Bonjour.
Je suis actuellement dans le sud de l'Espagne, (Nerja, Malaga...quel pied...mais c'est une autre histoire...), de visite chez les vieux potes...L'un d'eux, avec qui je passais la soirée d'avant hier à grattouiller, possède une Rickenbacker dont on lui a fait cadeau il y a de cela 20 ans. (On a 59 piges tout les deux...)
Elle est dans un drôle d'état. Repeinte en "rouge bordeaux", et le chevalet a été changé laissant des trous de vis de l'antérieur.
L'ouie apparente est en forme de S.
Après une petite enquête sur le "net", et avec le numéro de série gravé sur l'entrée de jack; il s'avérerait que c'était une 12 cordes. Le cordier d'origine a les emplacements pour recevoir les 12 cordes.
La tête aussi a les emplacements pour recevoir les mécaniques et le sillet aurait été changé aussi(bien sur...)
Selon le numéro de série et le site suivant, la gratte aurait été fabriquée en avril de 1965 avec le numéro: "ED 530"
https://www.google.es/search?q(...)MPMAh
Un collectionneur en a proposé récemment 13 000 euros à mon ami ! Mais celui-ci n'a pas envie de la vendre,(pas besoin de tunes !), et souhaiterait plutôt la restaurer, pourquoi pas en lui redonnant son aspect original de 12 cordes d'autant qu'il n'a pas ce type de guitares dans sa petite collec perso !
Ce qui est incroyable de cette guitare est son manche extrêmement fin et d'une rectitude hallucinante (51 ans quand même !) avec une action si basse que je n'ai jamais rien vu de pareil ! Pas une frise ! Les cordes son à - de 1 mm du frettage !
"Notre" question est la suivante:
Ou trouver des pièces originales ?
Mécaniques, chevalet 12 cordes authentique, quelques vis et un bouton...?
Le reste est en parfait état.
Aussi:
Serait t'il une bonne idée d'essayer de lui retrouver sa couleur d'origine ?
(un bleu clair sous la peinture rouge)
Merci d'avance pour votre aide et conseils.
J.Pierre.
I