Bonjour,
J'ai la chance d'avoir depuis quelque jours une strat de 1963, pour faire vivre le topic et pour le plaisir des yeux je vous la présente en photos.
front
back
Je ne suis pas expert de stratocaster vintage je peux avoir quelques imprécisions.
C'est donc une série L sunburst, avec un rouge assez présent, ce qui semble être typique de cette année avec les autres 63' vues ici.
La peinture et le vernis sont en très bon état pour son âge, elle n'a pas été trop maltraitée dans sa vie. Ca ne lui donne peut être pas le charme d'une série L player à la John Fusciante, mais elle a quand même un sacré mojo, une "aura"assez difficile à retranscrire sur les photos.
Elle pèse 3,35 kg, je ne sais pas si c'est un poids honorable pour une série L, mais à la prise en main elle donne l'impression d'une guitare légère.
La guitare est toute d'origine sauf les vis du backguard.
La tête a un vernis sublime qui a dû se foncer avec le temps, avec le logo Spaghetti et les mécaniques kluxon deluxe single line.
head
head
Pour le manche, on dit que cette période est la meilleure pour les manche Fender et c'est vrai que la prise en main est idéale. Ca doit être un profil en C, le vernis s'est patiné et commence à disparaitre sur les cotés, c'est comme enfiler une vieille paire de baskets !
Il est assez fin sur les premières cases et offres une bonnes prise en bas du manche.
neck
neck
Toute la mécanique est d'origine avec les micros black bottom et sélecteur 3 positions, mais les positions intermédiaires sont faciles à trouver sur un sélecteur qui a servi 60 ans.
Le pickguard mint green est assez vert en fonction de la luminosité, je ne sais pas si c'était la même couleur à la sortie de l'usine à l'époque.
On voit bien qu'il a tendance à rétrécir et gondoler avec le temps, les vis ne sont plus tout à fait au centre des trous et on aperçoit le 'shield' à un endroit. Il a été déposé pour authentifier l'intérieur mais je pense que ne ne m'amuserai pas à le redémonter, c'est le risque de casser la plaque.
pickguard
pickguard
Pour le son à vide on sent que tous les éléments de la guitare ne font qu'un, elle est incroyablement facile à jouer.
Je n'ai que quelque heures de jeu dessus et je ne l'ai jouée à fort volume que dans le magasin qui la vendait donc je ne la connais pas encore pour avoir un avis définitif.
Je peux dire que quand on la branche le son et le mojo sont tout de suite là, elle a le son
"boisé" que j'attendais sur une série L.
Je pense que les personnes qui n'aiment pas les strats en général prendraient un plaisir fou à jouer des accords sur le micro manche de cette guitare !