Les Fender Stratocaster pre-cbs (1954-65) du Forum [PHOTOS]

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lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
en meme temps, c'est un peu le principe general dans toutes les collections.
je n'y connais rien en collection de timbres par exemple, mais je sais qu'il y a des timbres qui valent des fortunes simplement parcequ'ils ont un petit defaut que d'autres n'ont pas.
1flow3
  • 1flow3
  • Vintage Total utilisateur
le principe de toutes les collections c'est qu'en periode de prosperité economique mondiale les prix montent et qu en periode de crise économique mondiale les prix baissent

On ne parle plus de "valeur" d'un objet (d'art?) mais plutot de prix que les gens sont capablent de débourser pour l'acquerir

Du coup il se forme des "bulles" speculatives (y a plein d'autres, l'immobilier en est un exemple) qui grossissent puis eclatent

Donc sur une grande periode, les prix augmentent puis baissent un peu (sans descendre aussi bas qu'au départ) puis remontent plus haut, puis rebaissent... le tout avec une tendance toujours vers la hausse

Tout ca pour dire qu il est dur de parler de "cote" car elle est uniquement due à ce que l'acheteur peut mettre, donc dépend de nombreux autres parametres exterieurs à l'objet lui meme

C'est une explication générale mais qui convient bien aux guitares comme les series L

Une Série L 100% d'origine qui sonne pas vaut plus cher qu'une refin qui sonne du tonnerre
fatfat
  • fatfat
  • Vintage Top utilisateur
1flow3 a écrit :

Une Série L 100% d'origine qui sonne pas vaut plus cher qu'une refin qui sonne du tonnerre


pour les joueurs oui, pas pour les collectionneurs....c'est vrai qu'en se moment il peut y avoir de bonne affaire sur internet...je me rappel il y a quelques mois, une strat de 68 100% originale est partie à 5500 euros...des affaires comme ça il peut en avoir régulièrement...
location gites La Féclaz en Savoie:
http://www.gites-du-sire.com

Cours de ski à La Féclaz:
http://www.esflafeclaz.com
Marcowz
topic trés intéressant ,une question en passant :
Pensez vous que les CBS des pires années (fin 70's en l'occurence )
Exceptions faite des rares bonnes pelles de ces anneés la ,prendront des côtes aussi démentielles ou bien un tassement s'effectuera ???
Je dis ça ,car dans l'immobilier on dit souvent que les arbres ne montent pas jusqu'au ciel et que dans une certaine mesure les prix plafonnent compte tenu d'un emplacement et de la qualité intrinsèque du bien ...
Invité
  • Invité
Marcowz a écrit :
topic trés intéressant ,une question en passant :
Pensez vous que les CBS des pires années (fin 70's en l'occurence )
Exceptions faite des rares bonnes pelles de ces anneés la ,prendront des côtes aussi démentielles ou bien un tassement s'effectuera ???
Je dis ça ,car dans l'immobilier on dit souvent que les arbres ne montent pas jusqu'au ciel et que dans une certaine mesure les prix plafonnent compte tenu d'un emplacement et de la qualité intrinsèque du bien ...
non il faut une raison de les collectionner
Invité
  • Invité
Breizhatav a écrit :
N'oubliez pas non plus que les guitares bien nées d'aujourd'hui développeront leur sonorité tout au long de votre vie (quand nous serons vieux et sourds, elle sonneront de la mort )
C'est ce que j'espère pour la mienne, née chez un luthier.
Je l'ai en tout cas imaginée dans cet optique là...
pure legende urbaine
PLEXI
  • PLEXI
  • Custom Supra utilisateur
  • #112
  • Publié par
    PLEXI
    le 03 Oct 2009, 01:25
dommage que ce topic part une fois de plus dans une eternelle discussion sur les prix des vintages
on pourrait parler sample mojo son reaction association avec tel ou tel ampli comparaison avec du cs du haar etc...
ouai elle sont trop cheres ces rapes mais quand on voit le prix de certaine caisse neuve a la mecanique plus qu'aleatoire on peux relativiser
antoinerob
PLEXI a écrit :
dommage que ce topic part une fois de plus dans une eternelle discussion sur les prix des vintages
on pourrait parler sample mojo son reaction association avec tel ou tel ampli comparaison avec du cs du haar etc...
ouai elle sont trop cheres ces rapes mais quand on voit le prix de certaine caisse neuve a la mecanique plus qu'aleatoire on peux relativiser

Tu as raison Plexi !
Allez pour relancer sur ce genre de thèmes:
1 - Pensez vous que vos strats pre-cbs vous permettent de sonner dans tous les registres ou gardent elles en général une couleur de son vintage?
2 - Quid de leur utilisation avec les effets "modernes" (pédales/racks)?
3 - Sur quel disque écouter le son d'une maple 50's, d'une slab, d'une curved serie L?

