Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Je l'avais repérée sur Zikinf. Je l'ai mis dans mes annonces mémorisées. J'en bave. Elle est magnifique. Mais même en revendant ma 330TD de 65, qui serait un crève coeur ...
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Sublime !
J'ai toujours eu envie de tester cette config à un seul micro central. Sur le papier, ça semble tellement le compromis idéal entre le mordant du micro chevalet et le moelleux du micro manche. Celle-ci est vraiment magnifique.
slowhand73
J'utilise très peu le micro chevalet seul et trouve parfois le micro manche un poil trop bassy. Je n'emploierai pas le mot compromis, au contraire. C'est peut être la bonne config pour ce genre de guitare. Juste à regretter la perte de la position intermédiaire.
John Wood
J'ai possédé une ES-225T avec cette config de micro, et vraiment c'est le meilleur des deux mondes... mais ce gros micro juste à l'endroit où on gratte les cordes, je tapais dessus tout le temps avec le médiator (aux doigts c'était parfait) !

Du coup je suis passé à l'ES-225 à 2 micros ! Problem solved !
Easyrom
  • Easyrom
slowhand73 a écrit :
J'utilise très peu le micro chevalet seul et trouve parfois le micro manche un poil trop bassy. Je n'emploierai pas le mot compromis, au contraire. C'est peut être la bonne config pour ce genre de guitare. Juste à regretter la perte de la position intermédiaire.

Le mot compromis n'a rien de péjoratif (encore moins quand on parle de compromis idéal ).
Olric
  • Olric
La position intermédiaire de ma 330 me manquerait vraiment trop... c'est 80% de l'utilisation que j'ai de cette guitare.
Mais j'utilise aussi le micro bridge seul pour les leads, ça marche très bien.
Le micro manche plus rarement, pour des sons plus jazzy.
Je me sentirais vraiment trop limité par la version 1 micro, et franchement esthétiquement je ne suis pas un gros fan.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Red_Fish
le micro central ouvre des possibilités interessantes - un coup de main à prendre mais on s'y fait vite. cela permet aussi de toucher la magie des guitares des 50s à un tarif plus abordable que celles à 2 micros !
Doug_Watson
On peut toujours lui rajouter un PU manche et un PU chevalet, ça fera une Switchmaster
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
j0k3335
Olric a écrit :
La position intermédiaire de ma 330 me manquerait vraiment trop... c'est 80% de l'utilisation que j'ai de cette guitare.
Mais j'utilise aussi le micro bridge seul pour les leads, ça marche très bien.
Le micro manche plus rarement, pour des sons plus jazzy.
Je me sentirais vraiment trop limité par la version 1 micro, et franchement esthétiquement je ne suis pas un gros fan.

Pour ces raisons, je n'ai jamais pu imaginer une guitare avec UN micro !

... mais, il y a quelques ... décennies, j'ai pu essayer exactement la même et ... c'est magique ! : on peut avoir un son clair d'une pureté, d'une précision qui peut avoir la chaleur d'un micro manche mais aussi le piquant d'un micro bridge !!! ( faut jouer avec les potards, vraiment là ils sont là pour ça )

En crunch, on obtient le même équilibre et ça le fait . ( je ne parle pas d'overdrive car, je ne pense pas que c'est la destination d'une telle guitare.)

Vraiment envoutant ... alors que pourtant, je ne suis pas spécialement fan des P90 ?!
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
room135
Mouais je ne suis pas convaincu par cette configuration à un micro au milieu.

Si c'était une bonne configuration les guitaristes professionnels s'en seraient doté.

Autant le "un" micro manche sur les archtops jazz ça marche et pleins de grands guitaristes l'utilisent.

Le "un" micro chevalet marche très bien aussi en blues/pop/rock et Keith Richards l'utilise régulièrement.

Mais un micro au milieu...

Joe Pass avait un modèle signature avec un micro au milieu... Mais lui même disait que ce n'était pas une super guitare.

Cela dit elle est très belle, et on me l'a donnerai je pense quoi savoir en faire ...
Mais je préfère quand même 2 micros.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Idem pour moi; deux micros.
Je suis trop obnubilé par le son de Grant green en micro manche pour avoir une 330 sans micro manche.
Et le micro chevalet pour le blues bien sûr.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
room135
Gonefull a écrit :

ES-339

Yo, idem j'ai ressorti l'ES339 pour faire un sound test avec l'Enigmatic 82' et du coup ça fait un bail que j'ai plus utilisé l'overdrive.

Mais cette guitare est vraiment très à l'aise sur des sons saturé. Une guitare un peu trop snobé par les amateurs de 335... Mais on les pardonne car ils ne savent pas à côté de quoi ils passent...

Une vidéo que j'ai déjà posté sur le topic des pédales Dumble like ( c'est bien de faire un peu de pub pour les autres topics )

laurent!
J’ai eu les trois, 335, 339 et les Paul…

Je comprend le snobisme, à cheval entre une LP et une 335, ça a pas le son boisé d’une 335 ni le gras et le caractère d’une LP…

Toujours frustré en fait !
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
room135 a écrit :
Gonefull a écrit :

ES-339

Yo, idem j'ai ressorti l'ES339 pour faire un sound test avec l'Enigmatic 82' et du coup ça fait un bail que j'ai plus utilisé l'overdrive.

Mais cette guitare est vraiment très à l'aise sur des sons saturé. Une guitare un peu trop snobé par les amateurs de 335... Mais on les pardonne car ils ne savent pas à côté de quoi ils passent...

Une vidéo que j'ai déjà posté sur le topic des pédales Dumble like ( c'est bien de faire un peu de pub pour les autres topics )

Super son Mr Fagen 335!
Ça sonne un peu comme like Stern et Scofield (période Miles D),out sur le fil.
Un zeste de chorus, comme le citron vert dans la margarita.
Perso, j’apprécie.
Et oui la 339 est une guitare très bien foutue (une 335 ergonomique)
Suis preneur pour choper la backtrack (ou un lien vers en MP).
A+
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...