Le Rickenbacker Rebel Club

Forum Rickenbacker
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
xavharley
Moi je peux eclater la mienne maitre ricken ne me la remplacera pas grrr mais c est vrai moi suis xavier pas pete et je joue pas ds les who
Mais hoboken
la musique est un plaisir et doit le rester.....

rock and roll is back...!!!!!!!!
David Watts
blez a écrit :
... Il me semble, un contrat! J'avais lu que Pete Towshend a un jour pété une Rick sur le plafond d'un club en sautant, et qu'ensuite Rickebacker a trouvé que c'était une bonne pub. Il dit maintenant qu'il faisait ça en prolongement de sa démarche artistique (destroy punk avant l'heure...)

Jamais entendu parler de cette histoire de contrat. Des sources ?
Ca a certainement fait de la pub à Rickenbacker...
Par contre Townshend n'avait pas affaire directement à Rickenbacker mais à l'importateur londonien Rose Morris, qui importait alors des modèles spécialement fabriqués pour l'Europe avec les fameuses ouïes en f.
De plus il les payait encore à cette époque ses guitares.
Il y a une très bonne page sur Townshend et ses Rickenbacker sur whotab :
http://www.thewho.net/whotabs/(...).html
"I broke about 8. This was in the days these guitars cost around £250 apiece. … I was perversely proud of the fact that I was smashing up the most expensive guitar in London shops during the early ’60s when I still didn’t own a car or an apartment."

"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
LABEL1969
Hello les gars !
Je cherche des infos sur le profil du manche d'une 360V64. Est il identique à une WB ?
Merci ;-)
Aristophane
blez a écrit :
oui mas... je me suis gouré de video..

moi j'entends que des cris de nana c'est ça le son rick ?
blez
  • blez
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    blez
    le 30 Juin 2013, 10:11
Effectivement j'ai parlé de Rickenbacker par "esprit de raccourcis". Aujourd'hui Townshend semble "réarrager l'histoire", et sous entend qu'il achetait les guitares (quoique dans la citation que tu fais il dit qu'il "cassait les guitares les plus chères de Londres alors qu'il ne pouvait pas se payer une voiture", ce qui ne veut pas dire qu'il payait ses guitares): dans plusieurs interview récentes, il dit que le geste était calculé (révolte anti matérialiste)et non impulsif, "mes guitares me coutaient trop cher".
J'ai pourtant bien lu une biographie, dans les années 80 (j'ai encore le boukin faudrait que je remette la main dessus) où l'aspect contractuel du cassage de gratte était clairement expliqué: ce qui n'empêche pas Pete d'avoir imaginé autour une démarche artistique "autodestructive (se référant à Gustav Metzger); mais dans le même temps il a aussi dit qu'il y voyait un moyen de faire sortir les Who du lot par des "happenings" attirant une publicité bien utile au groupe. Il y avait, également, je pense, une émulation destructive entre Moon et Townshend.
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
Colonel Blues
LABEL1969 a écrit :
Hello les gars !
Je cherche des infos sur le profil du manche d'une 360V64. Est il identique à une WB ?
Merci ;-)

A priori, je pense; j'ai aujourd'hui une 360v64 et c'est le même manche que ma 330, fin et plat.
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Aristophane
fin ok mais plat ? Le mien est très rond ...
David Watts
Vous parlez de quoi ?
Du profil et de l'épaisseur du manche ou du radius ?
Niveau profil je dirais que c'est du "C".
Concernant l'épaisseur il semblerait que suivant les années ils soient plus ou moins fins.
Personnellement j'ai eu l'occasion de tester une 330 de 1966 et le manche était plutôt du genre fin comme celui de mes 2 Ric (330 de 1990 et 620/12 de 1992).
D'après mes lectures les manches des années 2000 seraient plus épais.
Un pote à moi a une 330 des années 80 et le manche est plus épais que le mienne.
Sans que ce soit scientifiquement prouvé, ça peut vraiment varier d'un modèle à l'autre de la même année.
N'oublions pas que ce sont des instruments fabriqués de la "main de l'homme".

