Le Sebaston users Club
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
rapideyemove
« de si piètres artisans »

Apres la lâcheté, voilà maintenant de la vraie méchanceté, petit scarabée.
Et sans complexe.

Tu es une pointure.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
sebastus
Citation:
Enfin bref ... libre à toi de défendre de si piètres artisans

Je te permet pas de me juger ainsi sans m'avoir rencontrer ,tout les luthier n'ont pas fait que des merveilles tout de suite ,ca s'appelle tu sait quoi hein ,"l'experience" et ca s'acquier avec le temps ! ,j'oubliais toi t'es parfait ,t'as jamais fait d'erreur dans ton taf ...

J'en suis a ma 60 eme guitare, j'ai juste un léger retour du a un manche qui bouge (méme la base c'etait le repiquage des incrustations de la scorpio)et en plus je lui propose de faire marcher ca garantie a vie et lui estime qu'il n'as pas besoin d'un SAV,je voit pas ou je suis un piétre artisan ,n'importe quoi g.com justement.

Si tu veut m'attaquer ,y a autre que internet ,et je suis assez reputer autre que sur le net en tout reparation/custming/fabrication, renseigne toi avant de dire n'importe quoi.Je fait méme des manches pour loïc lepape ...

Merci de ne plus poluer ce topic svp et merci a toi rapideyemove ,et il defend car il as une de mes guitare qui se porte comme un charme figure toi..

Citation:
Non tu n'es pas devin, tu es censé être Luthier professionnel. Donc si tu ne connais pas, soit tu ne fais pas, soit tu te renseignes avant

Ca a été reparer avec succés point ,aucun soucis la dessus ,le probleme mis en avant ici etait autre désolé
mag7
  • mag7
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    mag7
    le 20 Mai 2015, 09:13
Citation:
de si piètres artisans.

As tu eu une guitare fabriqué par Sébastien avant d’émettre un tel jugement sur son travail ???

oui toute la beauté d'internet se sent dans ta méchanceté, toi qui en face de seb avec une de ces guitares tu n'en dirai pas tant !!!!!!!!!!!!!!

afin que tu t'en face un avis constructif, je t'invite a venir en essayer 2. les deux qui serve un peut de model d’essai.

en attendant je ne veux pas que tu te permette de critiquer sans connaitre

les artisans français on bien du mal en ce moment et je comprend pourquoi avec des gens comme toi qui lance des rumeurs infondé !!!!
rapideyemove
sebastus a écrit :
Citation:
Enfin bref ... libre à toi de défendre de si piètres artisans

Je te permet pas de me juger ainsi sans m'avoir rencontrer ,tout les luthier n'ont pas fait que des merveilles tout de suite ,ca s'appelle tu sait quoi hein ,"l'experience" et ca s'acquier avec le temps ! ,j'oubliais toi t'es parfait ,t'as jamais fait d'erreur dans ton taf ...

J'en suis a ma 60 eme guitare, j'ai juste un léger retour du a un manche qui bouge (méme la base c'etait le repiquage des incrustations de la scorpio)et en plus je lui propose de faire marcher ca garantie a vie et lui estime qu'il n'as pas besoin d'un SAV,je voit pas ou je suis un piétre artisan ,n'importe quoi g.com justement.

Si tu veut m'attaquer ,y a autre que internet ,et je suis assez reputer autre que sur le net en tout reparation/custming/fabrication, renseigne toi avant de dire n'importe quoi.Je fait méme des manches pour loïc lepape ...

Merci de ne plus poluer ce topic svp et merci a toi rapideyemove ,et il defend car il as une de mes guitare qui se porte comme un charme figure toi..

La Lea Gray que je possède en effet depuis 2011 fait mieux que bien se porter.
En ce sens, le mot de "charme" que tu employais, Sébastien, lui va comme un gant.
Mais une fois n'est pas coutume je ne passerai pas par le latin et l'étymologie pour le préciser plus fortement.
Disons simplement que "carmen" en latin aurait pu se traduire par "mojo" dans les rangs des cotton-pickers du deep-south.
L'un d'entre eux nous a d'ailleurs quittés, il y a quelques jours.

