Les Fender Stratocaster pre-cbs (1954-65) du Forum [PHOTOS]

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Rappel du dernier message de la page précédente :
shenton
Jim Benton 77 a écrit :
vous me faites rire avec vos suppositions sur les L.

Même Hendrix n'en avait rien à foutre d'avoir des guitares plus vieilles que ce qu'on lui donnait et ça n'a pas empêcher d'aller là où il est allé.

Après pour ceux qui recherchent des vieux sons,y a toujours d'autres guitares.

surtout qu'a l'epoque il n'y avait pas de vielles guitares. il n'y avait que des guitares d'occasion qu'on achetait si on avait pas les moyens d'acheter des neuves.
fatfat
  • fatfat
  • Vintage Top utilisateur
à l'époque les riches préféraient s'acheter des guitares neuves. beaucoup de mecs se sont achetés des pré cbs d'occasion parce qu'ils n'avaient pas les moyens de se prendre une cbs neuve..dur loi du marché! pas vrai Lodeli?
location gites La Féclaz en Savoie:
http://www.gites-du-sire.com

Cours de ski à La Féclaz:
http://www.esflafeclaz.com
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Bien sûr qu'il y avait de vieilles guitares.
En 68 par ex,il y avait déjà des guitares de 10 ans d'âge.
Hendrix expliquait dans une entrevue qu'on lui bourrait le mou avec le fait de devoir jouer avec des guitares plus anciennes que celles que certains lui donnaient car " ça sonnait mieux"

Lui s'en foutait complètement.
Mais c'est vrai que les années ont passé et le ressenti et la texture que peuvent avoir certaines guitares des années 60 sont des choses que les musiciens de l'époque ne pouvaient pas connaître.
Invité
  • Invité
antoinerob a écrit :
darko_parrain a écrit :
pas mal de vieux micros sont rebobinés , c'est du à quoi ? oxydation ?

Exact ! Plus précisément et en général, l'oxidation au niveau du micro bridge des magnets (plots) à cause de la sueur. Les plots s'oxident et corrodent à leur tour le fil de bobinage qui finit par casser provoquant la panne. Regarde la photo du micro bridge de mon Esquire de 59 que j'ai du faire rebobiner à cause de ça. C'est flagrant, non ?!!!!!


yes et çà rend le micro HS ? çà fait chuter la valeur ou pas ?
Invité
  • Invité
En écoutant bien, on perçoit quand même des différence.
Sur les comparatifs en clean, j'ai l'impression que vers la 12me case c'est flagrant au niveau de la richesse harmonique, du sustain.
Après c'est peut-être placebo, mais c'est le truc plus flagrant, je trouve.
En crunch, c'est moins évident, mais c'est logique aussi.
En tout cas, c'est top ce comparatif, même si comp' micro/youtube..
Invité
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en fait ils ont inversé les videos justement pour vous induire en erreur , o nl'avait fait une fois pour un blind test tout le monde s'etait trompé
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
OUi ! à tel point que Todor s'est trompé et est reparti avec la Cunetto en me laissant la série L. C'était vraiment un bon test !

Vous connaissez sûrement la vidéo "get that classic fender sound" de Jim Weider. De toutes les strats qu'il passe en revue, c'est la CBS de 1966 qui me plait le plus. Le vrai son à la Hendrix sur un blackface. Donc darko, don't worry, on ne les oublie pas. Mais c'est pas le sujet ici, non ?

Sur Hendrix, comme sur les autres, il y a deux situations : la scène, avec plusieurs stacks Marshall, fuzz, wah, et le studio...Ca m'étonnerait beaucoup qu'il n'ait pas choisi avec soin les strats sur Little wing, Castles made of sand etc.
Quand l'Experience a splitté, Noel Redding disait qu'Hendrix passait tellement de temps en studio, à régler ses grattes, que ça en devenait frustrant. N'est pas un génie qui veut
shenton
sidney faton a écrit :
à l'époque les riches préféraient s'acheter des guitares neuves. beaucoup de mecs se sont achetés des pré cbs d'occasion parce qu'ils n'avaient pas les moyens de se prendre une cbs neuve..dur loi du marché! pas vrai Lodeli?

bien vu
manulemalin
Tout d'abord merci à Todor et à l'excellent guitariste qui a su ne pas trop en faire pour apprécier la qualité des guitares testées sans poluer le test par des esbrouffes techniques

