Fend a écrit :
Merci
Comparé au Bigsby les avis semblent quasi-unanimes.
Ah bon? J'ai l'avis contraire pourtant, et je suis loin d'être le seul. Le Vibrola, c'est un truc rudimentaire - un bout de tôle qu'on tord au final. C'est une merde à ajuster - sur quatre guitares sur cinq, il est soit impossible de replier le bras à cause des potards, soit le bras en position de jeu se trouve à des kilomètres des cordes, et aucun réglage de correction possible. Si le bridge est trop bas (parce que le manche n'est pas assez renversé), les cordes passent à l'horizontale sur celui-ci, rendant la pression nulle et tuant littéralement le son de ce fait.
Et quand par miracle on a échappé à tous ces ennuis incurables, on ne peut que faire de légers zoinzoin sous peine d'être désaccordé.
Un Bigsby (un vrai ... ) est infiniment plus simple, réglable et tient bien mieux l'accord (tant qu'on s'abstient de vanhalenneries). Son poids supérieur offre plus de sustain aussi.
J'ai des grattes avec les deux systèmes, j'ai beau adorer mes Gibbies en vibrola, il est complètement retiré sur plusieurs, le bras est retiré sur une autre et enfin il y'a deux exceptions où tout tombe à peu près en place (mai sce ne sont pas les grattes que je joue le plus). Je n'ai jamais ressenti le besoin de retirer le bigsby d'une de mes grattes par contre!
Après, pour le look sur une Firebird, je préfère évidemment le Vibrola ... tant qu'on ne doit pas l'utiliser.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"