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themidnighter
Gonefull a écrit :
Super themidnighter

le manche est comme sur la mienne ?


Tout pareil. Et effectivement le tone a 5 c'est le bonheur.
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
J'ai vu en magasin une Tokai firebird special édition, elle coute moins de 500 euros, alors même si le manche est collé, à ce prix un essai prochain s'impose....



J'ai déja une gibson firebird, mais bon quand on aime on ne compte pas...
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
850 fdpin? il l'a vendu vite, pas eu le temps de lui écrire
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
MitchfromM
themidnighter a écrit :

Une occasion au Portugal. C'était la seule.



ça tue le wrap around et le micro unique...et le sunburst !!! Efficace!!!
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
MitchfromM a écrit :
themidnighter a écrit :

Une occasion au Portugal. C'était la seule.



ça tue le wrap around et le micro unique...et le sunburst !!! Efficace!!!


J'ai est une en Gold. Elles sont déjà magnifiques, mais c'est vrai qu'en Sunburst elles sont divines.

Je suis un peu dégouté car je n'arrive pas à me faire à la mienne. L'équilibre bizarre, le manche avec un profil qui me fatigue vite (d'habitude avec mes grandes mains je m'habitue à tout, c'est la première fois que ça m'arrive !) et le grain du mini-hum... Autant je suis un fan absolu sur des hollows, autant sur la Firebird j'y arrive pas.

Bref, elle est magnifique mais je ne la joue pas. Je me tâte à la vendre. Je vais quand même l'amener chez le luthier pour voir si avec un bon réglage je m'y retrouve plus.
themidnighter
Tux87 a écrit :
et le grain du mini-hum...


C'est pas exactement un mini humbucker, c'est un micro de Firebird :

Firebird :


Mini-humbucker :


Tux87 a écrit :
L'équilibre bizarre, le manche avec un profil qui me fatigue vite (d'habitude avec mes grandes mains je m'habitue à tout, c'est la première fois que ça m'arrive !)


C'est vrai que le manche est très spécial. Et en plus le fait qu'il soit d'un radius de 14 alors que le bridge est de 12 n'aide pas non plus.
En fait le problème de cette guitare c'est que son centre de gravité est quasiement placé entre la jonction du manche et du corps. En gros le manche est positionné trop loin du corps je trouve. La belly cut ne sert absolument à rien du coup, et c'est pour celà que l'on voit beaucoup de personnes qui mettent le strap button en plus comme sur une Les Paul, ca rééquilibre un peu.

C'est vraiment un design beau, mais pas particulièrement pratique.
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Ok merci pour le schéma, je ne visualisais pas les différences. Ca explique...

Je vais quand même essayer de lui laisser une deuxième chance.
MitchfromM
themidnighter a écrit :

C'est vrai que le manche est très spécial. Et en plus le fait qu'il soit d'un radius de 14 alors que le bridge est de 12 n'aide pas non plus.
En fait le problème de cette guitare c'est que son centre de gravité est quasiement placé entre la jonction du manche et du corps. En gros le manche est positionné trop loin du corps je trouve. La belly cut ne sert absolument à rien du coup, et c'est pour celà que l'on voit beaucoup de personnes qui mettent le strap button en plus comme sur une Les Paul, ca rééquilibre un peu.

C'est vraiment un design beau, mais pas particulièrement pratique.


En fait l'attache sangle positionnée entre le manche et le corps empêche la guitare de pointer du manche vers le bas, mais il faut tirer la guitare vers l'arrière pour qu'elle soit "centrée", tandis que l'attache sur la tranche type Les Paul, s'il "rétablit" l'équilibre il favorise le déséquilibre du manche vers le bas, donc il faut toujours soutenir le manche. Ayant les deux j'avoue que je n'arrive pas a me décider et du coup de temps à autres je change d'attache.
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Moi avec l'attache d'origine ça piquait du nez sévère... Mais bon les mecas elles font 400kg...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Waggins00
Un petit truc que j'ai piqué à Allen Collins pour maintenir un bon équilibre de la Firebird sur scène, c'est de placer la sangle à l'arrière du corps sur le dessus de "l'aile", ça équilibre bien ce type de guitare et le confort sur scène n'est pas déplaisant



placement sangle
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
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Saddakoh
Et avec un peu de papier de verre au bon endroit, le relicage est rapide
themidnighter
Petit retour sur la Bonamassa :
Bon, pour le prix c'est quand même une bonne guitare, et pour une Epiphone, c'est une très bonne guitare.

Ca me fait dire que pour pas beaucoup plus on aurait vraiment pu faire un instrument d'une qualité vraiment exceptionnelle, pour cela il aurait fallu :

Un vernis nitro : le vernis uréthane est pas dramatique, mais c'est vrai que ca ferme un peu la guitare et elle perd en résonance. Comme la lutherie est juste excellente, c'est vraiment dommage de l'enfermer dans une coque d’uréthane.

L’électronique : 2 cts de 500, un orange drop, un jack switchcraft, y'en a pas pour lourd et franchement, j'ai fais le test, ca sonne mieux à mes oreilles. Câblage 50's aussi, je préfère. Bref, ca coute rien ou presque et franchement, l’électronique de base est cheap. C'est surement une upgrade que je vais envisager.

Un radius de 12 : je suis habitué à ce radius, parce que Gibson, et c'est vraiment une décision stupide de l'avoir faite en 14 et pas en 12. C'est pas dramatique, mais j'aurais préféré, pour matcher avec le wraparound qui lui est en 12.

Une touche un peu plus fine, et surtout pas teintée : c'est pénible d'avoir les doigts noirs après avoir joué.

Un profil de manche plus raisonnable, là c'est une sacrée buche, du niveau de ma LP Jr RI. Un profil un peu plus 50's ou même proche des ES RI de 63 serait beaucoup plus agréable.

De meilleurs frettes : franchement elles sont cheap, et ca coute rien.

Un meilleur wraparound : il est dans un metal cheap, il est trop léger, il manque de résonance. On peut trouver beaucoup mieux pour pas beaucoup plus.

C'est déjà pas mal, mais j'ai envie de dire : c'est tout. Rien que ca. Pour le reste elle n'a que des qualités :

Franchement le bois, la construction, c'est du super boulot. Le micros est vraiment top. Si il était pas waxpotté ca serait encore mieux mais bon. rien à dire, elle sonne, elle est agréable à jouer, et ce n'est pas un jouet contrairement à ce que j'aurais imaginé pour ce prix.

Ce qui me laisse à penser que vraiment si ont prenait en compte toutes ces upgrades, pour 1000€, Epiphone serait capable de produire vraiment une excellente guitare, digne du custom shop de Gibson.

Ca reste quand même un bon achat, je me suis bien habitué à sa morphologie et finalement je trouve ça très agréable à jouer. C'est juste dommage qu'Epiphone n'aille pas jusqu'au bout des choses, parce que pour le coup, Gibson aurait vraiment beaucoup de soucis à se faire.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...