Petit retour sur la Bonamassa :
Bon, pour le prix c'est quand même une bonne guitare, et pour une Epiphone, c'est une très bonne guitare.
Ca me fait dire que pour pas beaucoup plus on aurait vraiment pu faire un instrument d'une qualité vraiment exceptionnelle, pour cela il aurait fallu :
Un vernis nitro : le vernis uréthane est pas dramatique, mais c'est vrai que ca ferme un peu la guitare et elle perd en résonance. Comme la lutherie est juste excellente, c'est vraiment dommage de l'enfermer dans une coque d’uréthane.
L’électronique : 2 cts de 500, un orange drop, un jack switchcraft, y'en a pas pour lourd et franchement, j'ai fais le test, ca sonne mieux à mes oreilles. Câblage 50's aussi, je préfère. Bref, ca coute rien ou presque et franchement, l’électronique de base est cheap. C'est surement une upgrade que je vais envisager.
Un radius de 12 : je suis habitué à ce radius, parce que Gibson, et c'est vraiment une décision stupide de l'avoir faite en 14 et pas en 12. C'est pas dramatique, mais j'aurais préféré, pour matcher avec le wraparound qui lui est en 12.
Une touche un peu plus fine, et surtout pas teintée : c'est pénible d'avoir les doigts noirs après avoir joué.
Un profil de manche plus raisonnable, là c'est une sacrée buche, du niveau de ma LP Jr RI. Un profil un peu plus 50's ou même proche des ES RI de 63 serait beaucoup plus agréable.
De meilleurs frettes : franchement elles sont cheap, et ca coute rien.
Un meilleur wraparound : il est dans un metal cheap, il est trop léger, il manque de résonance. On peut trouver beaucoup mieux pour pas beaucoup plus.
C'est déjà pas mal, mais j'ai envie de dire : c'est tout. Rien que ca. Pour le reste elle n'a que des qualités :
Franchement le bois, la construction, c'est du super boulot. Le micros est vraiment top. Si il était pas waxpotté ca serait encore mieux mais bon. rien à dire, elle sonne, elle est agréable à jouer, et ce n'est pas un jouet contrairement à ce que j'aurais imaginé pour ce prix.
Ce qui me laisse à penser que vraiment si ont prenait en compte toutes ces upgrades, pour 1000€, Epiphone serait capable de produire vraiment une excellente guitare, digne du custom shop de Gibson.
Ca reste quand même un bon achat, je me suis bien habitué à sa morphologie et finalement je trouve ça très agréable à jouer. C'est juste dommage qu'Epiphone n'aille pas jusqu'au bout des choses, parce que pour le coup, Gibson aurait vraiment beaucoup de soucis à se faire.