fabh a écrit :
Doc Loco a écrit :
jugejackson a écrit :
JEPPESEN a écrit :
Moi je l’aime bien comme ça et du coup je n’ai rien changé
Après, comme tout le monde le fait, je dois avoir des oreilles pourries 🤪
C'est juste que si tu ne veux pas avoir le P90 avec les plots très remontés, tu es obligé de le remonter. Après ça se joue avec les plots très haut mais ça ne sonne pas pareil. J'ai testé les deux.
Idem, j'ai d'abord essayé avec les plots hauts, puis comparé avec le shim et pour moi il n'y a pas photo. Certains types de micro supportent très bien d'avoir les plots rehaussés (par exemple les Filtertrons/TV Jones), mais sur les P90, ça le fait moins, on perd en partie ce qui fait la substance d'un bon P90 (son contenu particulier de mediums). J'avais déjà remarqué celà sur mon Epi Coronet de '62, arrivée avec les plots très hauts et transfigurée une fois le P90 remonté avec un shim.
Mais pourquoi produire des guitares avec cette situation, alors? Surtout sur une Epiphone "haut de gamme" comme la JJN.
D'abord, comme JugeJackson et moi le soulignons avec nos Coronet du début des sixties, ça n'a rien de nouveau
. Il n'est pas évident du tout sur une guitare à manche collé et
micro fixe d'obtenir "le" parfait angle de renversement du manche pour que le micro se trouve au mm près à la bonne distance des cordes! Un millipoil de degré en trop ou trop peu dans l'angle et c'est raté.
Par ailleurs, sur certaines guitares, il est possible que ce soit voulu, pour avoir un son plus cristallin et moins rentre-dedans (le gros crunch dans-ta-face n'était pas encore à l'ordre du jour au tout début des sixties!).
Pour ce qui est de la JJN ... à moins que Jared ait spécifiquement souhaité cette caractéristique (c'est un fingerpicker: on ne peut pas écarter l'idée qu'un micro plus éloigné des cordes lui convienne mieux!), je penche pour le millipoil d'erreur en usine
ou une mesure "de sécurité": sachant qu'un micro TROP proche des cordes (voire les touchant) rend la guitare injouable, et sachant par ailleurs qu'il y'aura inévitablement de petites variations dans la construction en série, ils ont sans doute préféré opter pour une "distance de sécurité" pour qu'au moin la guitare soit toujours jouable. Cette dernière explication me paraît d'ailleurs la plus probable.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"