J'ai déjà eu l'occasion de le dire, ici comme ailleurs, la Lea Gray n'est sûrement pas la plus chère de mes guitares en termes financiers.
En revanche, son charme m'est essentiel, c'est une guitare que je ne vendrais pour rien au monde.
Au risque de me répéter, tout ce que je viens ici de résumer (et je pourrais être intarissable à son sujet ), je l'ai dit ici comme ailleurs, je l'ai même fait vérifier à des amis ou à des relations qui n'en sont ni à leur premier cours, ni à leur première vintage, ni à leur premier trac de concert, ni à leur première séance de studio, en France comme aux USA, où Lea Gray a déjà voyagé.
Le seul upgrade que je lui ai offert c'est un superbe étui "blindé" en carbone, relativement isolé contre les chocs et les amplitudes thermiques, commandé aux States car le petit étui d'origine fourni par Sébastien, mais pas construit de ses mains pouvait être un peu léger pour les soutes d'avion et les mains qui y travaillent. On n'a pas toujours, en effet, la possibilité d'avoir un étui guitare en bagage-cabine, même quand cet étui est confié au steward ou à l'hôtesse) après vérification et déclaration dûment constatées par les autorités douanières et policières des aéroports.

J'ajoute que depuis que Sébastien me l'a envoyée, Lea Gray n'a jamais eu besoin de revoir son créateur. Je suis passé de 10-46 à 11-49, avec un Sol filé, sans avoir besoin de régler ou de faire régler spécifiquement la demoiselle, c'est dire !

Agacé, ou plus, par son aventure avec sa Scorpio, Nocturnus mettait au moins un point d'honneur tout à fait remarquable en ne se laissant jamais gagner et dépasser par son agacement : il en restait toujours à des faits vérifiés par lui, sans jamais bafouer un autre honneur, celui de l'artisan.

Cette "magie" d'Internet t'aura conduit en effet, my dear Ze bute cher (or I wack for money), à une attitude aussi gratuite que pathétique.
Nous en sommes bien d'accord , même "à l'insu de ton plein gré" .

Après la lâcheté, il y eut la méchanceté.
A quand la cruauté ?
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Mr Wilson
Citation:
Cette "magie" d'Internet t'aura conduit en effet, my dear Ze bute cher (or I wack for money), à une attitude aussi gratuite que pathétique.
Nous en sommes bien d'accord , même "à l'insu de ton plein gré" .

Après la lâcheté, il y eut la méchanceté.
A quand la cruauté ?

Comme tu y vas...

Citation:
Ze bute cher (orI wack for money), à une attitude aussi gratuite que pathétique.

Du côté de l'attitude "gratuite" (?) et pathétique, ton dernier post s'en sort plutôt bien . Comme d'hab, nous sommes dans du grand G.com. Pour ce que cela vaut, il me semble que ZeButcher soulève des interrogations bien légitimes. Parler de "piètres artisans" me semble un peu agressif, mais au fond, le jour où j'investi autant d'argent dans une guitare de luthier, je suis en droit d'attendre une expertise solide.

Rapideyemove, les invectives et les insultes ne polluent que trop le forum et rabaissent un peu plus encore le niveau général du débat. On peut s'en passer, non ?
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
zebutcher
Alors je m'excuse pour le piètre mais après une insulte, on n'est jamais tempéré.

Je vais juste reprendre ce que Seb et Mag ont dit sur les 2 dernières pages :

- Raté sur le TOM où Seb reconnait sa faute.
- Raté sur le String thru où Seb reconnait sa faute.
- Problème général avec la table pour les 2 problèmes sus cités mais là c'est pas la faute de Seb, il n'est pas devin.
- Problème de manche alors qu'il est en érable 3 plis avec renfort carbone mais là c'est de la faute de personne (ah si l'hygrométrie) et puis le bois et le carbone ça plie surtout en 7 cordes donc c'est normal. (On fait la liste des guitares 7 cordes qui ont juste un manche érable d'un seul tenant ou 3 plis et qui n'ont aucun soucis ?)
- Problème sur le sillet qui se barre parce que c'est plus pratique pour pouvoir le changer (dans ce cas on fait la même pour les frettes : 2 points de cyano pour pouvoir refretter rapidement dans 10 ans, bon par contre faut recoller les frettes l'été)
- Inlay perso redonné à un autre client et où la réponse donné au client lorsqu'il s'en émeut est : "ah oui mais les temps sont durs ma bonne dame".

Ca ne fait pas un peu beaucoup ?

Après vous en faites ce que vous voulez mais je trouve ça assez édifiant et votre client plutôt conciliant puisqu'il n'a pas tout déballé (et c'est d'ailleurs assez amusant de voir que c'est vous qui avez tout dit).

