djouby a écrit :
mbj335 a écrit :
...je mets au défi quiconque de trouver sur YT un test de ces guitares qui conclut qu'elles sont mauvaises,
De ma fenêtre ce n'est certainement pas sur youtube, et tous ces "influenceurs certifiés et ceux en herbe" ou l'on peut se faire un avis d'après leur dire...
Pour moi, les ventes sur LBC et les Stock B sont bien plus parlant que youtube...
Après, je serais bien curieux de tester des Sire Larry Carlton, Prodipe et compagnie, si j'ai l'occasion, je sauterais dessus, enfin...
oui je comprends très bien ce que tu veux dire, les influenceurs sont souvent la proie de conflits d'intérêt, mais pas tous, Elmo par exemple dont j'ai posté les videos au début achète le matos qu'il teste comme un acheteur lambda et quand il faut casser un truc pourri il ne le fait pas à moitié, il fait même des videos sur le thème "pieces of gear to avoid", il y a aussi des testeurs random qui n'en font pas un business. Tu as aussi les luthiers qui démontent complètement les grattes et qui donnent des avis éclairés sur les bois, la qualité d'assemblage, les réglages etc. Bref quand il y a unanimité, comme avec les JET, c'est quand même un indicateur.
Pour les ventes LBC attention car il y a l'effet "pass culture", c'est 300 euros, donc les jeunes achètent des guitares pas chères qu'ils revendent illico sur LBC, c'est pour ça qu'il y en a tant, la plupart n'ont jamais été jouées.
Pour les stock B il est difficile de faire des calculs statistiques car les stock B sont proportionnels aux quantités vendues, donc un bon modèle très populaire aura beaucoup de stock B alors qu'une merde peu prisée pourra ne pas en avoir du tout.
D'abord le feeling