Pierre_2 a écrit :
jzu: bah en fait j'ai démonté la plaque avant de poster le message, et justement j'ai rien remarqué de spécial, enfin quand je le met en position haute ca reste bloqué, j'ai maté le mécanisme (pas bien compliqué) et quelque soit la position je vois pas de différence... pourtant dans une position ca bloque et dans l'autre non... alors je me demande , j'ai mis du polish et peut etre ca a un minimum lubrifié le switch... enfin bon je me demande quoi...
Gaffe au polish : si tu ne sais pas exactement si tu ne sais pas ce qu'il y a dedans, ça peut être nocif pour le vernis. Tout ce qui contient du silicone est à proscrire. Normalement, le chiffon en coton fourni avec la guitare doit suffire. Donc pour ton switch, il est possible que ça ait fait des choses pas claires et tu devrais peut-être passer un coup de bombe à air, si possible pas de la bombe contact qui a plus tendance à encrasser qu'autre chose.
Pour le vernis, John Hall recommande du Megiar's qui ne contient que de la cire de Carnuba, Carnauba en français... oui, mais d'une part, on ne le trouve qu'aux USA, d'autre part j'ai eu une conversation très intéressante à ce sujet avec un des frères Nordin (spécialistes de la rénovation de meubles). En France, la cire de Carnauba n'est jamais utilisée sur le vernis, toujours sur le bois nu, mélangée avec de la cire d'abeille. Il ne comprenait pas qu'on puisse recommander ça comme polish sur du vernis. Différence de culture ?
Sur la mienne, je ne mets strictement aucun produit car j'ai trouvé un truc terrible : les chiffons en microfibre qu'on trouve maintenant partout. Ça nettoie tout à sec. La finition des Rickenbacker est notoirement fragile, comme celle des Gibson, et il faut bien essuyer la sueur à chaque fois qu'on a joué pour qu'elle n'attaque pas le vernis. Pour ça, la microfibre est impeccable.