Les Fender Stratocaster pre-cbs (1954-65) du Forum [PHOTOS]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
diezel einstein
Petersham a écrit :

Perso, j'aime bien ce que tu as enregistré avec ta strat vintage, mais ni plus ni moins que ce que j'ai entendu avec tes Tom Anderson ou Suhr...


Pourtant il n'y a rien à voir et je ne sais pas pourquoi...
Je compare actuellement la pre-CBS avec la meilleure Tom Anderson que j'ai gardé et franchement je suis frustré...
Je vais vendre ma Tom Anderson...d'ici peu...
PLEXI
  • PLEXI
  • Custom Supra utilisateur
ça sonne c'est indeniable apres c'est une affaire de gout je trouve le grain un poil moderne c'est aussi parce que j'ai plus l'habitude d'entendre une L sur du fender vintage ou du boutique type "root" notament 65amps(ampli extrement detaillé qui renforce le cote 3d du son)
Ou un Two Rock! On aime ou pas Mayer, mais putain le son qu'il a avec ses strats et ses Two-Rock sur son live à Los Angeles ou ses performances au Crossroads Festival...



Par rapport au Diezel, il me parait plus "velouté"... Mais bon ce sont aussi des enregistrements un peu à l'arrache!
scoobysnack
ampfan a écrit :
Hello Todor !
Assurément, ces tests, aussi perfectibles qu'ils soient, étaient bien venus dans ce topic, encore une fois merci de m'avoir laissé jouer sur ta série L.
Expérience inoubliable.
C'est sûr, les restrictions actuelles sur les bois, et la production en phase industrielle, nous éloignent des standards d'époque...
J'ai récemment essayé une CS relic '62 avec touche rosewood brésilien, ça ajoute indiscutablement un plus qui rapproche des série L.
Serait-ce donc les bois qui absorbent autant de vibrations sur les CS actuelles ? C'est une piste qu'on se doit d'envisager...
Cette guitare, j'en suis sûr, tu ne vas pas la revendre demain


La brazilian rosewood est malheureusement interdit des USA vers l'europe...
il me semble?
scoobysnack
diezel einstein a écrit :
PLEXI a écrit :
si je peux me permettre y'a ,a mon avis(qui n'engage que moi hein ndlr) mieux qu'un diezel pour mettre en valeur cette L


Salut Plexi,

Il faut que tu testes cette tête, car elle n'a rien à voir avec les Diezel modernes (Einstein, Herbert, VH4)

Je laisse la parole à ampfan...


Oui c'est clair que pour mettre en avant la strat de todor il n'y a qu'a ecouter les samples d'eddy vegas branché dans un fender d'époque..
Breizhatav
Y'a aussi un mythe très fort sur les Stradivarius.
Des étudiants US avaient demandé à un luthier très réputé de construire son meilleur violon.
Lors d'un test à l'aveugle, les grands musiciens qui jouaient et écoutaient en alternance les 2 instruments n'ont jamais été capable de les différencier formellement.

Peut-être faudrait-il chercher l'explication du côté de notre "imaginaire" et de la faculté du cerveau à se convaincre ou à se faire "manipuler" (sans offense), ce qui est, après tout, un élément de comparaison comme un autre.

Je lis beaucoup d'ouvrage sur notre boîte crânienne. C'est bluffant de voir comme nous ne sommes maîtres que de peu de choses finalement. On peut s'inventer de toute pièce des souvenirs par exemple, ou au contraire les modifier et les faire disparaître... A tel point que des cobayes ont été très perturbés de voir qu'on leur apportait la preuve que ce qu'ils racontaient ne s'était jamais réellement produit !!! Bref, c'est un sujet passionnant mais très long... et un peu HS.

Quoi qu'il en soit, si nous sommes "orientés" malgré nous dans notre test des série L, c'est que ces instruments ont marqués l'histoire et que notre cerveau en tient compte dans son appréciation (ce qui n'est pas un mal en soit). Il les perçoit EFFECTIVEMENT meilleures que les productions actuelles.

Mais que ce passerait-il, à priori, si ces tests étaient réalisés avec de parfaits ignares en matière de musique ? On pourrait leur donnerait une grille de notation et un espace libre pour noter leur ressentis. Bon là, on tombe dans le test très technique... Et ces "testeurs" seraient également "victime" de leur cerveau.

