Le Gibson "NORLIN" Club - 1969 - 1986

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
NUFAN a écrit :
Pearlygates59 a écrit :
Ok merci et le manche est toujours en érable sur les Les Paul durant cette période ?
Les micros sont des Tim Shaw en général sur ces modèles non ?

merci

Non manches érable sur la période 75-83.
Tim shaw à partir de 80. T-top avant.


+1

Il faut être bien conscient que les modifications Norlin ne sont pas apparues du jour au lendemain mais ont été introduites très progressivement (notamment au fur et à mesure que les stocks d'anciennes pièces et bois s'épuisaient et que les modifications économiques étaient conçues et introduites). Ainsi, ma SG std de 1970 n'a comme différence avec une '68 ou '69 que la volute, pour le reste c'est du pur acajou (une pièce pour le corps, idem pour le manche) et des T-tops.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Sitael
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  • Custom Ultra utilisateur
Doc Loco a écrit :
NUFAN a écrit :
Pearlygates59 a écrit :
Ok merci et le manche est toujours en érable sur les Les Paul durant cette période ?
Les micros sont des Tim Shaw en général sur ces modèles non ?

merci

Non manches érable sur la période 75-83.
Tim shaw à partir de 80. T-top avant.


+1

Il faut être bien conscient que les modifications Norlin ne sont pas apparues du jour au lendemain mais ont été introduites très progressivement (notamment au fur et à mesure que les stocks d'anciennes pièces et bois s'épuisaient et que les modifications économiques étaient conçues et introduites). Ainsi, ma SG std de 1970 n'a comme différence avec une '68 ou '69 que la volute, pour le reste c'est du pur acajou (une pièce pour le corps, idem pour le manche) et des T-tops.


Exact, ma SG Custom (71 ou 72) avait des Ttop (remplacé par des BK Black Dog). Les miens me semblaient faiblard...
Star Wars 7 et 8 sont de super films.
Doc Loco
Ben les T-top ne sont pas des micros à fort niveau de sortie hein . Qui plus est, leur tendance à la microphonie peut être gênante avec du gain.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Bonjour
Je viens de lire avec intérêt les 35 pages relatives à ce sujet, et je me permets plusieurs remarques :
- toutes les innovations n'ont pas été néfastes, loin de là. Je pense notamment aux volutes de manche, aux micros splittables, à l'apparition des mini humbuckers, à la réédition de modèles de légende (même si le respect du cahier des charges originel n'était pas la priorité)
- tous les modèles ne sont pas impactés de la même manière. Je pense notamment aux ES qui sont globalement très bonnes durant cette période.
- sur les instruments ayant survécus, leurs 40 à 50 ans permet d'être rassuré sur leur qualité de fabrication.
- cette période est chez tous les fabricants, la période où ils sont passés d'une production quasiment artisanale à une production industrielle. Bon nombre n'était pas réellement préparé à cette transition.
- acheter des instruments de cette période reste encore accessible et abordable, et on a souvent de très bons instruments qui ne sont pas encore surcotés. Tant mieux.
[coming out]je suis bi.... guitares et basses, je n'ai jamais pu choisir.[/coming out]
Sitael
  • Sitael
  • Custom Ultra utilisateur
Doc Loco a écrit :
Ben les T-top ne sont pas des micros à fort niveau de sortie hein . Qui plus est, leur tendance à la microphonie peut être gênante avec du gain.


Tiens un commentaire que j'avais zappé !

Oui j'avais remarqué qu'ils avait un niveau de sortie assez bas. C'était super sympa pour jouer des riffs à la Chuck Berry, mais ça manquait de punch pour ce que je joue (et pourtant je suis pas dans un registre super saturé).

Ici avec les Black Dog je suis vraiment content du son que j'obtiens. Très Angus sur le chevalet (sur ma tête Silver Jubilee c'est presque bluffant, c'est pourtant pas le meilleur ampli pour jouer du AC/DC !), un côté très Slash en manche.

