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Rappel du dernier message de la page précédente :
themidnighter
Petit retour sur la Bonamassa :
Bon, pour le prix c'est quand même une bonne guitare, et pour une Epiphone, c'est une très bonne guitare.

Ca me fait dire que pour pas beaucoup plus on aurait vraiment pu faire un instrument d'une qualité vraiment exceptionnelle, pour cela il aurait fallu :

Un vernis nitro : le vernis uréthane est pas dramatique, mais c'est vrai que ca ferme un peu la guitare et elle perd en résonance. Comme la lutherie est juste excellente, c'est vraiment dommage de l'enfermer dans une coque d’uréthane.

L’électronique : 2 cts de 500, un orange drop, un jack switchcraft, y'en a pas pour lourd et franchement, j'ai fais le test, ca sonne mieux à mes oreilles. Câblage 50's aussi, je préfère. Bref, ca coute rien ou presque et franchement, l’électronique de base est cheap. C'est surement une upgrade que je vais envisager.

Un radius de 12 : je suis habitué à ce radius, parce que Gibson, et c'est vraiment une décision stupide de l'avoir faite en 14 et pas en 12. C'est pas dramatique, mais j'aurais préféré, pour matcher avec le wraparound qui lui est en 12.

Une touche un peu plus fine, et surtout pas teintée : c'est pénible d'avoir les doigts noirs après avoir joué.

Un profil de manche plus raisonnable, là c'est une sacrée buche, du niveau de ma LP Jr RI. Un profil un peu plus 50's ou même proche des ES RI de 63 serait beaucoup plus agréable.

De meilleurs frettes : franchement elles sont cheap, et ca coute rien.

Un meilleur wraparound : il est dans un metal cheap, il est trop léger, il manque de résonance. On peut trouver beaucoup mieux pour pas beaucoup plus.

C'est déjà pas mal, mais j'ai envie de dire : c'est tout. Rien que ca. Pour le reste elle n'a que des qualités :

Franchement le bois, la construction, c'est du super boulot. Le micros est vraiment top. Si il était pas waxpotté ca serait encore mieux mais bon. rien à dire, elle sonne, elle est agréable à jouer, et ce n'est pas un jouet contrairement à ce que j'aurais imaginé pour ce prix.

Ce qui me laisse à penser que vraiment si ont prenait en compte toutes ces upgrades, pour 1000€, Epiphone serait capable de produire vraiment une excellente guitare, digne du custom shop de Gibson.

Ca reste quand même un bon achat, je me suis bien habitué à sa morphologie et finalement je trouve ça très agréable à jouer. C'est juste dommage qu'Epiphone n'aille pas jusqu'au bout des choses, parce que pour le coup, Gibson aurait vraiment beaucoup de soucis à se faire.
Doc Loco
D'accord avec toi sur le vernis.

Pour le profil du manche, il faut savoir que celui des sunburst est plus fin que celui des gold (ne me demandez pas pourquoi!) - en tout cas sur les deux miennes - la sunburst est proche d'un '60, la gold d'un '50.

Pour l'électronique cheap, en effet (Epiphone quoi), mais le cablage '50 est faisable en l'état c'est ce que j'ai fait).

Pas de soucis avec mes frettes, faut voir sur la durée pour la qualité, mais pas marquées pour l'instant.

Le wraparound: oui et non. Matériau cheap sans aucun doute, mais le fait qu'il soit léger est plutôt une bonne chose! Après tout, les originaux étaient en alu (puis en zinc). Le problème (je dois encore vérifier ceci dit) étant qu'il ets probablement en mesures asiatiques, alors pour trouver un wraparound de qualité ... (la plupart du temps aux normes US).

Dans les défauts, je signalerais aussi la variabilité de qualité des mécaniques: à chier sur ma gold (mais bon, une fois accordée, ça tient très bien l'accord), impeccable sur ma sunburst.

J'avoue avoir déjà été tenté de faire dévernir ma sunburst et la faire revernir en nitro, mais par rapport au prix d'achat, c'est un peu con .

