Les chinois sont-ils en train de tuer la concurrence ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 28 Janv 2025, 11:10
Pour moi non pas forcément.
On ne les joue pas toutes en même temps, et si on n’est plus débutant on peut compter passer des milliers d’heures sur une bonne guitare.
Et là l’économie peut devenir ridicule finalement surtout si avec elle elle amène des compromis qui limitent la longévité (accastillage par exemple) et ne permette pas à l’instruments de donner le meilleur au fil du temps.
Bon après certains sont très bricoleurs et s’en tireront ainsi, moi pas (et si j’ai du temps je préfère jouer que bricoler, je me limite aux réglages).
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le 28 Janv 2025, 11:58
Sujet passionnant !

A ceux qui disent - je résume - que ces guitares sont de la merde eh bien j'aurais dit pareil avant d'en avoir une. En fait le hasard a fait que je me suis retrouvé à jouer chez un pote avec la guitare de son fils, une strat Hohner des années 90, elle avait plein de soucis électroniques mais question manche et son, elle était vraiment bonne, du coup je me suis mis à chercher ce qui existait dans les guitares "pas chères" et c'est là que je suis tombé sur les JET et les Prodipe : je mets au défi quiconque de trouver sur YT un test de ces guitares qui conclut qu'elles sont mauvaises, j'ai cherché et j'ai pas trouvé ! du coup j'ai pris la JET et j'ai beau secouer la mienne dans tous les sens je ne peux que confirmer : c'est une bonne guitare. Si je la compare à ma US Performer c'est un petit ton en dessous, à cause des micros et de l'accastillage, pas plus. 183 euros contre plus de 1000...et si je dois en prendre une pour une date ben je prends la JET car c'est kif kif au niveau du rendu et du jeu mais les risques (casse, vol, perte) ne sont pas les mêmes eux.

Je précise que je joue depuis 44 ans (ça me fait drôle d'écrire ça...), essentiellement sur strat, j'ai eu des US, des MIJ, des mex, une Fender CS, etc. donc je sais un peu de quoi je parle et cette JET JS300 est irréprochable, frettage parfait, neck pocket ajusté, routage parfait, sillet idem, gros bloc vibrato, finition simple mais irréprochable. Reste à voir dans le temps, ça je suis d'accord, l'accastillage et l'électronique en général ne sont pas top mais pour le moment RAS à l'usage, les mécaniques ont du jeu donc il faut toujours accorder en rattrapant ce jeu, donc en tension.

J'ai peut-être eu de la chance mais il semble que je ne sois pas le seul. Au final c'est l'aspect éthique qui me freine à en prendre une autre...

EDIT : dans le made in RPC qui tue il y a aussi les guitares Magneto entrée de gamme, un poil plus chères mais très bonnes.
D'abord le feeling
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 28 Janv 2025, 12:36
ranez a écrit :
Biosmog a écrit :
La croissance du Japon a quand même bien participé au massacre de l'industrie européenne et américaine, entre les années 60 et la fin des 80. La disparition ou (pour les plus chanceuses) la muséification de plein de marques moto et automobile, c'est pas mal à cause de la production japonaise.
J'étais pas né à cette epoque mais l'industrie européenne et américaine n'ont elles pas eu leur part de responsabilité à ne pas les prendre au sérieux? A ne pas s'adapter pour prendre le train en marche plutôt que de le rester à la traine...
C'est un peu vrai mais ce n'est pas la seule raison. Pour le consommateur c'était le prix qui était la motivation au début et ce débat sur les produits chinois montrent des arguments identiques.
A près une première vague de produits peu chers les japonais ont eu intelligence de travailler sur la qualité et ont été des précurseurs dans les méthodes et normes pour les conception/fabrication/tests.
A noter que les marques européennes qui ont le plus souffert très tôt, ce sont plutôt dans le domaine électronique grand public, photo/vidéo et moto, ... le secteur de l’automobile est plutôt venu en dernier.
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    KawaZ
    le 28 Janv 2025, 13:22
Pour moi, la " concurrence" s'est tué toute seule, et la situation de la Chine n'a rien à voir avec le Japon d'après guerre.
Que la concurrence pleure en ayant apporté le savoir faire et des usines clefs en main à la Chine depuis le début des années 90, et que maintenant 30 après ils sont totalement dépendant de la Chine, ne possède plus aucun savoir faire, c'est de leur faute, pas de la Chine.
À la fin des années 80, la chine avait au moins 50 ans de retard, les chinois roulaient tous à vélo à Pekin et cette ville était restée dans son jus sûrement depuis l'arrivée de Mao.
Aujourd'hui, les premiers touristes qui avaient été là bas dans les années 80 début 90, qui pouvait dépenser en une journée l'équivalent de 3 euros à peine, ne reconnaîtraient plus rien !

