Le Corbusier a écrit :
Là on rentre dans un débat sans fin, et qui n'est pas propre à Rickenbacker !
Je ne pense pas que la qualité ait baissé chez RIC. Les contemporaines sont juste différentes. Matériaux, micros, vernis et méthodes de fabrication ont évolué et elles ont surtout 45 ans de moins ! Un instrument en bois à cordes doit être joué régulièrement pour se bonifier. Les Stradivaria (pluriel de Stradivarius) multicentenaires exposés dans les musées sont joués quotidiennement pendant quelques minutes par leur conservateur car on dit que sans ça, ils "s'endorment".
La fabrication moderne robotisée (machines à commande numérique) apporte une certaine fiabilité et de la constance dans la qualité de construction. Quand les guitares étaient faites à la main, chaque instrument était différent en fin de chaîne, en fonction des différents ouvriers qui avaient oeuvré à sa construction. Et si parmi la production vintage on trouve des merveilles, il devait y avoir aussi pas mal d'instruments médiocres qui sortaient des mêmes ateliers !
Ce qui est certain, c'est que les bois utilisés aujourd'hui pour les séries "normales" n'ont pas des dizaines d'années de séchage naturel comme c'était le cas dans les années 50-60. Les meilleures essences et les bois séchés dans les meilleures conditions sont devenus très rares et chers.
Mais on peut affirmer aussi que, par exemple, les mécaniques Schaller (deutsche qualität), même si elles sont plus moches, sont sans aucun doute plus fiables, qu'elles tiennent mieux l'accord et qu'elles ont une espérance de vie plus élevées que des Kluson vintage.
Quant à la production aux USA, on sait depuis longtemps que ce n'est pas un gage absolu de qualité ! Les Gretsch sont fabriquées depuis longtemps au Japon et de l'avis de beaucoup, elles sont bien meilleures que celles faites à New York dans les années 50. Les copies japonaises de Fender des années 70-80 (Greco, ESP 400 Series, Fender/Squier JV, Fernandes et les autres) étaient meilleures que les Fender US de la même époque. S'agissant de RIC, le maintien de l'intégralité de la fabrication en Californie est sans doute un choix stratégique de positionnement, comme celui de ne plus faire évoluer les gammes depuis 20 ans, de ne plus faire d'instruments de milieu de gamme, ni d'amplis.
Tu ne pourras juger que dans 45 ans !
Voila qui est bien dit, et je suis assez d'accord avec ton exposé, car dans l'annonce de la 66, j'ai bien aimé le :
, qui laisserait volontairement planer le doute sur la qualité actuelle de production de ces mêmes pièces... bref, le sempiternel discourt coffien qui commence à nous les briser menu...