Vous parlez de quoi ?
Du profil et de l'épaisseur du manche ou du radius ?
Niveau profil je dirais que c'est du "C".
Concernant l'épaisseur il semblerait que suivant les années ils soient plus ou moins fins.
Personnellement j'ai eu l'occasion de tester une 330 de 1966 et le manche était plutôt du genre fin comme celui de mes 2 Ric (330 de 1990 et 620/12 de 1992).
D'après mes lectures les manches des années 2000 seraient plus épais.
Un pote à moi a une 330 des années 80 et le manche est plus épais que le mienne.
Sans que ce soit scientifiquement prouvé, ça peut vraiment varier d'un modèle à l'autre de la même année.
N'oublions pas que ce sont des instruments fabriqués de la "main de l'homme".
Quant au radius c'est actuellement (depuis le début des 70's je crois) un radius de 10" sur tous les modèles y compris les V64.
Les modèles vintage (avant les 70's donc) et les C63 ont un radius de 7 1/4".
blez a écrit :
Effectivement j'ai parlé de Rickenbacker par "esprit de raccourcis". Aujourd'hui Townshend semble "réarrager l'histoire", et sous entend qu'il achetait les guitares (quoique dans la citation que tu fais il dit qu'il "cassait les guitares les plus chères de Londres alors qu'il ne pouvait pas se payer une voiture", ce qui ne veut pas dire qu'il payait ses guitares)
Lui ou son manager c'est pareil.
blez a écrit :
dans plusieurs interview récentes, il dit que le geste était calculé (révolte anti matérialiste)et non impulsif, "mes guitares me coutaient trop cher"
J'ai pourtant bien lu une biographie, dans les années 80 (j'ai encore le boukin faudrait que je remette la main dessus) où l'aspect contractuel du cassage de gratte était clairement expliqué:
Pour sûr, si la 1ère fois avait été accidentelle, c'est rapidement devenu un gimmick que le public attendait à chaque concert, forcément.
Townshend ne s'en cache d'ailleurs pas, mais de là à ce que ce fût une obligation contractuelle, (de casser en concert ou bien contrat de fourniture d'instrument avec Rose Morris), c'est un peu ce dont je doute quand même.
Et dont j'attends une confirmation "sourcée" de ta part.
Ceci dit il avait un petit stock pour la casse.
Jim Marshall raconte que Townshend lui amenait des grattes à réparer (qu'il sortait au moment opportun en concert juste pour les péter ).
Il n'aurait fracassé "que" 8 Ricken qu'il conservait à cet effet en final.
Jim Marshall: The Father of Loud, 2004
“…When Pete started breaking the guitar, his dad and I thought, ‘The kid has gone stark raving mad.’ But Pete brought the first two Rickenbackers into me and he said, ‘Can you do anything with these? The idea is, I want them to appear to be the ones I’m using.’ What he used to do was, he’d be playing and then at the right time he’d quickly switch to one of the guitars I’d repaired; I had glued it together so it looked to be perfectly normal. And he’d break it again. He was not as stupid as everyone said!”
Et il serait passé à Fender parce qu'elles étaient plus faciles à réparer.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"