Déterrage en règle d’un sujet qui n’intéresse personne mais comme on dit « beaucoup d’appelés, peu d’élus »
1990 j’apprends le piano , mon frère gratouille et chacun est à sa place, jusqu’au jour ou un oncle punk ouvre la boîte de Pandore en nous laissant une basse électrique et un ampli.
Mon frère se met aussitôt à la gratte électrique avec une copie strat rouge de marque « live » ( jamais revue ), très bien dans mes souvenirs, et dés qu’il aura le dos tourné je lui piquerai pour gratter, chose qu’il n’apprécie pas .Mais l’interdît ne fera qu’exciter ma tentation et la guerre est déclarée ( surtout que, sans me vanter, fort des cours de piano jazz je progresse plutôt vite)
Les parents pensent alors acheter la paix en m’offrant à Noël une guitare trouvée à la hâte ( dans un supermarché je crois) : une Stanbury SPR 235.
Elle est d’une laideur redoutable, sa finition lui donne l’aspect du plastique ( j’ai vraiment cru que c’en était ) son manche , véritable poutre, est d’un noir pétrole, la tête d’un look presque sadique, de forme en fin de compte, tele, les mécaniques : jamais rien vu de pire depuis, la forme du corps est celle d’une strat ratée, probablement dessinée au jugé d’après photo dans un atelier en RDA, la couleur du corps peut être qualifié de « rouge électroménager » et les matériaux sont inqualifiables.
Cela dit j’en ferai mon cheval de bataille et, branchée dans l’ampli de basse je vais bosser mon clou comme un acharné si bien que 6 mois plus tard je joue en spectacle de fin d’année avec un trio basse batterie des reprise d’Hendrix, dont hey joe, avec solo aux dents s’il vous plait.
Cette guitare que je vais haïr et adorer en même temps , fit le job, bien que je n’ai jamais vu depuis une guitare de si piètre qualité. Je vais la débiter à la scie sauteuse après l’avoir successivement brûlé pour en anéantir la couleur infâme, repeinte genre art primitif et surtout lui avoir fait subir des traitements dont seul un ado instable et frustré a le secret.
30 ans plus tard ou presque au hasard d’un vide grenier je tombe sur exactement la même pour 15€.
Le proprio, un fermier peu locace, l’avait posée dans une grange depuis 30 an.
Résultat intéressant. Au démontage ; surprise
Debout là-dedans !
C’est le nid d’un frelon solitaire .
J’y trouverai aussi des nids d’araignées deci delà, de la terre un peu partout.
Mais l’électronique fonctionne nickel.
Le manche etant vrillé et l’embout du truss rond m’étant resté dans les mains, la guitare reste un an au clou,
Puis récemment je décide de redresser le manche à la sauvage, à coup de serre joint +cales+ chaleur.
Ça marche un peu alors je la joue, fait des testes sur carte son et.... redécouvre ces micros.
Ils sont en fait t’es bien en eux même.
Alors je me met la chauffe et attaque la guitare entière.
Changement des mécaniques pour des kluson-like à clés blanche. Remplacement du bloc vibrato pour un acier massif, qui m’obligera à repérer le plateau, le plateau du bloc de remplacement n’offrant pas les trous aux bons emplacements d’inserts.
Remplacement des potages et du câblage; je pose des 1 meg.
Ba je profite de ce topoc peu fréquenté pour ne vexer personne en déclarant que ces micros surpassent ceux de toutes les autres grattes en simple, y compris des SP custom.
Ils sont juste différents, un poil mat et plus épais que des micros strat habituels... mais ils sont chaud, très vivants et à vrai dire je les ait toujours aimé. Il faut juste paliers aux bruits parasites de la guitare, d’autant qu’ils font beaucoup de microphonie.
Mais ils sonnent à l’ancienne comme jamais.
En fait en les démontant je vois qu’ils sont assemblés à la façon d’un P90 : plots posés sur un aimant, bobinage autour des plots seulement et embase métal.
Du coup je ne joue plus que cette guitare qui me fait revivre mes premières heure comme une vieille paire de pantoufle et ce manche et à vrai dire super.
Encore une expérience qui pour ma part met à mal les discours sur les essences et le son, le culte snob des micros boutiques etc...parce que ces micros si la guitare est bien réglée et a un câblage digne, sont tout à fait à leur place et délivrent un son tout à fait riche et satisfaisant.