Le Rickenbacker Rebel Club

Forum Rickenbacker
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
themidnighter
David Watts a écrit :
Les 2 truss rods n'ont pas forcément à avoir une tension égale.

Oui. C'est normal, la tension des cordes du haut est plus forte que celle du bas. Donc techniquement, si on règle le manche plat, le truss rod du haut sera plus serré que celui du bas.

Ce que j'essaie d'expliquer c'est qu'il ne s'agit pas simplement de resserrer le truss rod ayant un problème. Ils faut desserrer les 2 truss rod et les resserrer ensembles, progressivement pour qu'ils aient une tension assez proche. Ensuite tu ajustes ta tension. Mais il ne faut pas d'important déséquilibre dés le départ. Si tu ne fais que revisser l'un des deux, il y a fort à parier qu'un important déséquilibre va subsister.

Encore une fois c'est théorique. Il faut voir la guitare pour saisir pleinement le problème.
David Watts
Tu as raison.
Ce que je voulais dire de mon côté c'est qu'on pouvait régler les rods de manière, par exemple, à avoir un manche parfaitement plat côté aigu et un poil plus creux côté basses.
D'où l'intérêt d'avoir deux truss rods.

Ca m'avait d'abord semblé bizarre quand mon luthier m'avait fait ça, donc j'avais demandé conseil sur Rickresource à Paul W. (luthier Rickenbacker renommé) qui m'avait rassuré sur ce point...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Aristophane
merci pour vos réponses.
c'est plus ou moins ce que mon intuition m'avait fait imaginer, l'un des 2 truss rod supporte plus de tension du manche, d'où le léger flottement de l'autre entrainant cette petite vibration.
Quand j'avais récupéré ma guitare après la révision ça ne le faisait plus et là ça recommence un peu...
Pour DNG, la seule certitude que j'ai c'est qu'ils vont bien soulager mon portefeuille, mais je suis pas certain qu'ils solutionnent mon problème...
Mais sinon tu ne peux pas le faire toi même équilibrer les deux trussrod ? si il y a pas trop d'espace, 2 x 1/4 de tours en espaçant de 48h et en contrôlant la courbe du manche et il ne devrait pas y avoir de soucis. Les manche de rick c'est du solide. Lorsque j'avais les pb de frise sur ma 360 j'ai régler les deux truss à plus d'1/4 de tours chacun et aucun soucis.

Finalement je vais racheter des Hi gains et les monter sur la rick, comme ça elle sera complète plus qu'à brancher

Sachant que les micros arriveront vers milieu de semaine pro bah elle sera dispo milieu de semaine pro si quelqu'un est intéressé
Je mets en lien les rayures qu'elle a:

Au niveau du chevalet, c'est de ma faute, j'avoue vous pouvez me jeter des pierres, au moment de le retirer il a glisser et paf les vis sur le vernis.

le reste c'était présent quand je l'ai acheté:

Donc voilà faire offre si intéressé
themidnighter
Jackbender a écrit :
Mais sinon tu ne peux pas le faire toi même équilibrer les deux trussrod ?

Sincèrement si tu ne sais pas comment ça fonctionne, il vaut mieux éviter. Ça demande de régler toute la guitare ensuite, entièrement, en plus.
Aristophane
je préfère éviter de régler moi-même le manche de ma 360, je sais pas trop comment m'y prendre avec le double TR.
themidnighter a écrit :
Jackbender a écrit :
Mais sinon tu ne peux pas le faire toi même équilibrer les deux trussrod ?

Sincèrement si tu ne sais pas comment ça fonctionne, il vaut mieux éviter. Ça demande de régler toute la guitare ensuite, entièrement, en plus.

C'est vrai mais sans jouer les bricolos du dimanche, les réglages de base à faire tendre, détendre le manche (sauf si il forme des vagues la c'est plus grave...) et à la suite d'une modif de tension de trussrod ne sont pas des plus risqué, contrôle de courbure, espace corde-frette, hauteur des cordes, harmonies, avec un minimum de précaution et de patience c'est à la portée de tout le monde moi même j'y connaissais rien il y a un an et puis en tâtonnant depuis je règle mes grattes et elles ont aucun soucis. pour péter un manche en prenant les précautions élémentaire faut avoir une sacré malchance à mon avis.