Et oui, ce sont de terribles guitares de toute façon - hier j'étais tombé sur une vidéo de Jared Nichols avec une bona gold, et il déchirait!

themidnighter a écrit :
C'est juste dommage qu'Epiphone n'aille pas jusqu'au bout des choses, parce que pour le coup, Gibson aurait vraiment beaucoup de soucis à se faire.


Ben justement, tu penses bien qu'ils ne vont pas se tirer dans les pattes
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
themidnighter
Doc Loco a écrit :
Le wraparound: oui et non. Matériau cheap sans aucun doute, mais le fait qu'il soit léger est plutôt une bonne chose! Après tout, les originaux étaient en alu (puis en zinc). Le problème (je dois encore vérifier ceci dit) étant qu'il ets probablement en mesures asiatiques, alors pour trouver un wraparound de qualité ... (la plupart du temps aux normes US).


Oui c'est des studs et un wrap aux dimensions metric, donc rien en imperial ne fonctionnera.

Citation:
Pour l'électronique cheap, en effet (Epiphone quoi), mais le cablage '50 est faisable en l'état c'est ce que j'ai fait).


Oui fait aussi.

Doc Loco a écrit :
Ben justement, tu penses bien qu'ils ne vont pas se tirer dans les pattes


Ce que je voulais dire, c'est que c'est à ce demander si volontairement ils ne font pas de la mauvaise qualité justement pour justifier les prix abusifs du custom shop.

Doc Loco a écrit :
Dans les défauts, je signalerais aussi la variabilité de qualité des mécaniques: à chier sur ma gold (mais bon, une fois accordée, ça tient très bien l'accord), impeccable sur ma sunburst.


A la rigueur c'est des Klusons, ça se remplace, mais bon c'est comme pour le vernis, compte tenu du prix de la guitare...

https://www.wdmusic.co.uk/hard(...)3334#
Doc Loco
Gonefull a écrit :
Doc Loco a écrit :

Et oui, ce sont de terribles guitares de toute façon - hier j'étais tombé sur une vidéo de Jared Nichols avec une bona gold, et il déchirait!


Doc si c'est une video Youtube, tu peux mettre le lien dans le topic que tous le monde en profite... stp


Malheureusement, c'était une vidéo instagram, sinon je l'aurais mise of course
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Colonel Blues
[Envie/Jalousie On] Ces mecs qui jouent aussi bien aux doigts m'épateront toujours ! [Envie/Jalousie Off]
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Doc Loco
Merci Nufan

Grave hein?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Waggins00
Ha oui sympa!!
Le corps/manche traversant n'est pas en plusieurs parties et les mécaniques ne sont pas celles des banjos, la tête n'est pas assortie au corps non plus, mais l'idée générale y est, le wrap, 1 micro, corps/manche traversant + ailes...

Peut-être une série pour le Japon, comme ma Firebird non reverse ou ma LP special, si c'est le cas, ce sont vraiment de super grattes!
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
themidnighter
Le ring sous le micro je trouve pas forcément ça très agréable mais bon...
La tête allégée en forme et en mécanique, je comprend l'objectif, je suis pas fan visuellement mais pourquoi pas, si ça permet de moins déséquilibrer la guitare.
Le corps en 3 pièces par contre je trouve ça un peu dommage.
Ça me fait juste dire que je la trouve franchement pas particulièrement mieux que la Bonamassa Treasure et du coup a choisir je préférerais prendre l'epiphone si elle était toujours sur le marché du neuf, à choisir.
Doc Loco
Perso je ne la trouve pas jolie du tout! Ce modèle sans manche traversant, c'est juste un tue-l'amour. Et je ne parle même pas d'une touche cheap. Les Banjos aussi font partie du charme d'une vraie Firebird, mais je peux comprendre que ça dérange certains.

Bref, l'Epiphone est 10x plus réussie! (et si le micro de la Gibson est ce qu'il mettent d'habitude sur leurs Firebirds, celui de l'Epiphone est aussi largement supérieur).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

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