Le Rickenbacker Rebel Club

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Corbusier
Je crois qu'en général la probité de Guitare Village ne peut être mise en doute.
Je crois surtout, comme l'a déjà écrit Colonel, ils ne peuvent pas connaître tous les pocs de tous les instruments qu'ils ont en vente, et un acheteur sur place est sensé examiner de près la guitare qu'il convoite.
Si la vente était par correspondance, c'est un peu différent, et je crois que ça ne choquera personne et que ça ne les vexera pas si tu leur demandes une compensation symbolique pour leur oubli.
manchester
franchement c'est pas grave, je psychote pas là dessus..je vais quand même prendre un cachet ou deux pour trouver le sommeil ce soir c'est tout..
Le Corbusier
Ce serait bien que RIC ressorte la Combo 400 "Tulip", en tant que solid body "entrée de gamme".
Cette guitare est très belle et elle ne doit pas coûter cher à fabriquer, comparée aux autres modèles des gammes actuelles. Aujourd'hui, avec les machines CNC, la complexité et le coût de fabrication des instruments électriques ont dû diminuer en flèche ! D'ailleurs chez RIC à Santa Ana, tout est usiné par CNC, même la 381 !
http://www.frettedamericana.co(...)o-400

Si j'avais des sous, je m'en ferais bien fabriquer un clone par un luthier.
Daguet, par exemple, semble doué pour les Rickenbacker-like !
http://www.daguetguitars.com/?gratte=7



[/img]
Colonel Blues
Pour ce qui est du registre de Richresource, c'est un vrai bordel dans mon cas !

Ma dernière, la 360V64, a été enregistrée par défaut je ne sais comment, car j'avais donné son n° sur le topic où je voulais connaître sa date de fabrication, mais pas à mon nom et je n'arrive pas à la déclarer mienne…
Tiens, je vais retourner y faire un tour pour voir, on ne sait jamais…

Tout autre chose :
Manchester, as-tu remarqué que les boutons de courroie étaient compatibles d'origine avec des strap-locks (des Schaller) ?
Je ne saurais trop te conseiller d'en monter sur ta sangle si ce n'est pas encore le cas !


Ca coûte entre 12 et 15 euros selon les magasins et ça t'éviteras bien des pocs à venir !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
David Watts
Colonel Blues a écrit :
Pour ce qui est du registre de Richresource, c'est un vrai bordel dans mon cas !

Ma dernière, la 360V64, a été enregistrée par défaut je ne sais comment, car j'avais donné son n° sur le topic où je voulais connaître sa date de fabrication, mais pas à mon nom et je n'arrive pas à la déclarer mienne…
Tiens, je vais retourner y faire un tour pour voir, on ne sait jamais…

Le mieux c'est de contacter un des administrateurs pour qu'il t'arrange le coup. C'est ce que j'avais fait pour je ne sais plus exactement quelle raison mais ils avaient réparé le bug.

Le Corbusier a écrit :
Ce serait bien que RIC ressorte la Combo 400 "Tulip", en tant que solid body "entrée de gamme".
Cette guitare est très belle et elle ne doit pas coûter cher à fabriquer, comparée aux autres modèles des gammes actuelles.
Si j'avais des sous, je m'en ferais bien fabriquer un clone par un luthier.


Oui elle me fait baver aussi la petite combo 450 (version 2 micros de la 400). On en parlait quelques pages en arrière. Je vais tâcher de retrouver le lien qu'on m'a filé d'un luthier américain qui reprend les formes abandonnées des différentes "Combos" de Rickenbacker.
Je caresse moi aussi le vague projet de m'en faire faire une.
Edit :Regarde, j'ai retrouvé le lien :
http://www.nelsoninstruments.c(...)ette/

C'est la tête que je n'aime pas trop.
Ils ne doivent évidemment pas avoir le droit de copier la forme des têtes Ric.
Etonnant d'ailleurs que Rickenbacker ne se soient pas protégés de la copie de leurs modèles historiques comme celui-ci ou la combo 800.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
manchester
Colonel Blues a écrit :


Tout autre chose :
Manchester, as-tu remarqué que les boutons de courroie étaient compatibles d'origine avec des strap-locks (des Schaller) ?
Je ne saurais trop te conseiller d'en monter sur ta sangle si ce n'est pas encore le cas !


Ca coûte entre 12 et 15 euros selon les magasins et ça t'éviteras bien des pocs à venir !!!


merci du conseil, je vais le suivre!
manchester
Le Corbusier a écrit :
Ce serait bien que RIC ressorte la Combo 400 "Tulip", en tant que solid body "entrée de gamme".
Cette guitare est très belle et elle ne doit pas coûter cher à fabriquer, comparée aux autres modèles des gammes actuelles. Aujourd'hui, avec les machines CNC, la complexité et le coût de fabrication des instruments électriques ont dû diminuer en flèche ! D'ailleurs chez RIC à Santa Ana, tout est usiné par CNC, même la 381 !
http://www.frettedamericana.co(...)o-400

Si j'avais des sous, je m'en ferais bien fabriquer un clone par un luthier.
Daguet, par exemple, semble doué pour les Rickenbacker-like !
http://www.daguetguitars.com/?gratte=7



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Je ne connaissais pas, on dirait une fleur cette guitare..
David Watts
Oui, une tulipe précisément, comme le surnom de sa forme l'indique.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
manchester
putain j'avais pas lu le nom en entier..
David Watts
Je pense que c'est la 365 de 1966 dont Mojose66 nous a parlé fin novembre :
http://www.zikinf.com/annonces(...)84296
Qu'il corrige si je me trompe.

