Le Rickenbacker Rebel Club

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manchester
je finalise ma présentation tout en rebondissant sur ce post..je possède une gibson ES 175 de 1979, une godin acousticaster de 1997, une takamine jumbo EN 20, une epiphone 335 et maintenant une rickenbacker 330..
j'ai joué ces guitares dans toutes les conditions, dans des pubs enfumés, des scènes, répét...et je n'ai jamais fait de pets à ces guitares comme j'ai pu le faire sur la rick en une journée..je verrai à la longue mais le verni me semble vraiment hyper fragile à comparer avec mes autres guitares..ma godin est noire et a vécue de nombreux concerts et n'a pas un seul pet par exemple.. (ne croyez pas que je fais une fixette, hein.. )
toutefois si quelqu'un connait un bon luthier
manchester
xavharley a écrit :
Moi je joue sur ac 15 et franchement c est parfait même en clair et en clair avec un léger cruch c est le pied


tu joues en groupe?
J'ai peur que l'ac15 ne soit pas suffisant en groupe et je crains que l'ac30 soit trop puissant..
Jubaea
  • Jubaea
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Le Corbusier a écrit :
Là on rentre dans un débat sans fin, et qui n'est pas propre à Rickenbacker !

Je ne pense pas que la qualité ait baissé chez RIC. Les contemporaines sont juste différentes. Matériaux, micros, vernis et méthodes de fabrication ont évolué et elles ont surtout 45 ans de moins ! Un instrument en bois à cordes doit être joué régulièrement pour se bonifier. Les Stradivaria (pluriel de Stradivarius) multicentenaires exposés dans les musées sont joués quotidiennement pendant quelques minutes par leur conservateur car on dit que sans ça, ils "s'endorment".
La fabrication moderne robotisée (machines à commande numérique) apporte une certaine fiabilité et de la constance dans la qualité de construction. Quand les guitares étaient faites à la main, chaque instrument était différent en fin de chaîne, en fonction des différents ouvriers qui avaient oeuvré à sa construction. Et si parmi la production vintage on trouve des merveilles, il devait y avoir aussi pas mal d'instruments médiocres qui sortaient des mêmes ateliers !
Ce qui est certain, c'est que les bois utilisés aujourd'hui pour les séries "normales" n'ont pas des dizaines d'années de séchage naturel comme c'était le cas dans les années 50-60. Les meilleures essences et les bois séchés dans les meilleures conditions sont devenus très rares et chers.
Mais on peut affirmer aussi que, par exemple, les mécaniques Schaller (deutsche qualität), même si elles sont plus moches, sont sans aucun doute plus fiables, qu'elles tiennent mieux l'accord et qu'elles ont une espérance de vie plus élevées que des Kluson vintage.
Quant à la production aux USA, on sait depuis longtemps que ce n'est pas un gage absolu de qualité ! Les Gretsch sont fabriquées depuis longtemps au Japon et de l'avis de beaucoup, elles sont bien meilleures que celles faites à New York dans les années 50. Les copies japonaises de Fender des années 70-80 (Greco, ESP 400 Series, Fender/Squier JV, Fernandes et les autres) étaient meilleures que les Fender US de la même époque. S'agissant de RIC, le maintien de l'intégralité de la fabrication en Californie est sans doute un choix stratégique de positionnement, comme celui de ne plus faire évoluer les gammes depuis 20 ans, de ne plus faire d'instruments de milieu de gamme, ni d'amplis.

Tu ne pourras juger que dans 45 ans !
Voila qui est bien dit, et je suis assez d'accord avec ton exposé, car dans l'annonce de la 66, j'ai bien aimé le :«... tout ça n'a rien à voir avec les actuelles.», qui laisserait volontairement planer le doute sur la qualité actuelle de production de ces mêmes pièces... bref, le sempiternel discourt coffien qui commence à nous les briser menu...
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
NoXiC
  • NoXiC
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manchester a écrit :
xavharley a écrit :
Moi je joue sur ac 15 et franchement c est parfait même en clair et en clair avec un léger cruch c est le pied


tu joues en groupe?
J'ai peur que l'ac15 ne soit pas suffisant en groupe et je crains que l'ac30 soit trop puissant..


Aucun problème pour sonner assez fort avec un AC15. J'ai joué des dizaines de concerts avec, sur des petites et des grandes scènes. On étaient une formation 2 guitares basse batterie clavier. Dans les petits clubs je ne le montais pas à plus de la moitié du volume, en étant repris pareil, l'AC15 est largement suffisant.
J'ai joué une fois sur un AC30, et certes il a plus de pêche (même trop je dirais !) mais il pèse un âne mort c'est horrible pour le transport...
themidnighter
Je suis bien du même avis de Noxic. Déjà rien que mon AC4 fait un bruit pas possible...
manchester
merci pour l'info, bon ce sera donc soit l'ac15 soit le hot rod..il n'y a plus que mon oreille qui fera la différence maintenant..parceque franchement je me fais de la peine avec mon ampli actuel (marshal valvestate 2x40 watts)..je suis à bout..
themidnighter
manchester a écrit :
merci pour l'info, bon ce sera donc soit l'ac15 soit le hot rod..il n'y a plus que mon oreille qui fera la différence maintenant..parceque franchement je me fais de la peine avec mon ampli actuel (marshal valvestate 2x40 watts)..je suis à bout..


