Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
talou a écrit :
Tu veux des playbacks gratis ?
voilà http://ralph.dinni.net/index.html

Pour les aebersold c'est assez connu, ils sont très bien faits
j'en ai qques uns (compositions de Cole Porter entre autres)

C'est excellent comme truc, ça... Tiens je bookmark... Sûr qu'avec un BT j'aurais moins tendance à partir en 'live' au bout de 10mn à bosser un truc... Ou alors si je pars en live je serais obligé de rester dans la tonalité, de suivre le modulations etc. Et ca doit être beaucoup plus profitable

-Oui je sais, je suis un peu un touriste ;-)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 29 Nov 2006, 16:17
ibane a écrit :

Comment faites vous au niveau organisation quand le morceau est balèze ? pour ma part j'essaie de travailler en semaine et plus le week end mais pour certains morceaux ça n'est pas évident...

Ben... baleze ou pas, j'ai aussi quelques difficultés d'organisation : le boulot plus 3 gamins, ça occupe !
Ce qui me sauve un peu, c'est les cours... mais eux aussi sont irréguliers : 1 ou 2 par mois.
Bref, ça fait partie de ce que je dois faire : me constituer un programme, et une discipline.

Sinon, pour apprendre, il n'y a qu'une méthode qui marche avec moi jusqu'à présent : j'apprend le début... puis le début et la suite, puis le début + la suite + la suite de la suite, etc...
Répéter, répéter, répéter... y a que ça qui marche quand au départ on n'a pas un don particulier pour la musique... et j'en suis
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Adam Bopel
stebal a écrit :
... vous posez quoi comme standard actuellement ???
Je me suis mis à bosser I Hear a Rhapsody, avec une super méthode (CD type Aebersold, mais réalisé par un trio autour de John Abercrombie + partition et analyses). Mais c'est ardu Abercrombie est vraiment l'archétype du guitariste moderne, à mon avis : des phrases limpides, "évidentes", mais quand on y regarde de plus près, aïe aïe aïe
Sinon, je suis "tombé" dernièrement sur un DVD de l'immense Joe Pass (... et des meilleures ), et son interprétation de You Are the Sunshine of my Life m'a donné envie de le bosser -... Ouais, je sais, c'est pas ENCORE un standard de Jazz ...-
Mais c'est dur de bosser rigoureusement ! S'astreindre à bosser l'harmonie (progressions, par exemple), la mélodie, le rythme, les grilles de standards, les "licks" sans tout mélanger demande une rigueur que je n'ai pas ... Je "papillonne" souvent d'un exercice à l'autre, d'un morceau à l'autre
Adam Bopel
ibane a écrit :
... Comment faites vous au niveau organisation quand le morceau est balèze ? pour ma part j'essaie de travailler en semaine et plus le week end mais pour certains morceaux ça n'est pas évident...
Je l'écoute bien, et surtout, je prends mon temps ! S'il le faut, je le découpe en "sous-structures". Mais même de cette façon, j'ai un peu de mal (J'avais bossé des morceaux de Bill Evans sans résultats probants ).
oh oh je me méfie de ce que tu dis, tu es très très modeste et discret
mais pour t'avoir écouté et joué avec toi
je peux dire que tu es un excellent guitariste (jazz et bossa)

Moi en fait je triche un peu, car quand je veux jouer rapidement un standard que j'adore
je choppe la tablature, la grille et je l'apprends (thème et parfois chorus ou bien la version CM souvent + ardue) et je fais une rapide analyse harmonique pour déceler les cadences utilisées
En parallèle je poursuis ma méthode (conçue avec tout le matériel pédago que j'ai récolté) très progressivement en intégrant des notions fondamentales
II V I, triades, substitutions d'accords, renversements, octave, (et les autres intervalles) etc..
Mais c'est vrai que le jazz c'est un énorme travail, et beaucoup de rigueur
cependant je privilégie le plaisir (moteur des progrès) et le jeu

Avec 1 enfant petit et un job à mi temps pas facile non plus
mais je joue minimum 1 heure par jour
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 29 Nov 2006, 18:27
Adam, tant que tu es là : peux-tu me décrire l'amélioration apportée par le micro K Armstrong sur ta 105, en dehors du volume sonore : le timbre est-il le même, plus sombre, plus brillant, plus fluté, plus vif, plus doux ... ?
Le bois est-il toujours présent ? Plus ? Moins ?
Les nuances de jeu sont accentuées ? Pareil ?

Quoi ??? moi ??? j'insiste ???
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 29 Nov 2006, 18:35
Tiens, en voilà une question qui tue : Quelles cordes monter sur quelles guitares ?

Je m'explique :

Il y a la question du tirant : Talou a dit 12, alors... c'est 12. Ok

Mais il y a aussi celle du type de filé : Talou a dit plat, alors... c'est plat. Ok (en même temps, ça, c'était facile ).

Et la question de la marque, de la matière ? Hein ?

Et puis le mystère total pour moi : on dit que certaines cordes fonctionneraient sur des guitares et d'autres non.
Je vois bien comment des cordes peuvent sonner différemment en fonction de leur matériau ou de leur fabrication... est-ce ça qui joue dans l'accord avec une guitare : les timbres respectifs de la guitare et des cordes se marieraient plus ou moins bien ?

Bon alors :
Vous, vous utilisez quoi ? Et pourquoi ?
Pakyie
  • Pakyie
Fort belles les deux (mais surtout la Johnny Smith, elle me donnerait presque envie d'aller faire un casse)

Le mec qui la vend à cause de son divorce... :sad: :sad:
Je sais pas, mais effectivement devoir se séparer d'elle pour ça, y a vraiment de quoi la haïr...

