Le Rickenbacker Rebel Club

Forum Rickenbacker
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
manchester
David Watts a écrit :
Les listes !
Ça me rappelle "High Fidelity" de Hornby.
Si vous ne l'avez pas lu je vous le conseille.

un chef d'oeuvre..
manchester
Le Corbusier a écrit :
Quand je lis "Je suis donc fan de pop anglaise" sur le thread Rickenbacker et que ta liste oublie :
- The Kinks
- The Beatles
- The Who
je suis super choqué ! ! !

Tu n'aimes pas ces groupes ?

si bien sûr mais trop sixties pour moi
David Watts
Premier album acheté dès sa sortie en 84.
J'avais accroché tout de suite au riff de Rickenbacker et à la voix de Morrissey quand j'avais entendu ce single à la radio ou la télé je sais plus. C'est pas le meilleur morceau de l'album mais c'est le premier que j'ai entendu...
Certains de mes potes me jetaient des pierres, plutôt que des fleurs, quand je leur parlais des Smiths, surtout à cause de Morrissey et sa façon énervante de chanter, pour beaucoup de monde, mais pas pour moi.
Le temps m'a donné bien raison.
Je vais de ce pas me réécouter cet album.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
manchester
j'étais juste de passage sur ce forum, je vais finir par poser bagages..
Le Corbusier
Merci, c'est vrai que c'est plutôt sympathique ici.
On apprend des tas de trucs, il y a toujours quelqu'un pour donner un conseil, Xav nous fait rire avec son GAS chronique , on informe tout le monde quand il y a une annonce intéressante ci et là, et parfois on discute hors sujet mais toujours intéressant ou divertissant.
Bref, un bon petit thread bien sympa !
Le Corbusier
manchester a écrit :
je dois essayer prochainement un vox ac15c1 et un fender hot rod deluxe, je vais certainement prendre un de ces deux là..à première vu je pense que le fender se rapproche le plus de ce que j'aime (son clair johnny marr) mais à voir sur place..vous jouez sur quoi vous?

Loin de moi l'idée de dénigrer l'amplification à lampes, le vintage, le point-to-point, les modifications, etc., mais quand on recherche le son clair ultime avec une Rickenbacker (ou toute autre guitare), il faut considérer les amplis à transistors haut de gamme, tels ceux de la gamme Jazz Chorus de Roland.
Tous les studios d'enregistrement professionnels dignes de ce mot en ont dans leur inventaire et Roger McGuinn ne jure que par ça depuis bien longtemps.
Le JC-120 (le seul JC qui soit encore fabriqué) est extrêmement puissant, mais on trouve en occasion les modèles inférieurs de la même gamme (90, 77, 60, 55, 50) à des prix très intéressants. Un 120 en très bon état tourne autour de 600 EUR.
C'est le genre d'amplis qui avale tous les instruments, y compris claviers, et tous les effets sans broncher. Qualité Made in Japan. Indestructible, y compris les HPs ! Un peu l'équivalent tout transistors d'un Hiwatt All Purpose, tout lampes et dont les HPs Fane sont magiques et increvables.
Sans trop prendre de risques, j'avance que le son des Smiths doit beaucoup au Roland JC.
Et ta Gibson ES-175 devrait également merveilleusement s'épanouir dans ces amplis !
Colonel Blues
Je suis bien d'accord avec toi sur les qualités d'un ampli haut de gamme à transistor, c'est bien droit, bien clair, sans surprise, puissant à souhait, mais…
Avoue que la sensibilité d'un ampli à lampes à réagir au jeu et à l'attaque, c'est tout de même autre chose !
J'ai dans mon local un excellent ampli Crate 120W 2x12 à transistor, qui n'est pas à moi mais dont je dispose, et :
- Il a un son clair fantastique, même à un volume qui te sort de la pièce !
- Il a un son lead extra, switchable au pied, avec master et tout et tout !
- Il n'y a aucune nuance de jeu entre ces deux canaux qui sonnent pourtant chacun hyper bien mais d'une manière "linéaire" et prédéfinie…

Alors qu'avec n'importe quel ampli à lampe, bien réglé sur un son un poil "crunch":
- Tu n'attaques pas et tu as un son clair…
- Tu forces un poil et ça crunche joliment…
- Tu bourres et ça sature juste bien comme on aime !!!

Voilà, après, c'est à chacun de décider en fonction de ses capacités à contrôler le son d'après son attaque main droite, y'a pas de règle stricte, on est d'accord ?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Le Corbusier
On est d'accord.
Ce ne sera jamais mon amp principal, mais si j'avais la place, j'ajouterais bien un JC-50 d'occas pour une poignée d'euros.
Mon propos s'adressait vraiment à Manchester qui recherche un son proche des Smiths, et qui a une ES-175.
Colonel Blues
Ah ok !
Mais quand même, je ne saurais trop lui conseiller de tester un AC-15… pour un british rock lover, c'est un must !!!
( Avis impartial bien sûr … )
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
David Watts
J'ai joué sur un JC120 pendant quelques temps dans les 80's .
J'en garde un très bon souvenir surtout en son clair avec les effets chorus et vibrato de très bonne qualité.
J'aimais moins en son saturé, je le trouvais un peu raide, mais c'est vrai que c'est un très bon ampli.

Un autre ampli à transistors est également souvent cité, grâce à son utilisation par Jonny Greenwood de Radiohead, c'est le Fender eighty five.
(Greenwood s'en sert beaucoup pour les sons saturés, pour les sons clairs il préfère l'AC30...)
Dans ce domaine Fender a fait de très bons amplis aussi qu'on trouve pour pas cher.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
manchester
Le Corbusier a écrit :
On est d'accord.
Ce ne sera jamais mon amp principal, mais si j'avais la place, j'ajouterais bien un JC-50 d'occas pour une poignée d'euros.
Mon propos s'adressait vraiment à Manchester qui recherche un son proche des Smiths, et qui a une ES-175.

je crois me souvenir que johnny marr jouait sur JC..j'ai jamais creusé la chose..ces amplis ne se font plus?
La 175 est très dure à faire sonner (faut dire avec un valvestate), je l'ai depuis plus de 20 ans, confort de jeu juste imbattable..je ferai des photos de mes guitares plus tard tiens..
manchester
oh pinaise..je me mets à réver..la classe..tu joues sur quoi toi?
Bah une rick 330 et un jazz chorus 120..je reste simple..
Le Corbusier
Attention, je ne te pousse pas vers le JC-120 ou vers tel autre modèle.
Je signale juste son existence et le fait qu'il a été beaucoup utilisé par les artistes que tu aiment.
Comme tout le monde semble le dire, tu ne seras pas déçu mais c'est un choix qui te fermerait aussi pas mal de portes vers d'autres styles.
Et puis il pèse une tonne et il est moche.

Si j'étais toi, devant ce dilemme, je prendrais un Vox AC15 avec HP Alnico Blue, et un petit Roland JC d'occaz.

En ce moment sur guitare électrique et Rickenbacker...