1 produit référencé sur ce sujet

LE GIBSON FIREBIRD USER CLUB (les copies sont acceptées...)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 19 Avr 2017, 16:51
Et bien mes recherches (en anglais) Google ont montré plusieurs avis d'anglophones préférant à la fois la simplicité de conception du Vibrola et aussi sa réponse plus immédiate et directe par rapport aux Bisby. Je dirais que 4 témoignages sur 5 étaient en faveur du système rudimentaire de Gibson.

Un autre point intéressant que j'ai lu c'était que le poids de ce bloque permettait d'équilibrer le poids des SG qui étaient - à la base - conçues pour en être systématiquement équipées. Et quand ce ne fût plus le cas une fois sur les chaînes de production elles se sont ainsi retrouvées déséquilibrées avec une tête plongeante.

Mais ton témoignage argumenté et très expérimenté ainsi que le crédit que je te porte suite aux 13 ans qu'on a passé à se côtoyer ici vaut bien 5 témoignages d'anglophones inconnus pour moi.

EDIT : donc je penses que je vais partir sur un Bigsby avec "Vibramate" pour me permettre de bien tester et comparer l'impact sur le son tout en restant sur une modif réversible.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
Si tu veux des avis anglo-saxons:
https://www.thegearpage.net/bo(...)4434/
http://www.mylespaul.com/forum(...)03769

Par exemple.

Les avis sont contrastés, mais la conclusion générale qu'on pourrait tirer est:
- le maestro Vibrola (le grand vibrola donc, pas le petit) a le meilleur look (en tout cas sur une SG ou une Firebird)
- le bibsby est nettement meilleur du point de vue fonctionnement
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
maître boubou
J'ai un Vibrola sur ma Firebird VII.
C'est beau et je n'ai pas de problème de tenu d'accord .
Je me permet même en concert de me désaccorder d'un demi ton sur une chanson et de reprendre ensuite un accordage normal.
J'arrive à des rendus de vibratos assez proches de ceux de ma Jazzmaster sans que ça ne désaccorde la guitare.

Je me suis interrogé très longtemps pour savoir si mon Vibrola avait un problème car la tige plongeait vers l'avant (manche) donc lorsque je retournais la tige de vibrato (vers les potards), pas moyen de rentrer la guitare dans une housse car la tige pointait vers le haut et non vers le bas.
J'ai trouvé une solution simple et peu honéreuse : faire comme Franck Zappa avec sa SG et coller une tige plate.
Le résultat est esthétiquement plus sympa à mon goût et je rentre la guitare dans une housse ou son case en laissant la tige en position normal.
Cela convient mieux à mon jeu et je trouve que la tige tombe naturellement sous la main.
S'agissant de l'influence du vibrola sur le son, elle existe. Je pense que non branchée la guitare sonne plus métallique qu'une Firebird sans Vibrola.
Je ne peux pas me prononcer sur l'influence sur le son branché et le sustain c'est ma seule Firebird et la seule avec des mini humbuckers
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 19 Avr 2017, 18:58
Merci maître boubou pour ton retour
Aurais tu une petite photo pour illustrer ce que tu expliques concernant la tige ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
aquinatis
Une question remarque de newbie. J'ai eu le même "problème" avec ma Fano type firebird, et je l'ai encore avec la JB. Jouée assis, ce que je fais le plus souvent, je ne suis pas à l'aise avec la guitare en position "normale", le creux dans la cuisse gauche, j'ai tendance à poser la guitare plus en arrière, la corne inférieure posée sur la cuisse. De telle sorte que le bras gauche est moins "au loin", et que la tête pique moins. Debout ça va mieux. Et honnêtement j'ai un peu de mal à m'y habituer; d'autres aussi ont ressenti ça? Ça passe avec les années :-)?
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Gonefull a écrit :
J'ai craqué... une Firebird Epiphone JB TobaccoSunburst.

Sur cette Epiphone vous montez des cordes 11-50 ? ou plus fin ?

11-49 sur la mienne il me semble, ça marche très bien !

aquinatis a écrit :
Une question remarque de newbie. J'ai eu le même "problème" avec ma Fano type firebird, et je l'ai encore avec la JB. Jouée assis, ce que je fais le plus souvent, je ne suis pas à l'aise avec la guitare en position "normale", le creux dans la cuisse gauche, j'ai tendance à poser la guitare plus en arrière, la corne inférieure posée sur la cuisse. De telle sorte que le bras gauche est moins "au loin", et que la tête pique moins. Debout ça va mieux. Et honnêtement j'ai un peu de mal à m'y habituer; d'autres aussi ont ressenti ça? Ça passe avec les années :-)?

J'utilise l'astuce évoquée par le doc quelques pages en arrière : je la pose tout à fait normalement sur ma jambe droite (comme n'importe quelle guitare), et je compense avec mon bras droit qui vient appuyer sur "l'aile supérieur" de la firebird, ça réequilibre la position de la guitare, elle ne pique plus du nez et ça m'évite de compenser ou de fatiguer mon bras gauche. Je sais pas si c'est très clair
Doc Loco
Tux87 a écrit :
Gonefull a écrit :

10-46 sur les miennes. Cet unique micro chevalet a un son étonnamment "plein" et ouvert, tout à fait le contraire des micros chevalet "boxy" - je pense que même avec un tirant encore plus faible ça sonnerait encore terrible!
In rod we truss.

Doc Loco a écrit :
Tux87 a écrit :
Gonefull a écrit :

10-46 sur les miennes. Cet unique micro chevalet a un son étonnamment "plein" et ouvert, tout à fait le contraire des micros chevalet "boxy" - je pense que même avec un tirant encore plus faible ça sonnerait encore terrible!

J'ai du 11-49 sur ma Gold et ça se passe très bien,je suis ravi de cette guitare qui fait de l'ombre à mes autres guitares. Le son est bien différent selon la hauteur du micro , j'ai enfin trouvé un réglage au poil ,quelques repères sont nécessaires pour le tone, mais elle perce bien le mix et si je rajoute ma petite expandora ça sonne d'enfer !!

Doc Loco
Rhaa, une Expandora, depuis le temps que j'en cherche une .
In rod we truss.

Doc Loco a écrit :
Rhaa, une Expandora, depuis le temps que j'en cherche une .

Merci Doc

Je l'ai depuis 15 ans et je m'en lasse pas , mais à utiliser avec modération !

Tout comme Billy Gibbons !!!

NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
308NATO
Good night mate
Doc Loco
Oui, ils ont rectifié sur les nouvelles séries .
In rod we truss.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...