Je ne sais pas si la Chine a été maline ou si le reste du Monde occidental a été très con.( En fait si).
Sur mes 4 Telecaster, 3 sont des assemblages Aliexpress ( et les 4 sont du " home made") sauf les micros et les mécaniques.Quand à ma Gretsch elle est Coréenne.
Pourquoi aller mettre plus de 1000 balles ? C'est vraiment mieux ?
) bon j'avoue c'est pas top, mais quitte à finir soi même c'est juste suffisant).
Dans les années 2000, je n'ai pas constaté une grosse différence entre les Fender mexicaines et les Squier affinity, même les micros étaient nases. Mais il y avait écrit Fender dessus.
Si la concurrence crève de la Chine, elle n'a que ce qu'elle mérite.
Toutes les entreprises occidentales, c'est devenu du vent. De la com et du marketing sur la soit disante réputation de la marque.Juste des épiciers, qui risque de se faire doubler par la vente directe.
Tous le monde fait son marché en chine, recherche et choisi un produit " je vous en commande 10 milles et vous me collez lon logo dessus".
Bientôt ce sera l'Inde, et eux sont bien plus inventif que les chinois, en n'ayant jamais eu besoin des directives du parti pour faire n'importe quoi avec leurs bites et leurs couteaux.
gros_chacal
Je bosse dans une industrie de haute technologie avec des clients chinois
Je peux certifier que la qualité est au rdv s’ils le souhaitent. Dans 15 ans ces gens vont dominer la planète ça ne fait aucun doute. Leur r&t et les technologies qu’ils développent sont remarquables (j’ai visité le centre r&t de huawei) notamment les réacteurs tokamak
Pour le commerce b2c disons qu’ils sont trop gourmands en business pour viser la haute qualité
Mais clairement, rien n’est impossible pour eux
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 28 Janv 2025, 13:57
Y a qu’à voir récemment ce qu’ils ont fait pour la fusion, ou pour l’IA où ils ont surpris un peu tout le monde (mais est-ce si surprenant ?).
Doug_Watson
Je me souviens de mon prof de physique-chimie au lycée, dans les années 66-68, quand on ne bossait pas nos exos ou nos leçons, il nous disait "vous verrez quand les petits chinois seront là" ! Ou plus célèbre, le "quand la Chine s'éveillera" d'Alain Peyrefitte en 73... On était prévenu et on n'a rien fait.
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
popopopom
On ne peut pas trop comparer avec le Japon des années 80. Les machines à commande numérique font le boulot maintenant. Il y a des videos de l'usine indonésienne de Cort, ça va extrêmement vite, sillet pré-taillé, frettes déjà coupées à la bonne taille, un peu de colle et deux coups de limes. Il n'y a plus que la planif , le réglage et c'est fini.

Les savoir-faire partent vite si il n'y a pas d'évolution technologique. La Chine maitrise tout maintenant, du trafic de bois international à l'accastillage en passant par la machine outil. Mais je constate qu'au niveau des multi-effets, toutes les marques étrangères ont fui. C'est au Vietnam, Philippines, Malaysie et Indonésie que c'est fait... voir même Italie/Finlande/Allemagne (pour le ToneX, le Quad Cortex et Kemper respectivement)
ranez
  • ranez
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    ranez
    le 28 Janv 2025, 16:44
Il y'a des marque comme Hotone ou Nux qui sortent leur épingle du jeu avec en plus des copies conformes, des modèles developpés par eux même qui apportent quelque chose. Personnellement j'en achèterai plus mais je trouve ca bien que ce ne soit plus seulement Marque Chinoise = Copie.