Bon après la position intermédiaire, je l'utilise pas, je dois aller faire modifier le cablage. Je sais pas si c'est d'origine (moi je l'ai eu comme ça) mais quand je mets mon switch en position intermédiaire, je suis en mode hors-phase, avec une grosse baisse de niveau de sortie (déjà avant le changement de micro), et j'aime vraiment pas cette position (je pense coller un p90 format humbucker et faire un câblage avec 1 volume par micro).

Mais on s'en fou de ma vie... Non ?
Star Wars 7 et 8 sont de super films.
vincenz
Hello !

Je sollicite vos connaissances pour dater cette Les Paul Custom.
Le vendeur dit 1971, mais le numéro de série la situe entre 1970 et 75, du coup y'a un doute...

http://rvrb.io/1971-les-paul-cust-nrp

Bon y'a plus grand chose d'origine, mais les caractéristiques suivantes devrait aider :

-serial ​735681, avec le Made in USA
-table érable en 3 parties
-manche acajou en 3 parties (il me semble)
-Logo Gibson sans le point sur le "i"

J'ai demandé une photo de l'intérieur de la cavité pour voir les potards, et éventuellement le pancake si c'est le cas...

A votre avis ?
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #351
  • Publié par
    NUFAN
    le 21 Sep 2017, 11:48
Salut,

les caractéristiques que tu donnes sont communes au début 70s....mais si les micros sont d'origine c’est une 72, au pire début 73. Effectivement si les potars sont d'origine ça aidera.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Bamon
  • Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
  • #352
  • Publié par
    Bamon
    le 21 Sep 2017, 11:52
Le chevalet est passé d'ABR-1 à Nashville en 1975 de mémoire, donc tu est avant 1975.

Ensuite les micros peuvent te donner une indication s'ils sont d'origine.
Voilà ce que j'ai trouvé au sujet des micros portant le logo Gibson :
http://forum.gibson.com/index.(...)vers/

En gros ça va de fin 1970 à tout début 1973.
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #353
  • Publié par
    NUFAN
    le 21 Sep 2017, 12:02
pour moi 71 et logo sur micros c'est pas possible....les potars! les potars! les potars!
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Guillaume212
Je profite de cet interet pour les Les Custom du debut 70's pour poser une ou deux questions -)

Est ce que la couleur a un impact sur la cote ? en gros est c q'une Custom en Black sera plus ou moins chere qu'une autre couleur ?

On me proposerait eventuellement une Custom en Black 72, vous l'estimeriez à combien ?
Je crois qu'elle fait 4.5 Kg, ca reste correct pour une Custom de cet époque non ?

Merci
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #355
  • Publié par
    NUFAN
    le 21 Sep 2017, 13:54
y en a une depuis des mois à 3600€ chez World's music....
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
charles1310
ça doit se vendre dans les 3000/3200 certainement.
Guillaume212
NUFAN a écrit :
y en a une depuis des mois à 3600€ chez World's music....


Oui je l'ai vu mais je crois bien qu'elle n'a pas ses micros d'origine celle ci, ca joue pas mal sur la cote, ceci, dit ils ne sont pas particulièrement light sur les prix chez eux
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
Guillaume212
charles1310 a écrit :
ça doit se vendre dans les 3000/3200 certainement.


Je pense que pour une toute d'origine, c'est plus ... j'aurais dit plutôt 4.500 à 5.500, mais j'aurai bien aimé avoir confirmation ...
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
charles1310
Si t'arrive a en vendre une à ce prix là...appelle moi ça pourrait m'intéresser.
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #360
  • Publié par
    NUFAN
    le 21 Sep 2017, 14:42
ben elle se vend pas, doit y avoir une raison
les prix c’est devenu n'importe quoi de toutes façons...évidemment que dans un mag c'est pas les meilleurs prix mais ça donne une idée....regarde chez Greg Hilden, GuitarPoint...regarde pas aux US .....faut être barjot pour foutre 5000€ dans une Norlin...j'ai vendu ma 76 1800€ y a qq années...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...