Mon MySpace... Jazz
lgda a écrit :
Tiens, en voilà une question qui tue : Quelles cordes monter sur quelles guitares ?

Je m'explique :

Mais il y a aussi celle du type de filé : Talou a dit plat, alors... c'est plat. Ok (en même temps, ça, c'était facile ).

Et puis le mystère total pour moi : on dit que certaines cordes fonctionneraient sur des guitares et d'autres non.
Je vois bien comment des cordes peuvent sonner différemment en fonction de leur matériau ou de leur fabrication... est-ce ça qui joue dans l'accord avec une guitare : les timbres respectifs de la guitare et des cordes se marieraient plus ou moins bien ?

Bon alors :

J'en ai parlé avec François Guidon, il m'a expliqué les différents "filetages"
C'est un procédé assez complexe, et toutes les marques n'utilisent pas le même
Si tu comprends l'anglais, il ya ça sur le site Thomastick :
All our jazz strings start with a precision-made round core of high-car-
bon steel.
Other brands use hex cores for simplified manufacturing, but we’ve found that a true round core vibrates more freely, with no preferred motion axis.
The string ends are then silk-wrapped, to secure the windings in place and extend playing life.
Our flatwound strings are actual, flat ribbon-wound, unlike others who use shortcut processes such as groundwound or compressed windings.
The surface is highly polished pure nickel, with a supple and responsive feel.

les D'Addario chromes et les Thomastick sont les + vendues ,
moi je préfère le son des Thomastick Swing mais le toucher des D'Addario Chromes (qui selon Guidon sonnent un peu fausses)
bon après c'est beacoup de spéculation et de feeling perso
A l'achat elles sont assez chères mais d'expériences (partagée aussi par mes amis guitaristes de jazz) les flatwound (filés plat) durent beaucoup + longtemps
Pakyie
  • Pakyie
lgda a écrit :

Je m'explique :

Ben, il vaut mieux du 'gros' pour bien faire vibrer la table (ou alors attaquer les cordes comme une brutasse) Mais 11-50 je crois que ça suffit (enfin pour moi, donc qui sait, moi à 11, talou à 12, toi peut-être à 13...)

lgda a écrit :

Oui, plat, c'est plus agréable à jouer, et le son est plus sombre, mat, jazz quoi... Et en plus elles ont une durée de vie plus grande...
Mais pour faire du 'jazz acoustique' comme sur virtuoso, etc je pense que des cordes filées rond sont mieux, les aigus sortant mieux....

lgda a écrit :

Bon alors :

Moi je ne connais que deux marques, les Chromes de D'Addario (que j'utilise en ce moment) et les Thomastik Jazz... que j'avais avant... Elles sonnent un poil mieux, elles me semblaient vibrer plus le filage semble plus 'fin'.... Mais elles sont nettement plus chères, et plus difficiles à trouver en magasin (bon sur internet elles sont pas "trop" chères et il y en a chez tho-tho... donc j'hésite à y revenir...)

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
Bon je me suis encore fait griller par Talou, mais comme en gros elle dit des trucs proches de ce que j'avais dit, au moins ça me confirme que ce n'étaient pas des bêtises... ;-)
Et en plus elle me donne l'explication sur la 'meilleure vibration' que j'avais ressentie sur les thomastik.. Merci Talou

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
lgda a écrit :

Je crois que c'est toujours la même... en tout cas c'est le même dessus de lit.
Peut être que c'est un dessus de lit très répandu au Japon

Fort possible... Mais dans ce cas, pourquoi il met pas un prix de réserve et surtout un achat immédiat au prix qui lui semble bon... Parce que là si a chaque fois il arrête et il recommence (probablement parce que le prix ne lui convient pas) il va jamais la vendre, sa Greco...

D'ailleurs les photos soulèvent en moi une petite question. Qu'est ce que c'est ces méchaniques avec une étoile dessus... J'ai déjà vu les même sur une Ibanez de la même époque... Donc ça devait être le fournisseur officiel des MIJ des 70's, mais qui?

Mon MySpace... Jazz
stebal
  • stebal
  • Special Top utilisateur
talou, la yamaha que je possede c'est bien celle de tes fotos.

Moi, pour bosser j'ai achete le livre "jazz guitar standard" de MELBAY et je boss all the things you are.

Pour les play back j'utilise band in a box. C'est genial.
Pakyie
  • Pakyie
Et je reviens sur les cordes... Les tirants Thomastik Jazz Swing flatwound sont différents, apparament de ceux des Chromes, on a donc

Pour les Thomastik Jazz Swing:
10-44
11-47
12-50
13-53

Pour les D'Addario Chromes :
10-48
11-50
12-52
13-56

Ces dernières ont donc un format 'light top/heavy bottom'. Peut-être parce que leur façon de filer oblige a avoir des cordes plus grosses pour la même taille d'âme?

Et Talou, vu que tu sembles avoir copieusement interrogé Guidon sur le sujet, sais-tu si il faut un re-réglage, en passant par ex de Chromes 11-50 à Thomastik 12-50? parce que là, avec les prix thomann par ex, je pourrais bien être tenté de faire un retour chez Thomastik... Comme ça je pourrais, comme je disais plus haut, avoir des aigus plus gros sans changer mes basses qui me vont très bien comme ça...

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur guitare électrique...