on prends l'Iphone par exemple.
Sur des marques comme celles citées, Tokai, Epiphone, Ibanez, il y a un cahier des charges précis à respecter, avec un contrôle qualité.
J ai des guitares made in China, des Epiphone justement. Une SG Emily The Strange, plus pris pour le délire, et une Firebird Slash, sur cette dernière la finition est exemplaire.
Je ne connais pas Eastman mais cela titille ma curiosité.
Après, malheureusement pour les produits de masse chinois, il y a peu ou pas de contrôle qualité, d'où des produits moins bons.
Disons que lorsque les marques ont commencées à fabriquer en Chine, c’étaient avant tout pour réduire les coûts. Sans aller au cliché du gars exploité, c'est simplement que dans ces pays les salaires sont moindre, car le coût de la vie est moindre. Il y a aussi l'utilisation de matériaux de moins bonne qualité, toujours dans cette logique de coût.
Après, en effet, il y a un effet snobisme, subjectif du Made in Japan ou US.
Mais je souhaites vraiment à la Chine, le même destin que le Mexique, ou certaines guitares fabriquées là-bas rivalisent avec les US.