À la fin du topic « Les grandes absentes du salon de Paris » (https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=217815), j'explique la position de Rickenbacker par rapport à la France, du moins ce que j'en ai compris :
Citation:
Il y a une seule usine qui fabrique des Rickenbacker en Californie, un état des USA qui connaît maintenant une flambée terrible des prix de l'immobilier. RIC ne peut donc pas augmenter sa production sans délocaliser, ce qu'ils se sont toujours refusés à faire afin de conserver un contrôle ultra-strict de la production. C'est cette gestion de la production qui leur permet d'offrir des guitares impeccables à un prix très acceptable avec en plus l'estampille « Made in USA » qui plaît tant, ainsi qu'à une augmentation minime mais régulière des capacités de production.
Pour la petite histoire, John Hall était très copain avec Jean Gaffarel dans le temps, avant le décès de ce dernier, et tout se passait pour le mieux dans le meilleur des mondes. De ce que j'en ai compris, ça s'est dégradé au moment de la reprise par les successeurs, tout s'est un peu embrouillé et le temps de remonter la pente et de ressouder les morceaux, Rickenbacker connaissait déjà les difficultés de production actuelles et avait orienté ses efforts ailleurs.
Il faudra donc que l'importateur fournisse un boulot colossal pour retrouver des liens avec RIC leur permettant d'obtenir un minimum de guitares. Quand j'avais cherché une 620, le catalogue des articles disponibles était pathétique, restreint à un sous-ensemble minimal des modèles dispos ailleurs. Je n'avais pas eu à chercher longtemps rue de Douai pour trouver une boutique qui importait elle-même des Rickenbacker pour les vendre au final beaucoup moins cher que les tarifs officiels.
L'importateur s'est de toute façon grillé par un courrier, sur la même page de ce topic, qui mettait à jour son ignorance de la marque et de ses particularités (racheter Rickenbacker à John Hall pour faire produire plus, en Chine j'imagine, c'est ça, oui). Il n'en était peut-être pas à son coup d'essai... ce qui pourrait aussi expliquer pour partie la situation. Quand on se ridiculise dans une relation commeriale, ce n'est jamais bon pour les affaires.
Bref, arme-toi de patience. Téléphone aux magasins de la rue de Douai à Paris pour savoir s'ils en ont de temps en temps. La Centrale, souvent, mais d'autres aussi parfois. L'Allemagne est souvent mieux lotie que la France donc ça vaut le coup pour toi de regarder attentivement par là-bas.