- Publié par
E.K.A le 28 Mar 2023, 12:21
Bonjour les mélomanes,
Topic très intéressant, j'avoue n'avoir lu pour le moment que la page 1 et la dernière page. Et aimerait partager une hypothèse avec vous sur le marché chinois.
En effet, pour le moment les produits chinois souffrent d'une mauvaise image, cela me rappelle la même chose lorsque dans les années 80 les produits japonais (je parle en général, pas forcément de guitares) concurrençaient les produits occidentaux.
Puis dans les années 90 les marques japonaises sont devenues des références, arrivent alors les marques coréennes dans les années 2000 souffrant de la même comparaison (une TV samsung et moins bonne qu'une Panasonic ou Sony) et là depuis depuis 2010 les coréens ont gagnés leurs réputations et c'est au tour de la Chine.
Bref, l'histoire ne fait que se répéter.
Cependant la méfiance vis-à-vis de la Chine est plus particulière :
- je me trompe peut être (je suis allé en Chine 3-4 fois sur des séjours moyens 1 à 3 mois à chaque fois), mais le marché local rock est peu présent. La musique Rock étant plutôt de nature contestataire, pas très compatible avec le régime politique actuel.
Idem avec la consommation de ce type de musique.
Pour comparer avec le Japon, suite à l'occupation des américains après la WWII, la culture américaine s'est implanté sur place. Puis dans les années 80 - 90 à la fin du hard FM en occident, beaucoup de groupes ont trouvés un nouveau public au Japon avec des tournées et concerts là-bas, ainsi vous avez des albums de groupes comme Skid Row, Bon Jovi ... exclusif au Japon, ou des bonus tracks uniquement pour les versions japonaises, raison pour laquelle ces albums sont recherchés. Cet engouement pour ces groupes ont poussés de nombreux groupes japonais à se lancer, et des jeunes à se mettre à ces instruments d'où l'essor des marques japonaises Burny, Fernandes, ESP, Tokai, Yamaha, etc ...
Je pense justement qu'il manque ce contexte à la Chine.
- la Chine a une façon de travailler très particulière, et très conservatrice. Disons qu'actuellement elle est dans le rapport de force softpower. Si on prend l'exemple récent du Covid. Lorsque la Chine a arrêté sa politique Zero Covid et permis à ses citoyens de voyager, de nombreux pays ont demandés des tests pour les voyageurs en provenance de Chine, ce qui a soulevé des critiques de la part du gouvernement chinois, vis à vis de la libre circulation. Mais en même temps, la Chine avait toujours mis en place la suspension de visas pour se rendre dans le pays restriction qui a duré près de 3 ans.
Dans le cinéma, il y a un système de quota sur place pour les films étranger. Ainsi, moins de 40 films étranger par an sont autorisés à sortir sur le territoire (tous pays et styles confondus) déjà il faut passer devant la commission de censure politique (tout sujet gay, pro taiwan ou hong kong, fantôme .... est interdit). Par contre si le film à un acteur chinois ou met la Chine dans une image flatteuse, il a plus de chance d'être diffusé (Rogue One, Seul sur Mars, ....) mieux, si le film est co-produit avec des studios chinois (Tencent, Alibaba ...), il n'est plus considéré comme étranger, donc ne rentre pas dans le quota. Avec un marché de plus d' 1 milliards de spectateurs, pas étonnant que l'industrie se plie à ces demandes.
Et en effet, la propriété intellectuelle n'a que très peu de valeur en Chine, la copie / contre façon est largement diffusée, et peu punie.
Donc tout cela peut expliquer en partie la méfiance des guitares made in China, alors que l'auteur de ce topic à raison, il y a certainement de vraies perles dans ces marques chinoises.
Pour conclure, dernièrement j'ai découvert la marque Nux, j'ai pris un multi-effet la MG100 pour moins de 100$, et j'ai été surpris par la qualité sonore pour ce boitier en plastique qui ne payait pas de mine face à des Line 6, Boss ou Yamaha. Idem avec les micro pédales de la marque Mooer ou Donner.
Voilà, la musique n'a pas de frontière Keep Rockin In the Free World comme dirait l'autre. On ne peut résumer en bonne ou mauvaise qualité les produits d'un pays, comme partout il y a du très bon et du pas bon. Il faut juste essayer et chercher.