Salut à tous,
J'ai récemment acheté la "copie" HB de Martin 000-15M, la
CLA-15M.
NB:Je viens du monde électrique et n'ai pas de point de comparaison avec des Martin, Taylor, etc. mais en acoustique j'ai une Fender GDO-300 et une petite Fender Malibu (type parlour).
LA CLAQUE.
Les reviews étant particulièrement élogieuses sur Thomann, je m'attendais à de la qualité, mais pas à ce point-là. J'ai vraiment l'impression de jouer sur une guitare chère. Je la comparerai principalement à la Fender GDO-300 qui est de taille similaire, si ce n'est moins profonde, des bois différents et du laminé (par opposition à cette HB à la table en acajou massif) mais qui coûtait plus du double: un son beaucoup plus profond avec la HB, plus riche, plus chargé en bas-médium avec de belles basses rondes et des notes aigües très claires et précises.
Avec les bonnes cordes, un équilibre parfait entre la puissance et les basses d'une dreadnaught et la clarté des notes d'une plus petite caisse. Et j'insiste sur les cordes: les d'Addario EXP16 (phosphor bronze coated, light gauge) qui étaient montée dessus étaient trop chargées en basses pour cette gratte - touché excellent et volume aussi bon que des cordes non-enduites, ceci dit. J'ai alors essayé des Elixir Nanoweb PB et j'ai eu l'impression d'avoir bourré un coussin dans la caisse: perte de volume et de basses assez importante, touché certes très doux et glissant mais, à mon sens et sur cette guitare en particulier, un son sans vie, plastoc, brillant mais sans relief. Je les ai virées après quelques jours, je ne reconnaissais plus ma guitare. Je les ai remplacées par des d'Addario EXP11: similaires au EXP16 d'origine mais 80/20 bronze. Et là, ce fut la révélation: la guitare chantait enfin de sa vraie voix. Et depuis, c'est l'amour fou
Comme les EXP16, touché excellent, sensation et volume de cordes non-enduites (la technologie de coating est différente des Elixirs, etc.), son riche, plein, chaud mais plus brillant que les EXP16 - exactement la brillance qu'il manquait.
Niveau construction, "elle a tout d'une grande" pour ceux qui se souviennent de la pub
Très beaux bois, bien que d'un ton légèrement différent entre le manche, le corps et le placage de tête. Beau grain sur la table. Vernis satiné dégueu par contre, mais c'est une question de goût - le vernis en soi est très bien fait mais je n'aime pas ça alors je l'ai poli au Turtle Wax (polish pour bagnoles) et ça donne à fond, le grain ressort mieux! Frettes impeccables, bien lisses. Aucun défaut de collage ou autre. Mécaniques qui tiennent bien l'accord. Réglages parfaits, action parfaite. J'ai remplacé les bridge pins par de l'ébène, esthétiquement meilleur à mon sens mais ne change rien au son (ou rien d'audible à mes oreilles qui ont trop souffert).
Je n'ai vraiment rien à redire sur cette guitare. Rien. Le logo est moche, mais au moins il est plus discret. Touche un peu sèche peut-être, mais un coup d'huile de citron et en voiture Simone. Sinon, c'est du 10/10 sur toute la ligne. J'ai vraiment l'impression de jouer sur une guitare qui vaut 3 ou 4 fois plus. Est-ce dû à la table massive? Aux sillets en os? J'ignore de le savoir (
), mais en tous cas ça marche et je ne me sentirais pas volé si j'avais payé 500-600 boules... mais 168€?! Tout simplement incroyable.
Du coup, j'ai conseillé à mon beau-frère, qui voulait se mettre à la gratte, d'acheter une premier prix HB pour commencer, la
D-120NT. Et là on voit bien qu'il s'agit d'une gamme différente: quelques traces de colle, sillets en plastique, planimétrie pas parfaite, frettes qui accrochent, réglages pas top (coup de truss rod nécessaire), mécas qui perdent plus vite l'accord, son certes plein en basses (dreadnaught oblige) mais moins riche que la CLA-15M. Ceci dit, pour 58€ elle reste excellente, la petite D-120NT! Pour débuter, c'est parfait et ça reste un excellent rapport qualité-prix et je la recommanderais sans hésiter.
Bon boulot Thomann