Ca manque au niveau guitare oú il n'y a pas vraiment de nouvelles technologies de micros, électronique. C'est pour ça que Fender / Squier en sont toujours à proposer des "nouveautés" qui ne sont que des hybrides de leurs modèle iconiques, ce que font aussi bien voir mieux, JET, Vintage et Sire (en plus haut de gamme)
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    KawaZ
    le 28 Janv 2025, 18:37
ranez a écrit :

Ca manque au niveau guitare oú il n'y a pas vraiment de nouvelles technologies de micros, électronique. C'est pour ça que Fender / Squier en sont toujours à proposer des "nouveautés" qui ne sont que des hybrides de leurs modèle iconiques, ce que font aussi bien voir mieux, JET, Vintage et Sire (en plus haut de gamme)

Ce n'est pas plus mal, comme ça cela tombe dans le domaine publique. Pas pour rien qu'il y a autant de copies de Telecaster et stratocaster.
Et ce ne sont que des assemblages vissé, pas du IKEA mais pas loin: les prix pour ce genre de guitare est relativement élevé pour ce que c'est réellement.
Les micros, de simples bobines avec des plots et un aimant permanent collé dessous ( ou des plots aimantés). 3 potards et un contacteurs à plusieurs positions et un condo on est plus près de l'électro mécanique que de l'électronique ( rien que le mot me fait rire pour une guitare).
Les seules innovations possibles sont sur les micros, et encore les aimants et on en a pratiquement fait le tour.
La guitare synthétiseur ? Pas vraiment la peine, avec l'évolution des logiciels, transformer de l'audio en midi c'est déjà possible, et du midi à n'importe quoi aussi.
Il y a eu aussi les capteurs piezzos sous les pontets pour un son " acoustique", mais comme pas mal d'innovations de ce style, pas eu de succès.
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    djouby
    le 28 Janv 2025, 19:04
mbj335 a écrit :
...je mets au défi quiconque de trouver sur YT un test de ces guitares qui conclut qu'elles sont mauvaises,

De ma fenêtre ce n'est certainement pas sur youtube, et tous ces "influenceurs certifiés et ceux en herbe" ou l'on peut se faire un avis d'après leur dire...

Pour moi, les ventes sur LBC et les Stock B sont bien plus parlant que youtube...

Après, je serais bien curieux de tester des Sire Larry Carlton, Prodipe et compagnie, si j'ai l'occasion, je sauterais dessus, enfin...
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le 28 Janv 2025, 20:53
djouby a écrit :
mbj335 a écrit :
...je mets au défi quiconque de trouver sur YT un test de ces guitares qui conclut qu'elles sont mauvaises,

De ma fenêtre ce n'est certainement pas sur youtube, et tous ces "influenceurs certifiés et ceux en herbe" ou l'on peut se faire un avis d'après leur dire...

Pour moi, les ventes sur LBC et les Stock B sont bien plus parlant que youtube...

Après, je serais bien curieux de tester des Sire Larry Carlton, Prodipe et compagnie, si j'ai l'occasion, je sauterais dessus, enfin...

oui je comprends très bien ce que tu veux dire, les influenceurs sont souvent la proie de conflits d'intérêt, mais pas tous, Elmo par exemple dont j'ai posté les videos au début achète le matos qu'il teste comme un acheteur lambda et quand il faut casser un truc pourri il ne le fait pas à moitié, il fait même des videos sur le thème "pieces of gear to avoid", il y a aussi des testeurs random qui n'en font pas un business. Tu as aussi les luthiers qui démontent complètement les grattes et qui donnent des avis éclairés sur les bois, la qualité d'assemblage, les réglages etc. Bref quand il y a unanimité, comme avec les JET, c'est quand même un indicateur.

