Salut à tous !
Je viens de m'apercevoir qu'il n'y avait pas d'electric spanish User club... C'est pourtant une grande part de l'histoire de la musique cette guitare !
Je viens de m'en procurer une, donc c'est le moment propice pour en ouvrir un !
"En 1957, Gibson n'était pas très satisfait des résultats de vente des guitares Les Paul. Les guitaristes les trouvaient trop lourdes et trop différentes des modèles à caisse creuse. En revanche ils en appréciaient la sonorité, l'aptitude à jouer « fort » sans larsen et le côté « confortable » de l'épaisseur du corps. Gibson avait créé plusieurs modèles demi-caisse (thinline), la « Byrdland », la ES-350T, la ES-225T, la ES-225T, La ES-125T, mais toutes ces guitares hormis leur faible épaisseur de caisse étaient trop proches des modèles traditionnels. Ted McCarty qui était alors le président de la compagnie décida qu'il fallait créer un nouveau modèle radicalement différent, combinant à la fois les caractéristiques sonores des Les Paul, la maniabilité d'une guitare thinline et le faible poids d'une « caisse creuse ».
Bien qu'il soit à peu près avéré que le guitariste Les Paul n'ait pratiquement pas contribué techniquement à l'élaboration des guitares qui portent son nom, son contrat le liant à Gibson était essentiellement d'ordre commercial, on peut supposer qu'à un certain moment McCarty se soit rappelé ses expérimentations et sa fameuse « the log » (la bûche) qu'il avait proposé sans succès quelque dix ans plus tôt à Gibson.
« The log » contenait l'idée sans être en contradiction avec le cahier des charges. Il restait à trouver un nouveau design conciliant l'innovation et les formes de la lutherie traditionnelle chère à Gibson. McCarty imagina une double échancrure symétrique, ce qui était à l'époque complètement nouveau, et permettait de rompre avec les formes « classiques », mais il garda l'idée de la table et du dos galbés. La taille de la caisse fut légèrement réduite par rapport aux modèles à caisse creuse existants. On avait là une guitare à la fois totalement nouvelle dans son concept et sa ligne et néanmoins pas trop d'avant-garde afin, selon Gibson, de ne pas heurter le formalisme des guitaristes. Un demi siècle plus tard, cette guitare est toujours produite pratiquement sans modification significative par rapport au modèle d'origine et elle reste une des guitares les plus appréciées.
Les premiers modèles de ES-335 d'ailleurs nommés ES-335 T (T pour thinline) étaient disponibles en couleur « dégradé » (sunburst). Gibson proposait aussi en moindre quantité une version ES-335 TN en finition naturelle (blonde). La plaque de protection (pickguard) était plus longue que sur les modèles actuels et la touche n'était pas bordée par un filet. À partir de 1960 la ES-335 T devint ES-335 TD et la touche fut bordée. Cette même année Gibson proposa une finition rouge nommée ES-335 TDC (C pour Cherry) qui devint par la suite la finition la plus vendue. En 1961 la longueur du pickguard fut raccourcie mais il restait assez large et c'est seulement en 1968 qu'il fut ajusté à sa taille actuelle. En 1962 Gibson remplaça les repères en nacre (dot) de la touche par des petits rectangles. Puis le cordier stop-bar fut remplacé quelque temps par un cordier trapèze ce qui facilitait l'interchangeabilité avec un vibrabo Bigsby. Il existe quelques modèles initialement équipés d'un stop-bar qui ont été modifiés par Gibson pour recevoir un Bigsby. Dans ce cas les trous du stop-bar sont masqués par une plaquette portant la mention « Custom Made »."
Pour ma part, j'ai revendu un peu de matos ces temps ci, et j'avais pour but de m'acheter une Les Paul en HB ou une steelcaster en simple pour compléter ma VOS 54 qui est, bien entendu, en P90.
Je me suis dont rendu chez broc'n'roll à Lille ou j'ai essayer la James Trussart Steelcaster qui me faisait de l'oeil depuis un bon moment.
Le son est terrible, mais ayant déjà eu un paire de telecaster, je savais très bien que j'allais m'en lasser rapidement (je suis vraiment Pro-Gibson...)
J'ai alors essayer des LP... Une VOS 58 sympa, mais elle n'avait pas le "truc" en plus, et trop légère à mon gout... (Oui, je suis bizarre, j'aime les guitares lourdes avec un très gros manche...)
J'essaye une LP custom 57 silver, mais comme d'habitude, la touche ébène me refroidis un peu... Ce n'est pas mon truc...
J'essaie alors une Slash signature, sympa, mais un son trop tranchant... Pas assez Blues à mon goût...
Et là, je vois une ES335 sunburst qui me fait de l'oeil.. Je la branche et ... REVELATION ! Pile poil ce qu'il me faut pour compléter ma R4, un gros manche, des HB, mais contrairement à la LP, le son est beaucoup moins lourd, le micro manche est un régal pour le blues... Bref, je tombe amoureux !
Cependant, j'ai perdu l'habitude de m'enflammer à la première venu... Je passe donc chez euroguitar ou j'en essais 2 autres, une ebony et une sunburst, sympas, mais plus chère que celle de chez broc, or, elles n'avaient rien de plus que l'autre niveau son.
J'appels alors un pote qui bosse chez milonga pour demander s'ils en ont en stock, il me dit que oui, et en cherry red! Super, ma couleur fétiche pour une ES!
Je me rends donc làbas, je la branche et hop, un petit blues... Le son est chaud, avec un grain vraiment particulier, et différent d'une LP... Je sais pas si c'est le fait de la voir en Cherry red, mais j'ai vraiment trouvé qu'elle sortait du lot par rapport aux autres que j'avais essayés jusqu'alors.
Du coup comme à mon habitude, je demande une petite réduc pour un bon client, et j'obtiens 5% sur le prix total (ce qui n'est pas négligeable quand on voit le prix de la belle).
Et me voilà avec la belle dans la voiture direction la maison où elle va se faire de nouvelles copines !
Voici quelques photos en attendant d'en faire de plus belles !
C'est la première fois que je prend une Gibson ES335 entre les main, et j'espère pas la dernière...
A vos claviers, montrez nous et parlez nous de vos belles !
Gibson ES335TDC de 1976 de tetsodavy
Gibson ES339 de Spraynasal
Gibson ES330T de 1960 de Doc Loco
ES333 de 2002 de Caribou71
Gibson ES335 Historic RI1963 de 2009 de Silverfox
Gibson ES125CD de 1966 de ES125er
Gibson ES150 Charlie Christian de 2000 de ES125er
Gibson ES335TD de 1973 (2eme)
Gibson ES339 de 2007 (3eme)
Orville by Gibson ES175 de 1993 (3eme)
de Soulboogaloo
Gibson ES335 RI63 et Gibson ES335 de 1964 de Funkpunk
Gibson ES335-P90 et Gibson ES330 de Ishikawa
Gibson ES335 figured top et ES135 de Grouic
Gibson ES335 de 1989 de MArcus Jones
Gibson ES339 de 2007 de soopajeanmi
Gibson ES135 de Bigfilesystème
Gibson ES 335 Dot Light burst de 2011 de Riffkeither
ES 335 limited run caramel burst de 2010 de Silverfox
ES 335 50th anniversary de Daniel.I
ES 335/12 de 1967 de JulosImac
ES 345 de 2002 de bazbaz
ES 355 de 2010 de neozecat
ES 335-P90 de 2007 de neozecat
ES 347-TD de 1980 de alezbreizh
ES 339 de 2010 de KIRK HAM
ES 137 de talou
ES335 de ludovicle