Je prends un autre exemple : J'ai une collection de vinyles Jazz des années 60's. J'ai plusieurs Blue Note époque 57'-62' (Area "47 west 63rd" pour les connaisseurs).
Pour certains de ces vinyles, qui valent entre 100€ et 700€ pièce, l'état est "VG" à peine. Ca crachote. J'ai alors 2 types d'écoute possible pour ces albums :
La plupart du temps je les écoute en CD. L'écoute est parfaite, c'est pas fatiguant à la longue.
Mais de temps en temps, le dimanche soir, j'aime bien me mettre l'originale, avec un cigare et un whisky. Je l'écoute, en appréciant même les crachotements => je suis transporté à une autre époque, moins digitale, plus analogique.
Pour ce vinyle, je sais que je dois régler ma platine au millimètre pour maximiser l'écoute qui peut paraitre dégradée de prime abord. Mais c'est ce processus aussi qui fait le plaisir de cette écoute particulière.
C'est un peu ce principe pour un instrument délicat qui se règle difficilement à cause de frettes originales mais usées.
Une collection de guitares ou de vinyles, c'est un tout. Il en faut des "players" mais c'est bien aussi d'en avoir des "délicates/à faire attention plus que d'autres".
Bien sûr, un disque vinyle complètement mort et gondolé n'a aucune valeur. Mais là , cette jaguar n'est évidemment pas dans cet état. Elle a des frettes à 6/20 qui nécessitent un réglage délicat et attentionné, au millimètre, pour atteindre une jouabilité acceptable de 11/20... jouabilité qui ne pourrait pas rentrer dans le cadre "player".
Parfois je me dis pourquoi ne pas changer les frettes pour avoir une jouabilité à 18/20... parfois je me dis "tu vas la dénaturer, est-ce qu'elle restera à ce point dans une époque qui n'existe plus si tu fais cela?".
Bref, là où vous êtes catégorique, moi je suis plus nuancé, et en balance. Je pense que je changerais les frettes car la Jaguar n'a pas non plus une valeur exceptionnelle comme la stratocaster. Si c'était une stratocaster, je pense que je ne changerais pas les frettes