Tu cites 2 de mes amplis préférés et que je connais très très bien.

Sincèrement si tu peux je te recommande très très fortement le AC15HW1X. C'est une vraie tuerie.

Le hot rod deluxe est bien et plus polyvalent mais sonne beaucoup moins bien. Prends surtout le hot rod phase III, celui avec la plaque de contrôle noire (c'est le dernier modèle) et pas les modèles précédents avec la plaque de contrôle alu. http://www.art-mania.eu/images(...)l.jpg

Ils ont corrigé beaucoup de petits problèmes sur le phase III qu’avait les anciens modèles.

Il te faudra aussi prévoir de changer le HP, il n'est vraiment pas terrible du tout...

Un dernier détail... Le Fender c'est 40 watts, donc c'est impossible à jouer à la maison. C'est groupe uniquement. Dans le genre alternative tu as le blues junior III qui est un excellent ampli. Il a juste un gros défaut, le bias est fixe, faut donc l'amener à un tech pour qu'il te le modifie.

Sinon oui, le valvestate, mon pauvre, c'est une vraie catastrophe cet ampli.
manchester
themidnighter a écrit :
manchester a écrit :
merci pour l'info, bon ce sera donc soit l'ac15 soit le hot rod..il n'y a plus que mon oreille qui fera la différence maintenant..parceque franchement je me fais de la peine avec mon ampli actuel (marshal valvestate 2x40 watts)..je suis à bout..


Tu cites 2 de mes amplis préférés et que je connais très très bien.

Sincèrement si tu peux je te recommande très très fortement le AC15HW1X. C'est une vraie tuerie.

Le hot rod deluxe est bien et plus polyvalent mais sonne beaucoup moins bien. Prends surtout le hot rod phase III, celui avec la plaque de contrôle noire (c'est le dernier modèle) et pas les modèles précédents avec la plaque de contrôle alu. http://www.art-mania.eu/images(...)l.jpg

Ils ont corrigé beaucoup de petits problèmes sur le phase III qu’avait les anciens modèles.

Il te faudra aussi prévoir de changer le HP, il n'est vraiment pas terrible du tout...

Un dernier détail... Le Fender c'est 40 watts, donc c'est impossible à jouer à la maison. C'est groupe uniquement. Dans le genre alternative tu as le blues junior III qui est un excellent ampli. Il a juste un gros défaut, le bias est fixe, faut donc l'amener à un tech pour qu'il te le modifie.

Sinon oui, le valvestate, mon pauvre, c'est une vraie catastrophe cet ampli.


quand tu dis impossible de jouer à la maison avec le hot rod...tu veux dire en appart?
Je vis à la campagne et j'ai un grand sous sol..
Narci
  • Narci
  • Vintage Top utilisateur
Vous êtes méchants avec ce pauvre Valvestate, j'ai toujours le mien que je joue régulièrement quand je ne veux pas faire chauffer les lampes pour 10min de jeu… Et puis il est vieux, donc bien au dessus de la production actuelle

Sinon, je trouve aussi qu'une Rickenbacker se marie à merveille avec un Vox, mon AC4 est transformé par les hi gain, j'ai essayé une fois de rebrancher ma Les Paul dedans depuis que j'ai la Rick mais c'est impossible… Je n'ai pas été convaincu par le Hot Rod mais je l'avais testé il y a longtemps avec une stratocaster, donc je ne me prononcerai pas plus que ça dessus.
Enfin, étant fan de Orange, je ne peux que te conseiller de tester un de leur amplis
Paranoid Cats - Duo Basse / Batterie : --> http://www.facebook.com/paranoidcats
manchester
Narci a écrit :
Enfin, étant fan de Orange, je ne peux que te conseiller de tester un de leur amplis


pourquoi pas faire un essai si j'en trouve un, tant qu'à investir autant tout essayer..t'as un modèle comparable en puissance aux deux autres à conseiller?
themidnighter
manchester a écrit :
quand tu dis impossible de jouer à la maison avec le hot rod...tu veux dire en appart?
Je vis à la campagne et j'ai un grand sous sol..


Disons que si tu ne joues pas en groupe, tu vas avoir du mal à exploiter ton Hot Rod Deluxe à une puissance convenable. C'est vraiment dommage.

