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LE GIBSON FIREBIRD USER CLUB (les copies sont acceptées...)

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Quand Johan "Marshall" Segeborn teste l'Epiphone Firebird Bonamassa :

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Tux87
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Preuve s'il en fallait encore que ça sonne !
Doc Loco
Tiens, j'avais oublié de montrer le superbe dos de l'Epi Bonamassa:





Honnêtement, il est plus beau que celui de ma Gibby .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Tux87
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Ah oui !

On comprend la différence de prix entre la Polymist et la sunburst, les morceaux plus "laids" sont surement cachés par la couleur opaque de la PG. Ce qui ne lui empêche pas de sonner du feu de Dieu d'ailleurs.

En tout cas, ça donne envie de s'en prendre une autre.... (et d'en mettre une avec un P90 ? )
Scorpion1211
Tux87 a écrit :

En tout cas, ça donne envie de s'en prendre une autre.... (et d'en mettre une avec un P90 ? )


Fend
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  • #1325
  • Publié par
    Fend
    le 10 Avr 2017, 19:29
Très beau
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Tux87
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En glandouillant sur les internets, je suis tombé sur cette marque, qui refait aussi quelques modèles customs de firebird. C'est très beau, mais alors niveau prix, accrochez vous...

http://www.voltguitars.com/



Notons tout de même que comme pour les Kauer, on est pas dans la philosophie d'origine et du manche traversant . Bref, pour ça il n'y a que Gibson à ma connaissance qui s'y tienne.
Fend
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  • #1327
  • Publié par
    Fend
    le 17 Avr 2017, 22:43
Superbe !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fend
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  • #1328
  • Publié par
    Fend
    le 19 Avr 2017, 11:47
Dites-moi, est-ce que certains d'entre vous pratiquent ou on pratiqué le Maestro Vibrola (le long) ?

J'hésite entre un Bigsby ou un Maestro Vibrola Gibson... Ou rien !

Ce dernier fait plus authentique et jouit d'une meilleure réputation que le Bigsby sur les forums anglophones.

Des retours ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

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Narci
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j'en avais un sur ma VII, l'utilisation était plus agréable que le B5. Niveau tenue d'accord c'est pareil par contre...
Paranoid Cats - Duo Basse / Batterie : --> http://www.facebook.com/paranoidcats
Tux87
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Fend a écrit :
Dites-moi, est-ce que certains d'entre vous pratiquent ou on pratiqué le Maestro Vibrola (le long) ?

J'hésite entre un Bigsby ou un Maestro Vibrola Gibson... Ou rien !

Ce dernier fait plus authentique et jouit d'une meilleure réputation que le Bigsby sur les forums anglophones.

Des retours ?



aaah j'y pense aussi... Et puis niveau look, ça change tout sur la V je trouve :
Fend
  • Fend
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  • #1331
  • Publié par
    Fend
    le 19 Avr 2017, 13:18
Et QUID de sa mauvaise réputation niveau sonorité ?

+1 Tux, sauf que sur ta photo la guitare est fabuleuse mais tous les accessoires texans je m'en passerais volontiers
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

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J'ai un vibrola, mais pas sur ma Firebird, sur mon ES 330. Il tient parfaitement l'accord tant qu'on l'utilise raisonnablement (évidemment, si on fait du Hendrix etc., ce n'est pas le bon outil). Je le préfère au Bigsby.
Fend
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  • #1333
  • Publié par
    Fend
    le 19 Avr 2017, 13:56
Merci

Comparé au Bigsby les avis semblent quasi-unanimes.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

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Doc Loco
Fend a écrit :
Merci

Comparé au Bigsby les avis semblent quasi-unanimes.


Ah bon? J'ai l'avis contraire pourtant, et je suis loin d'être le seul. Le Vibrola, c'est un truc rudimentaire - un bout de tôle qu'on tord au final. C'est une merde à ajuster - sur quatre guitares sur cinq, il est soit impossible de replier le bras à cause des potards, soit le bras en position de jeu se trouve à des kilomètres des cordes, et aucun réglage de correction possible. Si le bridge est trop bas (parce que le manche n'est pas assez renversé), les cordes passent à l'horizontale sur celui-ci, rendant la pression nulle et tuant littéralement le son de ce fait.
Et quand par miracle on a échappé à tous ces ennuis incurables, on ne peut que faire de légers zoinzoin sous peine d'être désaccordé.

Un Bigsby (un vrai ... ) est infiniment plus simple, réglable et tient bien mieux l'accord (tant qu'on s'abstient de vanhalenneries). Son poids supérieur offre plus de sustain aussi.

J'ai des grattes avec les deux systèmes, j'ai beau adorer mes Gibbies en vibrola, il est complètement retiré sur plusieurs, le bras est retiré sur une autre et enfin il y'a deux exceptions où tout tombe à peu près en place (mai sce ne sont pas les grattes que je joue le plus). Je n'ai jamais ressenti le besoin de retirer le bigsby d'une de mes grattes par contre!

Après, pour le look sur une Firebird, je préfère évidemment le Vibrola ... tant qu'on ne doit pas l'utiliser.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Fend
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  • #1335
  • Publié par
    Fend
    le 19 Avr 2017, 16:51
Et bien mes recherches (en anglais) Google ont montré plusieurs avis d'anglophones préférant à la fois la simplicité de conception du Vibrola et aussi sa réponse plus immédiate et directe par rapport aux Bisby. Je dirais que 4 témoignages sur 5 étaient en faveur du système rudimentaire de Gibson.

Un autre point intéressant que j'ai lu c'était que le poids de ce bloque permettait d'équilibrer le poids des SG qui étaient - à la base - conçues pour en être systématiquement équipées. Et quand ce ne fût plus le cas une fois sur les chaînes de production elles se sont ainsi retrouvées déséquilibrées avec une tête plongeante.

Mais ton témoignage argumenté et très expérimenté ainsi que le crédit que je te porte suite aux 13 ans qu'on a passé à se côtoyer ici vaut bien 5 témoignages d'anglophones inconnus pour moi.

EDIT : donc je penses que je vais partir sur un Bigsby avec "Vibramate" pour me permettre de bien tester et comparer l'impact sur le son tout en restant sur une modif réversible.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

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