Le Rickenbacker Rebel Club

Forum Rickenbacker
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
David Watts
themidnighter a écrit :

Belle femme, belle guitare.

Le Corbusier a écrit :
J'ai la même.

Alison Mosshart ou la guitare ?
Même le câble "tortillos" qu'elle porte si élégamment lui sied à ravir.

Colonel Blues a écrit :
J'ai jamais compris pourquoi cette guitare était ainsi modifiée…
Micros, potars, cordier, cache truss-rod… il ne reste presque rien de tout ce qui fait une 330…

Quand je regarde cette photo, la guitare est au second plan.
C'est tout juste si je la vois en fait.

Plus sérieusement, sur le topic "Prince est mort", quelqu'un a posté ce lien.
On voit et on entend bien la Ric de Wendy pendant l'intro, c'est pourquoi j'en profite pour le poster à nouveau ici même.
Et ce clip c'est tout simplement la performance qui a servi de base, après édition, à la version de "Purple Rain" qu'on connait tous.

Attention, document exceptionnel !
http://tvpot.daum.net/v/v8f771(...)LWWWh
La même vidéo avec les explications sur les "edits" :
https://www.facebook.com/danie(...)8054/
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
themidnighter
David Watts a écrit :
themidnighter a écrit :

Le Corbusier a écrit :
J'ai la même.

Je veux bien te débarrasser d'Alison, si ça encombre chez toi

David Watts a écrit :
Même le câble "tortillos" qu'elle porte si élégamment lui sied à ravir.

Tellement d'accord.
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
themidnighter a écrit :
David Watts a écrit :
themidnighter a écrit :

Le Corbusier a écrit :
J'ai la même.

Je veux bien te débarrasser d'Alison, si ça encombre chez toi

En concert mardi prochain à Paris avec les Kills.

Chiotte.

Sinon, hier je n'ai pas pris la Belle pour la répèt, j'avais envie de changer. Et bien, une fois encore, je l'ai regretté.
Je sais, c'est un post inutile, mais bon ça faisait longtemps que je n'avais pas dit du bien des Rick.
themidnighter
fab38 a écrit :
En concert mardi prochain à Paris avec les Kills.

j'avais pas tilté, merci !

Edit: complet de chez complet
Doc Loco
Voilà, ma 4001 de 1980 a été refrettée (la touche n'a pas été revernie mais lacquée - ça brille moins mais c'est aussi beau et plus agréable au toucher) et quel paisir de la jouer enfin avec une action basse (du fait des frettes bouffées, elle avait une action vraiment haute auparavant):

J'en ai profité cet après-midi pour installer un repose-pouce - très chouette :

Une petite vue d'ensemble pour terminer - quel chouette engin!

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Le Corbusier a écrit :
Doc Loco a écrit :
la touche n'a pas été revernie mais laquée

Où est la nuance ?

Faudra demander à mon luthier (j'y connais rien) . Mais comme tu vois sur la photo, l'aspect est plus mat, même si la couleur est inchangée. Au départ, je souhaitais garder l'aspect vernis brillant, au final, tant à l'aspect qu'au toucher, j'aime beaucoup ainsi.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Erensuge
Par laquée le luthier veut peut-être dire spray vernis nitro tandis que la touche est vernis PU stock me semble-t-il?
Enfin je dis ça, je découvre les specs au fur et à mesure en ce moment
Colonel Blues
Punaise, elle est bien belle maintenant après ce petit lifting !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
FuzzyGroundhog
En parlant de 4003, j'ai pas une tune et je cherche une remplaçante à ma passer acheter 5€ dans une brocante... Autant dire que c'est de la merde de suite
Il y a quoi comme 4003 par cher(copie)? Vraiment pas cher, c'est pour brancher dans un superlead, pour avoir un super son, en enregistrement, donc la qualité de l'instrument n'est pas primordiale, même si j'enregistre en repiquage d'ampli
themidnighter
FuzzyGroundhog a écrit :
En parlant de 4003, j'ai pas une tune et je cherche une remplaçante à ma passer acheter 5€ dans une brocante... Autant dire que c'est de la merde de suite
Il y a quoi comme 4003 par cher(copie)? Vraiment pas cher, c'est pour brancher dans un superlead, pour avoir un super son, en enregistrement, donc la qualité de l'instrument n'est pas primordiale, même si j'enregistre en repiquage d'ampli

