Déjà à cette époque, pas d'internet, donc aucune idée des fameuses différentes époques de production hormis les mythiques 59.
Je fais donc le tour des magasins de musique de l'époque à Bordeaux et j'avais le choix en gros entre cette LP, une 335 cherry de je ne sais pas quelle année (mais vieille) et une LP studio neuve, tout ca dans la même fourchette de prix. J'étais vraiment parti sur la studio à la base (et ouais elle était noire, c'était mieux pour le metöl), le vendeur me conseille d'essayer les deux autres. Donc je me souviens les avoir essayées sur un JCM 800 dans la cave de MC² et finalement j'étais parti sur cette LP.
Pour ce qui est de la comparaison avec ma 57. C'est trés simple, la 57 elle est rock'n roll, hyper médium, hyper tranchante. Bien plus que la 59 d'un pote par exemple. La custom est bien plus ronde, plus smooth. Le micro manche est un régal pour les sons clairs, articulés et chaleureux. Le micro chevalet a du gniac, bien pour du rock 70', au delà je vais forcement lui préférer la 57.
Elle a surtout un feeling bien spécial. Déjà, elle est lourde. ensuite le touché est vraiment différent des toutes mes autres grattes, déjà à cause des frettes (fretless wonder ?) mais aussi à la tension et au touché du manche. C'est difficile à définir avec des mots.
For those about to rock, i salute you...