Mon avis est donc que l'on peut bien évidemment dessiner des "tendances" pour juger de la qualité d'une guitare. On sait, objectivement, ce qui entre en ligne de compte pour que le son s'exprime au mieux (bois, micros, assemblage...), mais dans le sprint final... QUEL ÉLÉMENT FERA LA DIFFERENCE ?
Invité
  • Invité
J'ai eu l'occasion il y a quelques années d'avoir simultanément à l'atelier une série L et une "CBS" du tout début des CBS. J'ai donc pu faire facilement un comparatif... la différence sautait aux yeux et aux oreilles. Pour les oreilles ça reste une affaire de goût et chacun est libre de préferer le son d'une CBS à celui d'une série L mais la différence était flagrante, il ne s'agissait pas de subtilités difficiles à discerner. Mais encore une fois ça ne veut pas dire que la CBS sonnait mal, juste diférent.
Quand aux yeux là c'est moins subjectif et on voyait tout de suite que la recherche du moindre coût avait frappé partout, sur la qualité des alliages de l'acastillage et sur la qualité du vernis en particulier.
Lasemainesanglante a écrit :
ça ne veut pas dire que la CBS sonnait mal, juste diférent.


Tu l'as dit, il jouait sur quoi, Jimi?
Invité
  • Invité
Breizhatav a écrit :
mais dans le sprint final... QUEL ÉLÉMENT FERA LA DIFFERENCE ?


Tout : son histoire, sa conception, ce que tu projettes sur elle, le bois; l'accastillage, ... tout, du concret et du phantasme...

C'est le cumul de tout ça qui est bon.

Petersham a écrit :
Lasemainesanglante a écrit :
ça ne veut pas dire que la CBS sonnait mal, juste diférent.


Tu l'as dit, il jouait sur quoi, Jimi?


Comme beaucoup à cette époque, il jouait sur des CBS et cherchait des pré-CBS
[quote="Dark Bane"]
Breizhatav a écrit :

Comme beaucoup à cette époque, il jouait sur des CBS et cherchait des pré-CBS


Tu en as discuté avec lui? Vu le résultat, on est pas non plus désespéré qu'il n'en ai pas trouvé
Breizhatav
Dark Bane a écrit :
Breizhatav a écrit :
mais dans le sprint final... QUEL ÉLÉMENT FERA LA DIFFERENCE ?


Tout : son histoire, sa conception, ce que tu projettes sur elle, le bois; l'accastillage, ... tout, du concret et du phantasme...

C'est le cumul de tout ça qui est bon.:


c'est ce que je dis, au bout d'un moment, votre cerveau se persuade que la gratte est mieux (entre deux très bonnes grattes, bien sûr )
Invité
  • Invité
[quote="Petersham"]
Dark Bane a écrit :
Breizhatav a écrit :

Comme beaucoup à cette époque, il jouait sur des CBS et cherchait des pré-CBS


Tu en as discuté avec lui? Vu le résultat, on est pas non plus désespéré qu'il n'en ai pas trouvé


Désolé si cela te choque, mais beaucoup de musiciens de l'époque, dont lui, trouvaient que la qualité se dégradait fortement, et commençaient à lorgner du côté des pré CBS.

Ceci dit, tu ne lui en as pas parlé non plus, donc comme moi, te voilà réduit à croire les journalistes de l'époque... mince.

Quant à ton commentaire final, c'est l'argumentation au TOP. Tiens je fais la même pour voir : "Et t'imagine s'il avait joué tout son set sur une 63 ?".

Cependant lui, à l'époque où il est mort, n'a pas connu la vraie décadence (mi-70's).
Dazed And Confused
J'ai écouté tes samples Diezel Einstein et je suis du même avis que Plexi ton ampli ne met pas en valeur la guitare.

Ça sonne pas de façon exceptionnel, c'est assez froid et aseptisé comme grain, je m'attendais à beaucoup mieux dommage!
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
Tu y vas fort ! le son général est dû à la compression vidéo avant tout, et à la repique micros de la caméra.
Moi, qui suis un ardent défenseur des amplis vintage, je trouve que Diezel s'en est très bien sorti avec le Schmidt (mais ce nom, quelle daube !).
Il est très fendérien en clair, et ça ne s'entend pas bien sur les vidéos.
POur moi, c'est le scumback qui raidit un peu le son. C'est très défini, mais j'aime un peu plus de chaleur, comme avec des G12M...
Le prochain coup, on fera des enregistrements avc mon Marshall, si ça vous dit.
Mais pour finir, ce Diezel Schmidt est une vraie bonne surprise.
Petit, puissant, et très bien conçu, doté d'une superbe réverbe, je vous assure qu'il mérite quel'on s'y attarde.

Pour John Mayer, oui, il a le son, au prix de ses amplis, ça serait dommage qu'il n'en soit pas ainsi...Quant au côté velouté, c'est une caractéristique du son américain, c'est mou et gras comme un hamburger. Moi je préfère les sandwichs avec du vrai bon pain, et donc plutôt les sons anglais. A l'exception, bien sûr, des vieux Fender.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...