Az By Wsl Guitars R4003

Pas cher mais pas bien non plus.
Narci
  • Narci
  • Vintage Top utilisateur
themidnighter a écrit :
FuzzyGroundhog a écrit :

Az By Wsl Guitars R4003

Pas cher mais pas bien non plus.

Si je puis me permettre de te contredire cher collègue Rickenbackien, j'ai joué pendant 2 ans sur la AZ avant de m'offir une 4001, l'AZ est vraiment bien pour une basse dans sa catégorie (500 euros). J'avais d'ailleurs remplacé le cache truss rod par un Rick, et j'ai eu droit à la fin d'un gig à un "ouhaa ta basse c'est vraiment LE son Rick" Comme quoi. En revanche elle n'a rien à voir avec une Rick au niveau touché (touche non vernie). Elle s'amuse bien avec son gros acolyte chez son nouveau prorio (un pote, c'est pratique ça me permet de rejouer mon ex ) :

C'est d'ailleurs elle que j'ai utilisé sur notre EP :

En copie vraiment cheap (134€ !!) il y a ça : ewAAOSwEK9W~fAN" target="_blank" rel="nofollow">http://www.ebay.de/itm/B-WARE-(...)W~fAN
Paranoid Cats - Duo Basse / Batterie : --> http://www.facebook.com/paranoidcats
ravachol2
Bonjour.

Je suis actuellement dans le sud de l'Espagne, (Nerja, Malaga...quel pied...mais c'est une autre histoire...), de visite chez les vieux potes...L'un d'eux, avec qui je passais la soirée d'avant hier à grattouiller, possède une Rickenbacker dont on lui a fait cadeau il y a de cela 20 ans. (On a 59 piges tout les deux...)
Elle est dans un drôle d'état. Repeinte en "rouge bordeaux", et le chevalet a été changé laissant des trous de vis de l'antérieur.
L'ouie apparente est en forme de S.
Après une petite enquête sur le "net", et avec le numéro de série gravé sur l'entrée de jack; il s'avérerait que c'était une 12 cordes. Le cordier d'origine a les emplacements pour recevoir les 12 cordes.
La tête aussi a les emplacements pour recevoir les mécaniques et le sillet aurait été changé aussi(bien sur...)
Selon le numéro de série et le site suivant, la gratte aurait été fabriquée en avril de 1965 avec le numéro: "ED 530"
https://www.google.es/search?q(...)MPMAh

Un collectionneur en a proposé récemment 13 000 euros à mon ami ! Mais celui-ci n'a pas envie de la vendre,(pas besoin de tunes !), et souhaiterait plutôt la restaurer, pourquoi pas en lui redonnant son aspect original de 12 cordes d'autant qu'il n'a pas ce type de guitares dans sa petite collec perso !
Ce qui est incroyable de cette guitare est son manche extrêmement fin et d'une rectitude hallucinante (51 ans quand même !) avec une action si basse que je n'ai jamais rien vu de pareil ! Pas une frise ! Les cordes son à - de 1 mm du frettage !

"Notre" question est la suivante:
Ou trouver des pièces originales ?
Mécaniques, chevalet 12 cordes authentique, quelques vis et un bouton...?
Le reste est en parfait état.
Aussi:
Serait t'il une bonne idée d'essayer de lui retrouver sa couleur d'origine ?
(un bleu clair sous la peinture rouge)
Merci d'avance pour votre aide et conseils.

J.Pierre.

I

En ce moment sur guitare électrique et Rickenbacker...