J'ai trouvé un vendeur Ebay en allemagne qui propose à la vente des guitares de marque Harper, Atrics ou Infinity pour des prix très bas.
Je jette mon dévolu sur une guitare de la marque Harper, modèle SG dont voici la photo de l'annonce.
Elle est belle, il y a un binding au manche qui est collé, bref, pour 109 euros, je me dis qu'elle est très jolie. J'ignore cependant tout de sa qualité.
Bref, je passe commande.
Je reçois donc mon colis. Bien emabllé, la guitare est vendue avec un jack et une clef pour le truss rod. Ca semble vraiment accessoire, mais beaucoup d'instruments plus chers vendus dans des magasins ne sont pas accompagnés de ces accessoires. Par exemple, ma Burns Cobra payée 349 euros dans un magasin ayant pignon sur rue n'avait aucune clef pour les réglages. C'est donc un plus indéniable.
Je procède au déballage de l'instrument et les surprises suivent :
La guitare est très belle, plus belle qu'en photo de l'annonce.
Le tune-o-matic est très beau : Il est équipé de ressorts de rappel, ce qui maintient le pontet dans son logement au bon endroit et surtout, celà évite les vibrations parasites de la vis, chose qui arrive sur les chevalets de ce type à bon marché (c'est le cas sur une de mes épiphone où j'ai du couler de la cire pour empêcher ces vibrations.
Je n'ai pas pu m'empêcher de démonter la plaque arrière pour voir ce qui se passait à l'intérieur.
Tout d'abord, nous avons du vrai bois et non du contre-plaqué, ce qui est surprenant à ce prix, et d'autre part, j'ai un switch micro de bonne qualité, pas les cubes en tôle que l'on trouve sur les stagg, mais un switch imitant ceux des Gibson (c'est pas un Switchcraft non plus) et qui ressemble à ceux qui équipent les Epiphone.
La tête de manche est bien finie et les mécaniques sont des modèles à bain d'huile. Ok, c'est pas des Grover ou des Gotoh, mais elles remplisent leur rôle.
Mon avis global sur la finition
Pour l'aspect finition et présentation, j'ai là une splendide guitare pour 100 euros.
Manche collé, bonne mécanique, belle construction. Un bémol cependant, le vernis semble moins épais que celui des guitares modernes. On a un vernis qui ressemble à celui des guitares des années 70.
----------------
Passons au branchement.
Je m'attendais à des micros "boîte de conserves" avec de la microphonie, un son assez dégeulasse digne d'une guitare à bon marché.
Ce fut encore une jolie surprise : Les micros n'ont aucune microphonie, même devant le Marshall 4x12 et disto à fond.
Point de vue sonorités, nous n'avons pas la qualité des Seymour Duncan, loin de là, mais nous sommes loin des micros infâmes qui équipaient les guitares premier prix des années 90.
La définition est bonne, sans pic ni surcharge dans les fréquences.
En conclusion.
Nous avons là affaire à une véritable guitare de qualité. Les sonorités sont très plaisantes, la finition excellente et le choix des composants est très judicieux.
Je la recommanderais à des débutants peu fortunés, car pour son prix, la guitare Harper est absolument imbattable.
Il ne reste plus qu'à remplacer les cordes trop fines fournies à l'origine et nous avons toutes les chances d'avoir un superbe instrument qui sonne !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???