Les guitares Harper SG - La guitare à 100 euros neuve

Forum Gibson
Forums
danny1980
J'ai trouvé un vendeur Ebay en allemagne qui propose à la vente des guitares de marque Harper, Atrics ou Infinity pour des prix très bas.

Je jette mon dévolu sur une guitare de la marque Harper, modèle SG dont voici la photo de l'annonce.

Elle est belle, il y a un binding au manche qui est collé, bref, pour 109 euros, je me dis qu'elle est très jolie. J'ignore cependant tout de sa qualité.

Bref, je passe commande.

Je reçois donc mon colis. Bien emabllé, la guitare est vendue avec un jack et une clef pour le truss rod. Ca semble vraiment accessoire, mais beaucoup d'instruments plus chers vendus dans des magasins ne sont pas accompagnés de ces accessoires. Par exemple, ma Burns Cobra payée 349 euros dans un magasin ayant pignon sur rue n'avait aucune clef pour les réglages. C'est donc un plus indéniable.

Je procède au déballage de l'instrument et les surprises suivent :

La guitare est très belle, plus belle qu'en photo de l'annonce.

Le tune-o-matic est très beau : Il est équipé de ressorts de rappel, ce qui maintient le pontet dans son logement au bon endroit et surtout, celà évite les vibrations parasites de la vis, chose qui arrive sur les chevalets de ce type à bon marché (c'est le cas sur une de mes épiphone où j'ai du couler de la cire pour empêcher ces vibrations.

Je n'ai pas pu m'empêcher de démonter la plaque arrière pour voir ce qui se passait à l'intérieur.

Tout d'abord, nous avons du vrai bois et non du contre-plaqué, ce qui est surprenant à ce prix, et d'autre part, j'ai un switch micro de bonne qualité, pas les cubes en tôle que l'on trouve sur les stagg, mais un switch imitant ceux des Gibson (c'est pas un Switchcraft non plus) et qui ressemble à ceux qui équipent les Epiphone.

La tête de manche est bien finie et les mécaniques sont des modèles à bain d'huile. Ok, c'est pas des Grover ou des Gotoh, mais elles remplisent leur rôle.

Mon avis global sur la finition

Pour l'aspect finition et présentation, j'ai là une splendide guitare pour 100 euros.

Manche collé, bonne mécanique, belle construction. Un bémol cependant, le vernis semble moins épais que celui des guitares modernes. On a un vernis qui ressemble à celui des guitares des années 70.

----------------

Passons au branchement.

Je m'attendais à des micros "boîte de conserves" avec de la microphonie, un son assez dégeulasse digne d'une guitare à bon marché.

Ce fut encore une jolie surprise : Les micros n'ont aucune microphonie, même devant le Marshall 4x12 et disto à fond.

Point de vue sonorités, nous n'avons pas la qualité des Seymour Duncan, loin de là, mais nous sommes loin des micros infâmes qui équipaient les guitares premier prix des années 90.

La définition est bonne, sans pic ni surcharge dans les fréquences.

En conclusion.

Nous avons là affaire à une véritable guitare de qualité. Les sonorités sont très plaisantes, la finition excellente et le choix des composants est très judicieux.

Je la recommanderais à des débutants peu fortunés, car pour son prix, la guitare Harper est absolument imbattable.

Il ne reste plus qu'à remplacer les cordes trop fines fournies à l'origine et nous avons toutes les chances d'avoir un superbe instrument qui sonne !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
PROSPERO
va voir les CBS boys il seront ravi
LIFE IS PAIN
danny1980
tant qu'à faire, voici le nom du vendeur :

bluesline100

Sur ebay
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 19 Juin 2009, 19:14
D'origine, les réglages étaient corrects, ou tu as dû jouer du tournevis?
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
danny1980
d'origine, l'action était normale, comme toute guitare neuve vendue dans le commerce.

Aucune frisette malgré celà et le fait que j'aie baissé cette action (je joue avec une action assez basse).

L'intonation est bonne, pas besoin de régler.

la courbure du manche est bonne elle aussi.

Cependant, elle est montée en 9-42 et je la fais passer en 10-46. Je vais donc devoir jouer du tournevis, mais c'est parce que je change de calibre aussi.

