Les chinois sont-ils en train de tuer la concurrence ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 29 Janv 2025, 08:29
Lao a écrit :
Raccord avec le titre mais en dehors du domaine de la guitare, DeepSeek vient de faire un gros coup en sortant une IA qui casse les business modèles des IA américaines.

Oui c’est pour ça que j’ai parlé de l’IA et de la Fusion (où ils ont fait une bonne percée) au-dessus.
Quartz
  • Quartz
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Quartz
    le 29 Janv 2025, 12:12
J'ai un peu d'expérience avec le matos guitare chinois low cost...

Déjà, il faut faire attention : l'indonésie fabrique beaucoup d'instruments, mais ceux-ci sont plus chers que les instruments chinois. Les Squier, PRS SE, Harley Benton, etc. à plus de 250/300€ (et jusqu'à 1000€ parfois) sont souvent des instruments indonésiens.

J'ai deux guitares chinoises "pas chères" chez moi :

1) Une acoustique HB CLA-28 que j'ai depuis quelques semaines et sur laquelle je n'ai pas encore d'avis

2) Une Jac&Danny type strat achetée 110€ il y a 4 ans et qui vieilli bien mais... j'ai du y mettre de l'huile de coude.

Sur la Jack&Danny, j'ai changé les mécaniques et les micros. Le bois du manche a aussi légèrement rétréci et j'ai limé le bord des frettes 2x. Des frettes qui sont déjà bien marquées alors que je ne joue pas plus de 2 ou 3 heures par semaine (et pas uniquement de cette guitare).

Il ne s'agit donc pas d'un instrument pour les débutants - du tout !

Tous les autres instruments qu'on m'a présenté en me disant que c'est du chinois étaient en réalité made in indonésia.

Pour ce qui est des pédales d'effets, les copies de classiques fabriqués par les chinois sont très bien aussi (HB, Behringer, TC) et l'avantage c'est qu'on peut ouvrir et souder s'il y a un problème (je l'ai fait une fois sur une Behringer).
Mon site sur les Fender, Squier et autres Telecaster : https://www.guitare-electrique.net/ | Enquête sur Harley Benton : https://www.guitare-electrique(...).html
Kandide
Cela le fait songer que l'on a énormément délocalisé (toujours pour plus de pognon) et un moment il y un retour de manivelle...
Aujourd'hui, on parle des guitares, les pédales, notamment mais cela va être vrai dans tous les domaines, l'automobile, l'aviation,... l'IA c'est fait...
PEACE & LOVE

En ce moment sur guitare électrique...