lgda a écrit :
Tiens, en voilà une question qui tue : Quelles cordes monter sur quelles guitares ?
Je m'explique :
Il y a la question du tirant : Talou a dit 12, alors... c'est 12. Ok
Ben, il vaut mieux du 'gros' pour bien faire vibrer la table (ou alors attaquer les cordes comme une brutasse) Mais 11-50 je crois que ça suffit (enfin pour moi, donc qui sait, moi à 11, talou à 12, toi peut-être à 13...)
lgda a écrit :
Mais il y a aussi celle du type de filé : Talou a dit plat, alors... c'est plat. Ok (en même temps, ça, c'était facile
).
Oui, plat, c'est plus agréable à jouer, et le son est plus sombre, mat, jazz quoi... Et en plus elles ont une durée de vie plus grande...
Mais pour faire du 'jazz acoustique' comme sur virtuoso, etc je pense que des cordes filées rond sont mieux, les aigus sortant mieux....
lgda a écrit :
Et la question de la marque, de la matière ? Hein ?
Et puis le mystère total pour moi : on dit que certaines cordes fonctionneraient sur des guitares et d'autres non.
Je vois bien comment des cordes peuvent sonner différemment en fonction de leur matériau ou de leur fabrication... est-ce ça qui joue dans l'accord avec une guitare : les timbres respectifs de la guitare et des cordes se marieraient plus ou moins bien ?
Bon alors :
Vous, vous utilisez quoi ? Et pourquoi ?
Moi je ne connais que deux marques, les Chromes de D'Addario (que j'utilise en ce moment) et les Thomastik Jazz... que j'avais avant... Elles sonnent un poil mieux, elles me semblaient vibrer plus le filage semble plus 'fin'.... Mais elles sont nettement plus chères, et plus difficiles à trouver en magasin (bon sur internet elles sont pas "trop" chères et il y en a chez tho-tho... donc j'hésite à y revenir...)