Je devines ta question et je vais te répondre : Une fois accordée, cette guitare est jouable sans modification. Donc, adaptée au débutant qui par définition ne sait pas régler une guitare seul.
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 19 Juin 2009, 20:03
danny1980 a écrit :
Je devines ta question et je vais te répondre : Une fois accordée, cette guitare est jouable sans modification. Donc, adaptée au débutant qui par définition ne sait pas régler une guitare seul.

Pô du tout. Moi dès la première semaine où j'ai eu ma première guitare je me suis lancé dans les réglages de base : action et hauteur des micros. Et internet n'existait pas à l'époque.
Il m'a fallu quand même quelques mois avant de découvrir le réglage du trussrod et de l'intonation.
Puis ensuite j'ai appris à accorder la guitare.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Fils de flute
Merci Danny.
J'ai regardé le compte de bluesline100 il a presque que des bons commentaires sur son profil et j'avoue que ça me tente bien d'essayer de commander une copie Les Paul
Sinon ta copie, elle sonne type SG? (enfin pas exactement comme la vraie, on s'en doute )
Baby rockers: génération mort-nés
danny1980
elle sonne façon humbucker et gros son.

plus gras que la Les Paul (la table érable des LP doit être dans le coup), mais c'est assez proche de la palette sonore d'une epiphone, proche mais pas similaire pour cause de corps en aulne contre un corps en acajou pour la epiphone.
jugejackson
8O 109€, on se demande le prix de revient d'une telle guitare si l'on enlève le transport entre le pays de fabrication (loin on s'en doute) et l'Europe.
Je leur demanderai bien quel est leur fournisseur de bois, j'ai besoin de me monter des étagères.
danny1980
c'est simple : le prix de revient de ce genre de guitare est de 30 euros environ ;-)

A ce propos, j'ai changé les cordes et les micros sont des ARTEC !
danny1980
Alors, suite du test :

Cordes remplacées.

J'ai monté les cordes avec un action ultra basse. Eh bien, aucune frisette.

Avec de nouvelles cordes, la guitare tient très bien l'accord, une fois qu'elles se sont placées, la guitare ne se désaccorde plus même si on tire comme un malade.

La palette sonore du corps en aulne et de la configuration SG donne une belle couleur au son, plus d'attaque que sur une épiphone en acajou, un son plus sec.

Si ca continue, je vais vous faire un sample.

Franchement, je crois que niveau qualité/prix, c'est une des meilleures guitares que je possède. Je suis sur le c... de la sonorité de cette pelle à 100 euros.

Elle est un peu à l'opposé des guitares pas chères actuelles.

Le vernis, par exemple est assez fin, on est très loin de l'épais vernis nitro des guitares modernes. En gros, le vernis, si on le regarde en lumière rasante, il épouse les fibres du bois.

C'est une fabrication que je dirais honnête, par une finition (vernis) pas aboutie, mais des composants de qualité.
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 20 Juin 2009, 14:54
Tu aurais un lien vers le shop du vendeur? J'ai un peu la flemme de chercher...
Slt je suis moi aussi très surpris de cette marque Harper ouah...!
je me suis commander une style les paules de marque harper en juin et j'ai carément pu m'en servir pour faire des concerts avec mon groupe.
Je trouve la finition superbe,le son en sature très corect par contre manque un peu de sustin en son claire (à mon gout) et je la trouve un peu lourde mais bon pour 109 euros on peu pas tout avoir.

Voici le lien d'un petit concert ou on peu la voir et surtout entendre le son qu'elle dégage. Je conseil fortement.

http://ma-tvideo.france3.fr/vi(...)/img]
gougouline a écrit :
Slt je suis moi aussi très surpris de cette marque Harper ouah...!
je me suis commander une style les paules de marque harper en juin et j'ai carément pu m'en servir pour faire des concerts avec mon groupe.
Je trouve la finition superbe,le son en sature très corect par contre manque un peu de sustin en son claire (à mon gout) et je la trouve un peu lourde mais bon pour 109 euros on peu pas tout avoir.
Nota:j'ai du faire les réglages des harmoniques car ca ne sonnait pas terrible.
Voici le lien d'un petit concert ou on peu la voir et surtout entendre le son qu'elle dégage. Je conseil fortement.

http://ma-tvideo.france3.fr/vi(...)/img]

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...