LesPaulJunior a écrit :
Sinon pour repondre à Matb5, je ne suis pas certain de ce que j'avance sur le diapason plus long, mais l'espacement entre les frettes de ma Rick me parait un peu plus large que sur mes autres guitares. Le manche est plus long que celui de ma LP, et possède 24 cases.
Les sensations de jeu sont elles, aux antipodes.
Merci pour la réponse.
C'est donc plutôt de l'ordre de la sensation, en fait, si je comprends bien. Manche qui peut effectivement être un poil plus long que sur la Les Paul du fait de la touche 24 cases et surtout de la jointure bien plus haute (autour de la 22ème frette pour la Rickenbacker). Parce qu'en terme de diapason (longueur entre le sillet et le chevalet), c'est kif kif. Donc au niveau de l'espacement entre les frettes, c'est aussi la même chose. Mais si le manche te correspond mieux en terme de forme, de galbe, etc. ça peut expliquer ta sensation d'avoir plus d'espace.
Personnellement, j'ai essayé une Rickenbacker (d'accord, une douze cordes), et j'avais l'impression d'être complètement étriqué sur le manche, en particulier en haut... assez rédhibitoire... et ça m'a navré, parce que j'adore le caractère sonore et visuel de ces grattes.
A plus.