Quant au radius c'est actuellement (depuis le début des 70's je crois) un radius de 10" sur tous les modèles y compris les V64.
Les modèles vintage (avant les 70's donc) et les C63 ont un radius de 7 1/4".

blez a écrit :
Effectivement j'ai parlé de Rickenbacker par "esprit de raccourcis". Aujourd'hui Townshend semble "réarrager l'histoire", et sous entend qu'il achetait les guitares (quoique dans la citation que tu fais il dit qu'il "cassait les guitares les plus chères de Londres alors qu'il ne pouvait pas se payer une voiture", ce qui ne veut pas dire qu'il payait ses guitares)

Lui ou son manager c'est pareil.

blez a écrit :
dans plusieurs interview récentes, il dit que le geste était calculé (révolte anti matérialiste)et non impulsif, "mes guitares me coutaient trop cher"
J'ai pourtant bien lu une biographie, dans les années 80 (j'ai encore le boukin faudrait que je remette la main dessus) où l'aspect contractuel du cassage de gratte était clairement expliqué:

Pour sûr, si la 1ère fois avait été accidentelle, c'est rapidement devenu un gimmick que le public attendait à chaque concert, forcément.
Townshend ne s'en cache d'ailleurs pas, mais de là à ce que ce fût une obligation contractuelle, (de casser en concert ou bien contrat de fourniture d'instrument avec Rose Morris), c'est un peu ce dont je doute quand même.
Et dont j'attends une confirmation "sourcée" de ta part.
Ceci dit il avait un petit stock pour la casse.
Jim Marshall raconte que Townshend lui amenait des grattes à réparer (qu'il sortait au moment opportun en concert juste pour les péter ).
Il n'aurait fracassé "que" 8 Ricken qu'il conservait à cet effet en final.

Jim Marshall: The Father of Loud, 2004
“…When Pete started breaking the guitar, his dad and I thought, ‘The kid has gone stark raving mad.’ But Pete brought the first two Rickenbackers into me and he said, ‘Can you do anything with these? The idea is, I want them to appear to be the ones I’m using.’ What he used to do was, he’d be playing and then at the right time he’d quickly switch to one of the guitars I’d repaired; I had glued it together so it looked to be perfectly normal. And he’d break it again. He was not as stupid as everyone said!”

Et il serait passé à Fender parce qu'elles étaient plus faciles à réparer.
blez
  • blez
  • Publié par
    blez
    le 30 Juin 2013, 16:51
J'aimerai bien retrouver le bouquin dans le quel j'ai lu ça: ça date un peu je l'avais acheté chez WS Smith à Paris vers 1980. Je vais faire des fouilles et essayer de le retrouver... Je deviens gâteux, c'est un fait, mais je ne crois pas que j'aurai brodé cette histoire autour de souvenirs défaillants.
Mon blog:
blez
  • blez
  • Publié par
    blez
    le 30 Juin 2013, 17:25
Il y a une interview faite en 1968 par Rolling Stone (http://www.rollingstone.com/music/news/pete-townshend-the-rolling-stone-interview-part-one-19680914)

dans lequel PT dit:

""Oh, we hear you're the group that smashes their guitars up. Well we hope you're going to do it tonight, because we're from the Daily Mail. If you do, you'll probably make the front pages."

This was only going to be like the second guitar I'd ever broken, seriously. I went to my manager, Kit Lambert, and I said, you know, "Can we afford it, can we afford it, it's for publicity." He said "Yes, we can afford it, if we can get the Daily Mail." I did it and of course the Daily Mail didn't buy the photograph and didn't want to know about the story. After that I was into it up to my neck and have been doing it since.

Read more: http://www.rollingstone.com/mu(...)owUr7

Il a souvent changé de version, celle-ci est un peu ancienne, donc sans doute plus proche de la réalité que le propos artistique dans lequel il a ensuite enveloppé ses destructions.

Quant au chiffre de 8, il me parait bien faible, mais invérifiable. "Heureusent", il n' a pas cassé que des Ricks!!
Mon blog:
David Watts
blez a écrit :
Je deviens gâteux, c'est un fait, mais je ne crois pas que j'aurai brodé cette histoire autour de souvenirs défaillants.