Ensuite si la série L ou la LP 59 restent les Saint-Graal (on dit Saints-Graux ? ) des guitaristes de blues / blues-rock, nous ne jouons pas tous ce style de musique, le métalleux de base accordé en si, ou le vieux gratteux de session qui a besoin d'une très grande variété de sons se tournera vers un instrument plus adapté à ses besoins. Ces magnifiques instruments ne sont donc pas la solution guitaristique universelle mais possèdent indiscutablement l'aura le plus puissant de tout le paysage par les images qu'ils font ressortir de notre inconscient (Hendrix, SRV, Page etc...). C'est cette part là qui n'est pas quantifiable, pour certains une Cunetto sonne aussi bien pour 3-4 fois moins cher, pour d'autre rien ne remplacera jamais une pré-CBS...
Il faut mépriser l'argent ...... surtout la petite monnaie...
Les champignons n'ont pas de sexe .... la réciproque est toujours à vérifier...

http://zahm.biz/index.html
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
manulemalin a écrit :
Tout d'abord merci à Todor et à l'excellent guitariste qui a su ne pas trop en faire pour apprécier la qualité des guitares testées sans poluer le test par des esbrouffes techniques


Merci pour ces compliments ! on aurait pu faire mieux, mais cela nécessite plus de préparations et de matos. On y songe...
Tel quel, c'est un peu à l'arrache, mais ça a son charme, c'est plus "rock'n'roll" et moins "sciences et vie"
diezel einstein
manulemalin a écrit :
Tout d'abord merci à Todor et à l'excellent guitariste qui a su ne pas trop en faire pour apprécier la qualité des guitares testées sans poluer le test par des esbrouffes techniques


Merci Manu.
On doit faire bientôt un test plus approfondi et enregistrer le son avec des micros de qualité.
Juste pour compléter le débat vintage versus moderne, j'ai reçu récemment un email de Bruce Barnes qui est l'éditeur de "Blue Book of Vintage Guitars" et l'éditeur de "Vintage Guitar Price Guide", je lui ai donc posé la question concernant une Gibson 53/60 conversion (Gold Top de 1953 transformé en 1960 Burst) par rapport à une Gibson Reissue Custom Shop.
Voici donc sa réponse:

"... It is as always all about the wood,

I have outfitted new reissues with real PAF pickups and period correct hardware and capacitors and the result was not good. The 50’s wood was cut in the 40’s and was laying on the wood pile for 10 years

I have outfitted many reissue Les Paul’s with the accouterments of the vintage LP’s and the result was depressing

It is all about the wood

“It is all about the wood”


In the 1940's there was a mini ice age that paralleled the mini ice age of the 1670-1720's when Stradivarius produced his great instruments

My parents told me of the great Armistice Day Blizzard of 1940 when many life's where lost.

The deciduous trees (Maple) as well as the rain forest trees (Honduran Mahogany) were affected.

Basically the rings were closer together producing a tighter resonance..."
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
Hello Todor !
Assurément, ces tests, aussi perfectibles qu'ils soient, étaient bien venus dans ce topic, encore une fois merci de m'avoir laissé jouer sur ta série L.
Expérience inoubliable.
C'est sûr, les restrictions actuelles sur les bois, et la production en phase industrielle, nous éloignent des standards d'époque...
J'ai récemment essayé une CS relic '62 avec touche rosewood brésilien, ça ajoute indiscutablement un plus qui rapproche des série L.
Serait-ce donc les bois qui absorbent autant de vibrations sur les CS actuelles ? C'est une piste qu'on se doit d'envisager...
Cette guitare, j'en suis sûr, tu ne vas pas la revendre demain
Il y a quelques FENDER vintage d'exception. Il y en a des simplement bonnes, mais il y en a également pas mal de très moyennes, voire des franchement médiocres. Les employés de Fender, à l'époque, n'étaient pas des luthiers (contrairement à Stardivarius qui fabriquait lui même ses violons, d'ou une certaine homogénéité de production). Les micros, eux, étaient bobinés au petit bonheur la chance (Jason Lollar l'explique très bien dans ses interviews). Donc OK, il y a une minorité de guitares vintage qui sonnent divinement, fabriquées souvent par accident en assemblant au hasard des pièces individuellement exceptionnelles. Mais il en reste une majorité qui sonnent moins bien que la production actuelle réalisée par de vrais luthiers avec d'excellents matériaux (du moins chez certains fabricants).

Perso, j'aime bien ce que tu as enregistré avec ta strat vintage, mais ni plus ni moins que ce que j'ai entendu avec tes Tom Anderson ou Suhr...
Neorossi
Pourquoi j'suis venu sur ce topic... ? Les mecs, j'vous hais.
Shine On You Crazy Diamond...
PLEXI
  • PLEXI
  • Custom Supra utilisateur
si je peux me permettre y'a ,a mon avis(qui n'engage que moi hein ndlr) mieux qu'un diezel pour mettre en valeur cette L

En ce moment sur guitare électrique et Fender...