C'est un ampli que je trouve très neutre. Il prends super bien les pédales, mais il n'a clairement pas le caractère d'un Vox. Ca reste un bon ampli. Fiable et robuste, idéal pour la scène ou les tournées. En groupe il fonctionne très bien parce que le bass/middle/treble est vraiment utile, et permet de sortir d'un mix. Je pousse souvent le Middle à fond pour sortir des fréquences du bassiste. C'est impossible avec un Vox, y'a pas de middle.
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
Hello Manchester, bienvenue au club!

(D'ailleurs, "Hello Manchester", c'est super à dire, on se croirait en train de commencer un concert au GMex...)

Bon, avec ton avatar, je t'autorise personnellement à dire toutes les conneries de la création, je ne te dirai jamais rien.

Concernant l'AC15, je plussoie les avis ci-dessus. 15W chez Vox, c'est un truc à te décoller les tympans en même temps que le papier-peint. Pas de soucis pour les concerts!
themidnighter
Je vais le dire et le redire. 15 watts ça ne veut rien dire. Ce qui compte c'est la sensibilité des hps.

A hauts-parleurs de sensibilité égale, le volume sonore est une fonction logarithmique de la puissance. En français dans le texte, il faut multiplier la puissance par 10 pour gagner 10db (ce qui est perçu comme "deux fois plus fort"). Oui, j'ai bien dis "multiplier par 10", donc pour avoir (à hauts-parleurs équivalents) un ampli "deux fois plus fort" qu'un 50W, il faudrait un 500W (problème: les hp risquent de ne pas supporter). En doublant la puissance, on gagne... 3db, ce qui pour la plupart des gens correspond à une différence de volume "sensible mais légère".

En clair : un ampli 10W sur un HP à 105db produira peu ou prou le même volume sonore qu'un ampli 100W sur un HP à 95db.

Maudit soit Pete Townshend, pour n'avoir sans cesse cherché à avoir des amplis toujours plus puissants (d'autant qu'il voulait du clean lui, c'est pour ca qu'il avait un hiwatt 100 watts). Si il est sourd aujourd'hui, c'est pas surprenant.
manchester
themidnighter a écrit :
Je vais le dire et le redire. 15 watts ça ne veut rien dire. Ce qui compte c'est la sensibilité des hps.

A hauts-parleurs de sensibilité égale, le volume sonore est une fonction logarithmique de la puissance. En français dans le texte, il faut multiplier la puissance par 10 pour gagner 10db (ce qui est perçu comme "deux fois plus fort"). Oui, j'ai bien dis "multiplier par 10", donc pour avoir (à hauts-parleurs équivalents) un ampli "deux fois plus fort" qu'un 50W, il faudrait un 500W (problème: les hp risquent de ne pas supporter). En doublant la puissance, on gagne... 3db, ce qui pour la plupart des gens correspond à une différence de volume "sensible mais légère".

En clair : un ampli 10W sur un HP à 105db produira peu ou prou le même volume sonore qu'un ampli 100W sur un HP à 95db.

Maudit soit Pete Townshend, pour n'avoir sans cesse cherché à avoir des amplis toujours plus puissants (d'autant qu'il voulait du clean lui, c'est pour ca qu'il avait un hiwatt 100 watts). Si il est sourd aujourd'hui, c'est pas surprenant.


alors là y a pas grand chose à ajouter..j'ai compris l'idée générale du post (bon après les maths moi, hein..)..en gros un ac15c1 va sonner 'deux fois plus fort' que mon valvestate 80 watts tout pourri quoi..
manchester
fab38 a écrit :
Bon, avec ton avatar, je t'autorise personnellement à dire toutes les conneries de la création, je ne te dirai jamais rien.



ah ben je vais pas en changer alors..
Funky Tom
themidnighter a écrit :
manchester a écrit :
quand tu dis impossible de jouer à la maison avec le hot rod...tu veux dire en appart?
Je vis à la campagne et j'ai un grand sous sol..


Disons que si tu ne joues pas en groupe, tu vas avoir du mal à exploiter ton Hot Rod Deluxe à une puissance convenable. C'est vraiment dommage.

C'est un ampli que je trouve très neutre. Il prends super bien les pédales, mais il n'a clairement pas le caractère d'un Vox. Ca reste un bon ampli. Fiable et robuste, idéal pour la scène ou les tournées. En groupe il fonctionne très bien parce que le bass/middle/treble est vraiment utile, et permet de sortir d'un mix. Je pousse souvent le Middle à fond pour sortir des fréquences du bassiste. C'est impossible avec un Vox, y'a pas de middle.


Il me semble que sur Vox l'equa est vraiment différente de celle des Fender, dans le sens où pousser le potard de treble ne va pas que mettre en avant les treble mais va aussi diminuer les middle.
Donc pour pousser les middle il suffit de diminuer basse et treble !

En ce moment sur guitare électrique et Rickenbacker...