Après si on a pas envie de se prendre la tête et qu'on a les moyens de se faire régler c'est sûr autant aller voir un luthier qui en plus pourra voir des choses que l'on voit pas, par exemple sur une de mes pelles, il avait trouvé pleins de détails d'écart de frettes sur le manche par ci par là que moi je ne voyais pas, il m'a régler tout ça et depuis rien à redire, un manche parfait.
blez
  • blez
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    blez
    le 15 Avr 2014, 19:41
Bonjour

Je viens vous faire part de mon heureuse decouverte des cordes Rotosound. Je voulais mettre des "vraies", des Ricks, mais je suis tombé la dessus et... c'est cool je trouve. Son comme j aime.... bref happy. En plus 'last but not least', ils ont la bonne idee de mettre une MI EN PLUS....
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
David Watts
Les Who en faisaient la pub sur Sell Out (à 1'45 et 2'13)
blez
  • blez
  • Publié par
    blez
    le 16 Avr 2014, 08:04
David Watts a écrit :
Les Who en faisaient la pub sur Sell Out (à 1'45 et 2'13)

J'avais sorti ça de ma mémoire. Sell Out est pas l'album que j'écoute tous les ans malgré I can see for miles. J'ai sans doute tort. J'ai d'ailleurs un peu délaissé les Who d'avant Tommy, j'aurais pas dû...

Merci !
Mon blog:
David Watts
Autrement dit, tu as délaissé les Who de Pete Townshend lorsqu'il jouait sur Rickenbacker.
Sacrilège !
pour te repentir, les 3 premiers albums et la collection de merveilleux singles de la même époque tu réécouteras.
Funky Tom
Moi c'est plutôt le contraire, j'écoute rien des Who après Tommy
David Watts
Funky Tom a écrit :
Moi c'est plutôt le contraire, j'écoute rien des Who après Tommy

Sacrilège (bis) !
Il est de bon ton de basher "Whos next", pourtant un de leurs meilleurs albums et un des plus grands albums rock de tous les temps.
blez
  • blez
  • Publié par
    blez
    le 16 Avr 2014, 21:32
David Watts a écrit :
Autrement dit, tu as délaissé les Who de Pete Townshend lorsqu'il jouait sur Rickenbacker.
Sacrilège !
pour te repentir, les 3 premiers albums et la collection de merveilleux singles de la même époque tu réécouteras.

Ui ui j avoue. Mais pour ma defense : 1 ca ne fait que 3 lp. 2 cest l epoque aussi ou les Ricks, ils les destroyaient comme des gros vilains. Et puis je n y peux rien, Tommy et Quadrophenia sont mes best likedn et je n ai decouvert My generation -le lp - qu ensuite, et que je continue a considerer comme enorme.

M enfin z auraient pas du peter toutes ces Ricks quoi....
Mon blog:
Le Corbusier
blez a écrit :
M'enfin z'auraient pas dû péter toutes ces Ricks quoi...

Pas tant que ça en fait, comme il est expliqué sur ce fantastique site de référence sur le matos des Who.
http://www.thewho.net/whotabs/(...).html
http://www.thewho.net/whotabs/(...).html

Pete confesse en avoir bousillé "seulement" 8.
Mais il usait d'un tour de passe-passe pour donner l'impression d'en massacrer une nouvelle à chaque concert.
Il donnait à réparer à Jim Marshall celles qui étaient cassées, sans lui demander l'impossible évidemment, mais seulement pour qu'elles aient l'air en bon état.
Lors des concerts, lorsqu'il commençait à faire le guignol, il échangeait discrètement sa guitare opérationnelle contre un de ces martyrs qui finissait la plupart du temps enfoncé dans le baffle d'un stack ou explosé sur la scène après avoir embrassé le plafond.

En ce moment sur guitare électrique et Rickenbacker...