Note bien que c'est absolument pas ce que je voulais dire.
Je m'intéresse à la question c'est tout.

blez a écrit :
Il y a une interview faite en 1968 par Rolling Stone (http://www.rollingstone.com/music/news/pete-townshend-the-rolling-stone-interview-part-one-19680914)

dans lequel PT dit:

""Oh, we hear you're the group that smashes their guitars up. Well we hope you're going to do it tonight, because we're from the Daily Mail. If you do, you'll probably make the front pages."

This was only going to be like the second guitar I'd ever broken, seriously. I went to my manager, Kit Lambert, and I said, you know, "Can we afford it, can we afford it, it's for publicity." He said "Yes, we can afford it, if we can get the Daily Mail." I did it and of course the Daily Mail didn't buy the photograph and didn't want to know about the story. After that I was into it up to my neck and have been doing it since.

Read more: http://www.rollingstone.com/mu(...)owUr7

Il a souvent changé de version, celle-ci est un peu ancienne, donc sans doute plus proche de la réalité que le propos artistique dans lequel il a ensuite enveloppé ses destructions.

Je comprends tout à fait ça.
Ca faisait partie du truc. Ils ont beaucoup fait parler d'eux avec ces histoires de destruction de matos.
Je suis sûr qu'ils se sentaient obligés de le faire sinon c'est peut-être bien le public qu'aurait tout cassé de frustration. De plus ça participait aussi à les rendre riches et célèbres (en plus de faire de la super zik of course).
Dans ton extrait on voit bien qu'on les encourageait fortement à le faire, il en allait de leur notoriété.
Il est bien évident que quelque part c'était au moins promotionnel, à défaut (ou à preuve) d'être contractuel.
Pour s'en convaincre il n'y a qu'à voir comment ça tournait parfois au numéro de cirque (par ex lors de leur première apparition TV US où ils font My Generation en playback - utilisé pour la première séquence du film "The Kids are allright").
Grand guignolesque !

blez a écrit :
Quant au chiffre de 8, il me parait bien faible, mais invérifiable. "Heureusent", il n' a pas cassé que des Ricks!!

C'est ce qu'il dit là et ça ne concerne que les Rickenbacker :
http://www.thewho.net/whotabs/(...).html
(Rickenbacker, by Richard R. Smith, 1987, comments by Pete)

Mais bon, entre fans des Who et Ric aficionados, on va peut-être arrêter de pinailler. (Enfin moi je vais essayer pour cette fois. )
blez
  • blez
  • Publié par
    blez
    le 30 Juin 2013, 18:03
pas de soucis (sur mon éventuel tendance à devenir gâteux)

Quand au reste, même si le sujet est intéressant "historiquement", en effet, je crois qu'on en a fait "le tour".

(j'aimerai bien tout de même retrouver ce F.. bouquin!)!

Comme il fait beau j'ai avancé la lecture de "Who I Am". Intéressant.
Mon blog:
xavharley
ca restera de toute facon attache a la marque ce qui rend encore un peu plus mythique la ricki
l ex guitariste editors joue avec une 620 ...
la 620 est peut etre un modele moins emblématique que la serie 300 mais le son est au rdv et ce son tres typique est tjs aussi present

xavharley
si tout va bien mardi ou mercredi je vais echanger ma 330 mapleglo contre une 330 fireglo ....

blez
  • blez
  • Publié par
    blez
    le 30 Juin 2013, 18:22
xavharley a écrit :
si tout va bien mardi ou mercredi je vais echanger ma 330 mapleglo contre une 330 fireglo ....

Tu dois être impatient!
Mon blog:
xavharley
franchement oui peut etre pour certain ca doit etre un peu bizarre de vouloir echanger une 330 contre une autre 330 mais...
maintenant j espere qu elle sonnera aussi bien que la mienne sinon.... je garde ma mapelglo

En ce moment sur guitare électrique et Rickenbacker...