Et si polluer un topic, c'est juste soulever des questions, certes déplaisantes, mais justifiées (notons ici qu'avant le piètre, je ne vous dénigre pas) là encore je vous souhaite bon courage pour faire prospérer votre commerce.
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
rapideyemove
Mr Wilson a écrit :

Comme tu y vas...

Du côté de l'attitude "gratuite" (?) et pathétique, ton dernier post s'en sort plutôt bien . Comme d'hab, nous sommes dans du grand G.com. Pour ce que cela vaut, il me semble que ZeButcher soulève des interrogations bien légitimes. Parler de "piètres artisans" me semble un peu agressif, mais au fond, le jour où j'investi autant d'argent dans une guitare de luthier, je suis en droit d'attendre une expertise solide.

Rapideyemove, les invectives et les insultes ne polluent que trop le forum et rabaissent un peu plus encore le niveau général du débat. On peut s'en passer, non ?

Je persiste et signe, mon cher Wilson.

Un je n'ai insulté et invectivé personne.
Je n'ai exercé qu'un droit d'indignation en réponse à ce qui était, en revanche, bel et bien une insulte.
Lâcheté, méchanceté, comme l'allusion à une hypothétique cruauté sont des mots que je ne regrette aucunement.
Ils me paraissent rendre compte avec justice de l'attitude de l' "ami" Boucher dont chacun, ici, aura pu librement se rendre compte du langage et s'en faire une idée.
J'aurais à y revenir un peu plus loin.
Mais il fallait s'entendre sur les mots et le sens qu'on leur donne.
Autrement, on ne réfléchit pas, on bafouille.

Deux, apostropher d'une manière aussi cavalière un artisan et sa femme en se permettant de laisser tomber d'une formule aussi lâche que gratuite « vous êtes de si piètres artisans » c'est attenter, sans aucune preuve personnelle, vécue et argumentée avec des raisons bien établies, à l'honorabilité professionnelle de quelqu'un de tout à fait expert, par ailleurs, et à fragiliser encore plus une activité qui repose bien plus sur la passion que sur l'appât du gain : cela se saurait si tous les luthiers ou fabricants d'amplis et de micros français roulaient sur l'or.
Un expert qui, enfin, a bien signalé, sans se cacher, les limites de cette expertise.

Les preuves de cette expertise, je les ai, je les ai vécues et détaillées, je les vis et les détaille encore à l'heure présente.
De mon point de vue, cela va sans dire.
J'ai une expérience qui remonte à quatre ans, maintenant, avec Sébastien Rouillon : de quoi ne pas écrire sur du vent, me semble-t-il.

Idem pour Nocturnus, dont je salue encore une fois la retenue, malgré cette expérience qui a de quoi vous déboussoler, et vous mettre en colère.

Pourtant, à aucun moment, je n'ai vu que grâce (ou "à cause" pour faire dans la subtilité sémantique) aux éléments qu'il présentait sur ce forum (donc dans le cadre d'une communication qui n'a rien de privé), il se permettait d'insulter Sébastien, de bafouer son honneur professionnel.
Je ne mets donc évidemment pas en cause ce qu'il a vécu ni les éléments qu'il a apportés et établis avec minutie, alors que de son aveu-même, ce n'est pas du tout ce qu'il cherchait.
Et j'ai tout lieu de le croire.

Moi, comme bien d'autres sans doute, n'avons pas tenu à intervenir dans cet échange entre Nocturnus et Sébastien, tant qu'il durait.
Cela aurait été, au moins, une maladresse.

Je n'ai tenu à intervenir que sur un autre terrain, celui d'attaquer sans ambiguïté l'insulte basse et méchante adressée à un homme que je respecte et que je défends (et l'opposant, ici, n'est pas Nocturnus, que cela soit bien clair), cette insulte, je le redis, dont je n'ai gardé dans ce trop long plaidoyer qu'un extrait particulièrement significatif.

Que tu sembles ne pas vouloir comprendre la réalité bien constituée de cette insulte
(je te cite : « Parler de "piètres artisans" me semble un peu agressif »), que je considère comme particulièrement grave, libre à toi.
Mais cela m'étonne.

Peut–être un jeu de mémoire et de pseudonymes où je me serais embrouillé ?
Peu importe.
Je n'ai pas cru bon, non plus, de m'attarder à certains qualificatifs que tu emplois à mon égard qui soulignent l'image assez peu flatteuse que tu as de moi, ou de mes propos, plutôt.
Tu auras sans doute aperçu que ce qui me motivait n'était en rien un ressentiment personnel.
C'était très très secondaire dans mon esprit .