Pour les ventes LBC attention car il y a l'effet "pass culture", c'est 300 euros, donc les jeunes achètent des guitares pas chères qu'ils revendent illico sur LBC, c'est pour ça qu'il y en a tant, la plupart n'ont jamais été jouées.
Pour les stock B il est difficile de faire des calculs statistiques car les stock B sont proportionnels aux quantités vendues, donc un bon modèle très populaire aura beaucoup de stock B alors qu'une merde peu prisée pourra ne pas en avoir du tout.
D'abord le feeling
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 29 Janv 2025, 00:11
Raccord avec le titre mais en dehors du domaine de la guitare, DeepSeek vient de faire un gros coup en sortant une IA qui casse les business modèles des IA américaines.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
AethelBridd
Lao a écrit :
Raccord avec le titre mais en dehors du domaine de la guitare, DeepSeek vient de faire un gros coup en sortant une IA qui casse les business modèles des IA américaines.

La concurrence ne semble pas apprécier et répliquer :
"Due to large-scale malicious attacks on DeepSeek's services, registration may be busy. Please wait and try again. Registered users can log in normally. Thank you for your understanding and support."
Es ist nicht leicht ein Gott zu sein
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 29 Janv 2025, 07:39
Quelqu’un a cité plus haut le bouquin de Peyreffitte « quand le chine s’éveillera » 1973.
Ce bouquin était sur toutes les tables de nuits à l’époque.
Et bien que gosse, j’avais demandé à un adulte de quoi il en retournait.
Depuis la Chine a réalisé l’exploit de l’hyper capital tout en étant communiste à la direction.
Ce pays sait shooter un satellite par missile balistique à haute altitude (et peu donc frapper Paris ou Londres par déduction induite) et à Pékin les cameras de reconnaissance faciales ne laissent pas un quart d’heure de fuite à un individu recherché.
Les individus sont notés socialement et certains voient l’accès aux services coupés suite à une mauvaise notation.
Les régions lointaines meurent de fin.
Les chinois ont vécu un épisode de sang contaminé au HIV sur une échelle énorme (événements tenu secret jusqu’à ce que la jeunesse de la nomenclatura Pékinoise soit touchée).
On leur a construit un beau laboratoire P4 (risque pathogène max / c’est mon boulot), d’où a fuit le Covid 19, ils ont immédiatement construit une réplique, 5 km plus loin, car mal qualifié sur la fin (il nous on viré avant les tests opérationnels).
Bref, ils font aussi de la merde a grande échelle.
Donc on a faire a des gens très brillants, qui n’ont pas (ou peu) de scrupules démocratiques (ou alors dans des camps de rééducation), qui possèdent (et le prouvent tous les jours), des « armes de destruction massives », qui sont entrain de nous mettre (avec l’aide US), à genoux.
Perso, j’y vois pas une très bonne augure quant à l’émergence réussie de la république populaire de chine, avec son PCC malveillant.
Nous sommes peut-être le vieux continent malade de lui même mais je préfère encore ça au monde que proposent ces gens, entre flicage numérique et mensonges d’états.
Et puis, relisez « la condition humaine » de Malraux, la Chine des années 30, quand les locomotives à vapeur avaient remplacé le bois combustible par les ennemis du régime.
En 66, les enfants étaient invités à dénoncer leur parents ennemis du peuple (le réalisateur de « adieux ma concubine » raconte qu’il l’a fait lui même).
Vive Mao, le grand timonier (combien de morts? Je crois qu’il met la pâté à Staline, faudrait voir sur Wikipedia)
Prêt à tout les chinois.
Donc nos petits problèmes de guitares sont à relativiser.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 29 Janv 2025, 08:29
Lao a écrit :

Oui c’est pour ça que j’ai parlé de l’IA et de la Fusion (où ils ont fait une bonne percée) au-dessus.

En ce moment sur guitare électrique...