Pour ma part, je répondrai :
1 - Oui, elles gardent une sonorité vintage même dans un ampli moderne mais cela fait partie de mon stype et de mon goût!
2 - Les effets "modernes": (ca dépend bien évidemment de l'ampli utilisé (et aussi de la présence ou non d'une boucle d'effet) mais je dirai que le grain des vieilles strats n'est pas toujours adapté à la conception des effets récents.
3 - il y en a tellement.... j'aurai pas du poser la question
Maintenant, s'agissant des pre-cbs avec touche en Rio, je ne peux me lasser du son d'un Chris Rea type "road to hell" en micro manche

A vous
Antoine
fatfat
  • fatfat
  • Vintage Top utilisateur
antoinerob a écrit :
PLEXI a écrit :
dommage que ce topic part une fois de plus dans une eternelle discussion sur les prix des vintages
on pourrait parler sample mojo son reaction association avec tel ou tel ampli comparaison avec du cs du haar etc...
ouai elle sont trop cheres ces rapes mais quand on voit le prix de certaine caisse neuve a la mecanique plus qu'aleatoire on peux relativiser

Tu as raison Plexi !
Allez pour relancer sur ce genre de thèmes:
1 - Pensez vous que vos strats pre-cbs vous permettent de sonner dans tous les registres ou gardent elles en général une couleur de son vintage?
2 - Quid de leur utilisation avec les effets "modernes" (pédales/racks)?
3 - Sur quel disque écouter le son d'une maple 50's, d'une slab, d'une curved serie L?

Pour ma part, je répondrai :
1 - Oui, elles gardent une sonorité vintage même dans un ampli moderne mais cela fait partie de mon stype et de mon goût!
2 - Les effets "modernes": (ca dépend bien évidemment de l'ampli utilisé (et aussi de la présence ou non d'une boucle d'effet) mais je dirai que le grain des vieilles strats n'est pas toujours adapté à la conception des effets récents.
3 - il y en a tellement.... j'aurai pas du poser la question
Maintenant, s'agissant des pre-cbs avec touche en Rio, je ne peux me lasser du son d'un Chris Rea type "road to hell" en micro manche

A vous
Antoine


oui ce n'est pas une question d'argent mais de passion!je suis d'accord avec vous...quand on aime on compte pas...perso je préfère 10 000 fois avoir une excellente pelle, qu'elle grosse bagniole qui suce 15 litres au 100....

en général on achète pas se genre de guitare pour avoir des sonorité moderne avec une ribambelle d'effets et de processeurs! pour moi c'est la guitare, un jack, à la rigueur une petite pédale ou deux, branché dans l'ampli qui va bien et whaouuuu c'est parti!!!!
location gites La Féclaz en Savoie:
http://www.gites-du-sire.com

Cours de ski à La Féclaz:
http://www.esflafeclaz.com
Breizhatav
darko_parrain a écrit :
Breizhatav a écrit :
N'oubliez pas non plus que les guitares bien nées d'aujourd'hui développeront leur sonorité tout au long de votre vie (quand nous serons vieux et sourds, elle sonneront de la mort )
C'est ce que j'espère pour la mienne, née chez un luthier.
Je l'ai en tout cas imaginée dans cet optique là...
pure legende urbaine


???

Pourquoi une bonne gratte née dans les années 2000 avec un soin équivalent (voir plus) que celui apporté aux 1ère Fender n'évoluerait pas pareil dans 50 ans ?
Et pourquoi ne sonnerait-elle pas aussi bien dès leur naissance que celles qu'utilisait Hendrix, par exemple, et qui étaient des grattes de moins de 10 ans ?

A moins que ce soit de l'humour... Darko ?
Olivier
Parce que le bois est une matière organique.
PLEXI
  • PLEXI
  • Custom Supra utilisateur
  • #119
  • Publié par
    PLEXI
    le 03 Oct 2009, 11:42
BON ON RECENTRE LE SUJET OUI OU M....
arretons les debats vintage prod recente svp!!!
y'en faut faut pour tous les gouts pour tous les budgets pour tous les styles mais par pitie on parle ici ni de prix ni de comparason mais d'objet de passion, putain les forum ricain qui parle du sujet on vraiment une autre gueule!!

ceci etant dit, (desole je m'emporte ) j'adore brancher ma vieille strat sur mon vox AC30 jmi, c'est vraiment un couple exceptionnel capable de clean a tomber et de son resolument rock blues! c'est expressif a souhait fat organique et avec une chambre d'echo a bande c'est le nirvana
sinon j'ai decouvert un set du tonnerre avec ma strat; divided ftr37+cab marshall vintage+hotcake et tube driver! +fulltone tte pour moi c'est le son que cherchais depuis des années!! j'ai redecouvers ma strat sur ce set
les son va du clean enorme au crunch a tomber jusqu'aux saturations intense et flutante façon david gilmour, suis au anges!!
Dazed And Confused
Olivier a écrit :
Parce que le bois est une matière organique.


Mouais
Les bois sont censé être sec quand tu reçoit ta gratte. T'inquiète je sais très bien que le bois bougent tout le temps, j'ai une maison avec des escaliers en bois et la nuit on l'entend bouger. Mais bon faut relativiser sur une guitare sa bouge très peu.

Un bois moyen reste un bois moyen.
Une mauvais gratte reste une mauvaise gratte.


En revanche ce qui arrive c'est la démagnétisation des micros

En ce moment sur guitare électrique et Fender...