Dans les mots du Boucher, je ne trouve aucune « interrogations », non.
Pas plus que ses allégations ne sont «légitimes».
Ou alors c'est que nous avons laissé tomber bien bas le sens du mot "légitimité".
En terme de droit, cette allégation pourrait constituer une diffamation.
Heureusement, nous ne sommes pas une cour de justice ! Et c'est tant mieux.
Oui, tant mieux.
Vu la facilité avec laquelle certains, et ce n'est pas à toi que je pense, se sentent pousser des ailes d'accusateurs publics.

Ce n'est pas pour cela qu'on peut se permettre de dire tout et n'importe quoi, avec une légèreté aussi irréfléchie que frivole, caché derrière un anonymat qui autoriserait toutes les déviations.
Quand, à la suite d'une telle inconduite, on se fait taper sur les doigts, on est tout surpris d'avoir mal.

Enfin, j'ai la faiblesse de bien aimer mon petit jeu de mots franco–anglais, pour broder avec humeur sur le pseudo de notre "ami", comme on dit sur le terrain diplomatique, quand on recherche un terrain d'entente entre gens de bonne volonté.
J'espère qu'il l'aura également bien compris : ce n'est pas parce que je m'estime en droit de taper sur les doigts de quelqu'un (pardon pour l'image désuète, issue d'un autre siècle), que je ne saurais pas plus tard lui serrer la main.
Mais pas à n'importe quel prix, non plus.

Ce message est à l'évidence bien long. Mais pas trop. Non, pas trop.
J'ai pris soin de te répondre, et de vous répondre, d'une manière construite. Sans essayer de céder à la manie du bon mot, rapide, vite fait, dans le dos.

À bon entendeur, voire bons entendeurs, j'espère,
et avec sincérité .
Richie Banez
P..... ! alors voila ! tsssssss ! voulais pas intervenir comme un cheveu sur la soupe
malgré que j'aime la soupe et que j'ai plein de cheveux !

Un luthier, ok, c'est un professionnel, mais c'est aussi un homme
Si vous pouviez voir les erreurs d'autres, celle du spalted mapple pas trop solide, c'est pardonnable

On peut toujours blamer ceux qui "devraient" avoir connaissance de ce qu'on vient de découvrir, mais si quiconque ici pouvait avoir la somme de connaissance du domaine de la lutherie .....youpi le génie !

Ca m'étonnerait que A. Stradivari n'ait fait que des heureux, il n'y avait pas internet à l'époque !

Quand on confie son projet à un artiste, on espère qu'il le réalisera
Son art est aussi de conseiller et d'orienter - c'est valable pour n'importe quelle discipline
(portrait, tatouage...)

Indulgence du client tant que ce n'est pas irréalisable
et humilité du maître tant que ce n'est pas hors sujet,

wtf ?

La perfection n'est pas de ce monde, et si même certaines "expériences" lisibles sur certains forums on l'air géniales....lisez les 6 mois après - la plupart revendent leurs instruments.
Bloodysatch
Les mots fusent et les esprits s'échauffent dis donc ^^.

Je pense que Seb et Patrick auraient dû régler cette affaire en privé parce-que là ça commence à prendre feu...
On peut jeter la pierre, c'est très facile ça, mais avoir des propos mesurés est quand même plus judicieux non ?
Il y a eu des problèmes sur la scorpio, certes, mais Seb ne s'est pas dérobé et cherche à arranger les choses, loin d'être un connard.

L'histoire de l'incrustation reste en tous cas (selon mon propre avis) un faux problème, de toutes façons n'importe qui aurait pu reprendre l'idée, et le dernier client qui a repris l'idée aurait peut-être bien été voir ailleurs pour sa guitare custom pour le coup...
Je comprends le point de vue de chacun, autant celui de Seb qui fait ça par passion et qui je pense est loin de rouler sur l'or, et celui de Patrick qui voulait une guitare unique mais j'ai mon avis et je le garde.
Il va quand même pas faire un contrat à chaque guitare...