Belle guitare et honnête de la part du vendeur de dire que le micro bridge a été rebobiné.
Par contre son histoire de minihumbuckers dans les toasters actuels, je sais pas d'où il sort ça.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Aristophane
manchester a écrit :
bon je viens de voir les vidéos du colonel, ne comptez pas sur moi pour faire la moindre réflexion sur sa chemise..beau jeu!
je dois essayer prochainement un vox ac15c1 et un fender hot rod deluxe, je vais certainement prendre un de ces deux là..à première vu je pense que le fender se rapproche le plus de ce que j'aime (son clair johnny marr) mais à voir sur place..vous jouez sur quoi vous?


bienvenu au club. J'utilise avec ma 360 un toneking falcon qui possède un canal blackface et un autre tweed. Dans le premier c'est super dans l'autre je n'aime pas du tout. ( alors qu'avec une telecaster ça passe très bien).
J'ai trouvé que dans le deluxe reverb c'était un poil trop agressif. De ce que j'ai pu essayer, les fender qui vont le mieux avec ma rick sont les princeton ( plus doux tout en restant cristallins c'est pour moi le plus beau clean, David Watts ne me contredira pas) et les hot rod, plus bassy et corpulents tout en restant très fender. Dans mon registre pop/punk j'ai trouvé que c'était un très bon couple.
NoXiC
  • NoXiC
  • Custom Cool utilisateur
Dans le Vox ac15 avec une reverb c'est juste le son parfait. Toutes les guitares sonnent dans cet ampli de toutes manières.
NoXiC
  • NoXiC
  • Custom Cool utilisateur
A ce propos, qu'en est il de qualité de fabrication des Rickenbacker ? Le vendeur de celle de 66 à l'air de dire qu'elle surpasse largement les récentes, est ce que cela veut dire que comme Fender ou Gibson il y a un âge d'or dans les 60's et une dégradation progressive ?
Rickenbacker étant une marque haut de gamme, toujours restée made in USA, j'aurais pensé que la qualité est restée semblable et que le vintage est là juste pour le côté collector.
Le Corbusier
Là on rentre dans un débat sans fin, et qui n'est pas propre à Rickenbacker !

Je ne pense pas que la qualité ait baissé chez RIC. Les contemporaines sont juste différentes. Matériaux, micros, vernis et méthodes de fabrication ont évolué et elles ont surtout 45 ans de moins ! Un instrument en bois à cordes doit être joué régulièrement pour se bonifier. Les Stradivaria (pluriel de Stradivarius) multicentenaires exposés dans les musées sont joués quotidiennement pendant quelques minutes par leur conservateur car on dit que sans ça, ils "s'endorment".
La fabrication moderne robotisée (machines à commande numérique) apporte une certaine fiabilité et de la constance dans la qualité de construction. Quand les guitares étaient faites à la main, chaque instrument était différent en fin de chaîne, en fonction des différents ouvriers qui avaient oeuvré à sa construction. Et si parmi la production vintage on trouve des merveilles, il devait y avoir aussi pas mal d'instruments médiocres qui sortaient des mêmes ateliers !
Ce qui est certain, c'est que les bois utilisés aujourd'hui pour les séries "normales" n'ont pas des dizaines d'années de séchage naturel comme c'était le cas dans les années 50-60. Les meilleures essences et les bois séchés dans les meilleures conditions sont devenus très rares et chers.
Mais on peut affirmer aussi que, par exemple, les mécaniques Schaller (deutsche qualität), même si elles sont plus moches, sont sans aucun doute plus fiables, qu'elles tiennent mieux l'accord et qu'elles ont une espérance de vie plus élevées que des Kluson vintage.
Quant à la production aux USA, on sait depuis longtemps que ce n'est pas un gage absolu de qualité ! Les Gretsch sont fabriquées depuis longtemps au Japon et de l'avis de beaucoup, elles sont bien meilleures que celles faites à New York dans les années 50. Les copies japonaises de Fender des années 70-80 (Greco, ESP 400 Series, Fender/Squier JV, Fernandes et les autres) étaient meilleures que les Fender US de la même époque. S'agissant de RIC, le maintien de l'intégralité de la fabrication en Californie est sans doute un choix stratégique de positionnement, comme celui de ne plus faire évoluer les gammes depuis 20 ans, de ne plus faire d'instruments de milieu de gamme, ni d'amplis.

Tu ne pourras juger que dans 45 ans !
xavharley
Moi je joue sur ac 15 et franchement c est parfait même en clair et en clair avec un léger cruch c est le pied
la musique est un plaisir et doit le rester.....

rock and roll is back...!!!!!!!!
manchester
je finalise ma présentation tout en rebondissant sur ce post..je possède une gibson ES 175 de 1979, une godin acousticaster de 1997, une takamine jumbo EN 20, une epiphone 335 et maintenant une rickenbacker 330..
j'ai joué ces guitares dans toutes les conditions, dans des pubs enfumés, des scènes, répét...et je n'ai jamais fait de pets à ces guitares comme j'ai pu le faire sur la rick en une journée..je verrai à la longue mais le verni me semble vraiment hyper fragile à comparer avec mes autres guitares..ma godin est noire et a vécue de nombreux concerts et n'a pas un seul pet par exemple.. (ne croyez pas que je fais une fixette, hein.. )
toutefois si quelqu'un connait un bon luthier

En ce moment sur guitare électrique et Rickenbacker...