Ceci dit, moi je possède 2 Sébaston et je n'ai eu aucun soucis sur le manche, 1 manche 5 plis avec renforts carbone et traversant puis 1 manche 7 plis avec renforts carbone et traversant.
Les manches en question sont très stables et mon accordage ne bouge quasiment pas même avec une utilisation modérée du floyd rose.
ihshan
  • ihshan
  • Custom Méga utilisateur
"il faut être pris pour avoir appris"
c'est assez juste comme phrase, et c'est bien évidemment pas facile d'être formé et à l'aise sur tous les bois qui existent, il faudrait avoir fabriqué plusieurs dizaines de guitares "d'exercice" avant de se lancer, et je doute que quelqu'un en ait le temps et l'argent.
Je pense que tous les luthiers, même les plus reconnus actuellement ont eu des ratés à leurs débuts, j'ai notamment en tête un post incendiaire d'il y a quelques années sur une guitare d'un mec connu, qui rode d'ailleurs sur ce forum de temps à autres. A priori sans conséquences.

cela dit, je comprends quand on paye une guitare de luthier, ça coûte un prix relativement important, justifié au regard des matériaux et des heures de boulot. Et quand parfois on a le sentiment que l'artisan a profité de sa commande pour s'exercer sur un matériaux qu'il ne connait pas, et que ça foire, ça doit pas être très agréable.

Mais, en bon professionnel, Seb proposant une garantie à vie pour couvrir d'éventuelles erreurs de son "apprentissage continu" , je vois pas trop le problème. A ce compte là, comme on dit, pas de couille pas d'embrouille, acajou/érable, aulne et c'est marre.
Après je sais pas comment ça c'est passé et si Seb l'a fait, mais dire "attention, là tu veux ça sur ta gratte, pas de soucis, mais saches que j'ai jamais travaillé ce matériau, il est possible que je rencontre des problèmes dont j'ignore l'existence, mais y'a la garantie à vie, au moindre soucis tu la ramène et je rectifie le tir" ça peut aider à mieux faire toucher cet aspect du travail d'un matériau changeant comme le bois.

Et pour finir je salue les deux parties: nocturnus pour sa retenue, même si le petit côté tête de cochon qui veut pas envoyer sa gratte en sav est un peu dommage et Seb pour le côté "j'ai rien à cacher" et je déballe, reconnaissant certaines erreurs et les expliquant
zebutcher a écrit :
Ah la beauté d'internet qui permet à des gens de se croire spirituel.

Enfin bref ... libre à toi de défendre de si piètres artisans.

C'est dans les gènes de G.com d'avoir des défenseurs de chaque chapelle c'est mignon et pathétique à la fois. (d'où le aussi)

Comment fais-tu Rapideyemove pour être aussi pédagogue envers des personnes aussi désagréables ?
rapideyemove
2pattesnon a écrit :

Comment fais-tu Rapideyemove pour être aussi pédagogue envers des personnes aussi désagréables ?

Sans doute, parce qu'elles ne le sont pas toutes, et peut–être pas pour tout le temps.
Et c'est heureux !
Car d'autres font aussi œuvre de cette pédagogie, plus soucieuse d'autrui, à voir les dernières contributions que je salue : Richie Banez, Bloodysatch et ihshan...

Faut avoir foi, espérance et charité, comme on disait au Lieu du Crâne, ou au Petit Séminaire.
Et ma Douce me souffle «ajoute pour voir : "et dans les Maisons Closes"...».
Euh, ça je sais pas, tu crois ?

Oui, mais ma Douce est taquine.
Très vrai

Ce qui est triste, c'est l'agressivité gratuite et les jugements de la part de trop d'usagers sur le forum.
rapideyemove
2pattesnon a écrit :
Très vrai

Ce qui est triste, c'est l'agressivité gratuite et les jugements de la part de trop d'usagers sur le forum.

Oui, ça arrive, parfois .
Ce n'est pas forcément très grave quand ça nous touche, nous, derrière nos pseudos.

En revanche, certains s'en prennent plein la tête pour pas un rond.
Or, ceux–là demeurent sans pseudo, à visage découvert, et en rase campagne, comme Sébastien par exemple.

Et là, le procédé devient bien plus discutable.
rapideyemove a écrit :
2pattesnon a écrit :
Très vrai

Ce n'est pas forcément très grave quand ça nous touche, nous, derrière nos pseudos.

Or, ceux–là demeurent sans pseudo, à visage découvert, comme Sébastien par exemple.

Et là, le procédé est bien plus discutable.

Oui, le procédé est petit et bassement facile et peut porter préjudice.
rapideyemove
2pattesnon a écrit :
rapideyemove a écrit :

Or, ceux–là demeurent sans pseudo, à visage découvert, comme Sébastien par exemple.

Et là, le procédé est bien plus discutable.

Oui, le procédé est petit et bassement facile et peut porter préjudice.

Voilà, that's the point.
Et le mot de la fin, avant la nuit.

En ce moment sur guitare électrique...